Pourquoi la famille Arnault rachète le Paris FC au père du ministre de l’Industrie

Pourquoi la famille Arnault rachète le Paris FC au père du ministre de l’Industrie


Partager cet article

Nous l’avons déjà évoqué dans le Courrier, mais nous ne nous en lassons pas : c’est une histoire typique du capitalisme de connivence à la française, où de puissantes familles se retrouvent à l’abri des regards, pour faire des affaires où tout le monde s’entremêle et se partagent le gâteau de l’intérêt général. Pendant que la presse est obnubilée par la chute du gouvernement, le business continue. Par exemple : la famille Arnault rachète le Paris FC détenu jusqu’ici par Pierre Ferracci, le père du ministre de l’industrie.

Michel Goldstein a déjà évoqué ce dossier pour nous, mais il était important d’y revenir, car il illustre parfaitement les différents dont la France souffre du fait du capitalisme de connivence et de son glissement vers un dépeçage en règle de l’intérêt général.

Premier point : les autorités parisiennes se sont toujours opposées à l’émergence d’une diversité de clubs dans la capitale, privilégiant systématiquement le seul Paris-Saint-Germain, désormais détenu par le Qatar.

Deuxième point : le Paris FC est la propriété de Pierre Ferracci, fondateur d’un cabinet d’expertise-comptable qui a beaucoup prospéré grâce à la CGT et aux plans sociaux que le syndicat négociait. L’un des fils de Pierre Ferracci, Marc, est le ministre de l’Industrie. Il est aussi le témoin de mariage d’Emmanuel Macron.

Troisième point : Ferracci s’apprête à vendre son club à la famille Arnault, peu connue pour son tropisme footballistique. Mais l’opération est bonne, puisqu’elle permet d’exploiter l’image de la tour Eiffel qui figure sur l’écusson du club.

Quatrième point : dans la marchandisation galopante de Paris qu’Anne Hidalgo organise depuis de nombreuses années, Bernard Arnault s’est signalé par son fort activisme, notamment au moment des Jeux Olympiques. Pour LVMH, en particulier, l’appropriation commerciale de l’image de Paris est un enjeu économique de premier plan.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le grand match fiscal 2025 : quel pays "vivable" spolie le moins, par Vincent Clairmont

Le grand match fiscal 2025 : quel pays "vivable" spolie le moins, par Vincent Clairmont

C’est la question qui fâche, celle que l’on pose à voix basse dans les dîners en ville ou lors des réunions de famille d’après-fêtes : « Au fond, pour le même travail, que me resterait-il si j'avais franchi la frontière? ». En cette année 2025, marquée par une tectonique des plaques fiscales sans précédent, la réponse n’a jamais été aussi tranchée. La France cherche des liquidités pour combler ses déficits. La Roumanie rentre dans le rang sous la pression de Bruxelles. Dubaï se sophistique en i


Rédaction

Rédaction

Un an de guerre en Ukraine : le point complet, par Thibault de Varenne

Un an de guerre en Ukraine : le point complet, par Thibault de Varenne

L'année 2025 restera gravée dans l'histoire militaire contemporaine comme le point de bascule de la guerre russo-ukrainienne, marquant la transition d'une guerre d'usure positionnelle vers une guerre de dislocation progressive des lignes fortifiées établies depuis 2014. Si les années précédentes avaient été définies par des offensives et contre-offensives massives aux gains territoriaux souvent modestes par rapport aux moyens engagés, 2025 a vu l'effondrement méthodique, bastide par bastide, de


Rédaction

Rédaction

L'illusion de la transparence : ce que Trump refuse (encore) de nous montrer sur Epstein, par Elise Rochefort

L'illusion de la transparence : ce que Trump refuse (encore) de nous montrer sur Epstein, par Elise Rochefort

Trump nous avait promis le "Grand Déballage". Avec la promulgation de l'Epstein Files Transparency Act en novembre dernier, la rhétorique officielle était celle d'une ouverture totale des vannes. Le Congrès avait parlé, le Président Trump avait signé, et le Département de la Justice (DOJ) avait jusqu'au 19 décembre pour livrer au public "tous" les documents. Nous sommes fin décembre, et si le volume de fichiers déversés sur le portail du DOJ donne le vertige, une analyse minutieuse révèle qu


Rédaction

Rédaction

Comment la caste a transformé le chaos en rente

Comment la caste a transformé le chaos en rente

On vous ment. Depuis des mois, le narratif médiatique dominant vous vend la fable de l'incompétence de l'Etat et des parlementaires, incapables d'être raisonnables et responsables. On vous explique, trémolos dans la voix, que le dérapage du déficit public à près de 7 % du PIB, l'explosion de la dette à 3 300 milliards d'euros et la chute du gouvernement Barnier sont les fruits d'une "perte de contrôle". On voudrait vous faire croire que l'État français, ce mastodonte technocratique qui prélève


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe