Pourquoi les pensions de retraite vont inéluctablement baisser de 10 à 15% en France
14% du PIB, mais Bayrou évite soigneusement le sujet. Plus de 400 Mds € de dépenses publiques annuelles, mais Bayrou a feuilletonné une bonne partie de l’été la suppression de deux jours fériés, qui est non seulement de nature à mettre le feu à la France à la rentrée, mais qui devrait rapporter tout au plus quelque 4 Mds € par an ; à moins que les choses ne deviennent aussi opaques que lorsque le lundi de Pentecôte a cessé d’être chômé, sans l’être vraiment, sous l’ère Chirac-Raffarin...
Non, Bayrou est l’homme des bouts de ficelle et des bouts de chandelle, qui a appris, de la mairie de Pau à la rue de Grenelle, qu’on ne s’attaque jamais à un iceberg qu’à ses propres dépens. Alors l’homme des expédients se contente, ou presque, d’expédier les affaires courantes, refusant, en homme d’Etat qu’il ne sera jamais, de considérer, bien en face, les conséquences de l’effondrement démographique qui est le nôtre (voir graphique ci-dessous), lequel condamne à petit feu le financement « par répartition » des pensions de retraite des Français ; et ce, alors même que sa réforme, par l’introduction progressive d’un pilier de capitalisation collective, pourrait non seulement redonner de l’oxygène à nos finances publiques exsangues mais également sauver la perspective pour chaque Français de bénéficier le moment venu d’une pension correcte.

Dans cette capsule Patrimoine, Machabert démontre qu’au lieu de cela on peut sans trop se tromper anticiper une baisse d’au moins 10% des pensions de retraite des Français.
Nos dossiers de référence sur ce thème :
https://samarie-cie.fr/produit/dossier-payant-avenir-retraites/
https://samarie-cie.fr/produit/dossier-payant-se-creer-des-rentes/
https://samarie-cie.fr/produit/dossier-payant-preparer-sa-retraite/
En savoir plus : https://samarie-cie.fr
Commentaires ()