Pourquoi nous maintenons notre pronostic d’un couvre-feu le 18 décembre

Pourquoi nous maintenons notre pronostic d’un couvre-feu le 18 décembre


Partager cet article

Il y a une dizaine de jours, nous avons annoncé l’instauration possible d’un couvre-feu à compter du 18 décembre, c’est-à-dire pour les vacances de fin d’année. L’effervescence actuelle du gouvernement nous conduit à confirmer ce pronostic, qui reste bien entendu à confronter avec la réalité finale. Certains évoquent la perspective d’un nouveau confinement. Nous maintenons notre pronostic du couvre-feu de façon préférentielle par rapport aux autres hypothèses.

Tout le monde a noté l’effervescence actuelle du gouvernement, qui nous semble confirmer l’hypothèse d’un couvre-feu instauré le 18 décembre, que nous avons émise le 23 novembre. En particulier, un conseil de défense devrait se tenir lundi pour adopter de nouvelles mesures « complémentaires » au vu de la « dégradation » rapide de la situation.

Sur le tableau ci-dessus, nous fournissons les chiffres de la mortalité du fait du COVID selon le gouvernement. On observe effectivement une reprise rapide de la courbe, dans des proportions qui pourraient être identiques à la « vague » de cet été, dont on sait qu’elle est restée très inférieure aux pics atteints, officiellement, au printemps 2020, puis à partir de l’automne. Il est donc probable que la mortalité à venir dépasse la mortalité de cet été, ce qui constituera une contre-performance pour Olivier Véran dont nous avons déjà débattu.

Le mantra de la vaccination tourne en boucle

En attendant ce conseil de défense dont nous sommes convaincus qu’il évoquera les mesures à prendre pour les fêtes de fin d’année, le mantra de la vaccination tourne en boucle. Alors que le taux élevé de vaccination dans la population ne semble pas empêcher une nouvelle vague d’une ampleur comparable à la situation antérieure à la campagne vaccinale, les représentants du pouvoir prennent bien soin d’expliquer que le vaccin reste la meilleure arme contre la reprise de l’épidémie.

Ce discours quasi-rituel cache de moins en moins facilement l’impuissance de cette stratégie du tout-vaccin qui interdit les traitements précoces.

La CNIL et le passe sanitaire

Dans le même temps, la CNIL continue à demander au gouvernement des preuves sur l’efficacité du passe sanitaire... qui ne viennent toujours pas. On mesure ici l’écart qui existe entre le discours officiel et la réalité de ceux qui ont un minimum de lucidité sur l’offensive actuellement menée par l’industrie pharmaceutique pour maximiser ses ventes de vaccins.

Dans la mesure où les décisions sont prises sans analyse rationnelle et sur des présupposés destinés à maintenir la peur et la coercition, nous parions sur un couvre-feu. Gabriel Attal a en effet souligné que le gouvernement souhaitait que les Français puissent se voir en famille pour Noël. Ceci nous semble exclure le recours à un confinement qui serait un aveu officiel d’échec de la vaccination.

Le couvre-feu est plus facile à « vendre » politiquement. Il commencerait le 18 décembre au soir, mais pourrait être précédé de nouvelles mesures dès lundi.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Le "Sphinx" de l'Élysée prépare sa mue. Alors que la France s'enfonce dans une paralysie politique que lui-même a orchestrée par sa dissolution "incendiaire", Emmanuel Macron regarde déjà par-dessus la haie de 2027. Ne vous y trompez pas : le personnage, dont la vanité n'a d'égale que son mépris pour les frontières nationales, ne compte pas finir sa carrière en "retraité de la République" à soixante-neuf ans. Son regard est fixé sur Bruxelles, ou plutôt sur ce trône de "Président de l'Europe" qu


Rédaction

Rédaction

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Le Courrier vous alerte depuis la semaine dernière sur l'ultimatum lancé par Emmanuel Macron à l'Europe : si, d'ici le mois de juin, elle n'a pas opté pour une évolution fédérale, l'E6 se lancera dans une intégration accrue, où la France comme Etat-nation souverain disparaîtra rapidement. Concrètement, quel risque pour votre épargne ? Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne? C'est la question qui brûle les lèvres en ce début d'année 2026, alors que le paysage financier fr


Rédaction

Rédaction

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

Abstract Telegram : du bombardier de 1945 aux MIRV, des traités SALT et START aux missiles hypersoniques, la dissuasion nucléaire a structuré l’ordre mondial. Mais la guerre en Ukraine a replacé l’IA, les réseaux satellitaires et la guerre électronique au cœur de la puissance militaire. Alors que New START expire et que les systèmes antimissiles progressent, une question s’impose : l’intelligence artificielle renforce-t-elle la dissuasion… ou la rend-elle plus instable que jamais? IA et nuclé


Rédaction

Rédaction

Gezani : Tamatave dévastée, Madagascar à l’épreuve de la reconstruction

Gezani : Tamatave dévastée, Madagascar à l’épreuve de la reconstruction

Le cyclone tropical intense Gezani a frappé durement la côte Est de Madagascar. À Tamatave, détruite à 80 %, le bilan humain et matériel s’alourdit. L’État décrète le sinistre national et mobilise l’aide internationale face à l’urgence. Le 10 février 2026, le cyclone tropical intense Gezani a frappé les côtes malgaches avec une violence rare. Une semaine plus tard, le Bureau national de gestion des risques de catastrophes (BNGRC) dresse un premier bilan provisoire : 52 décès, 803 blessés et 9 d


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany