Emmanuel Macron a décidé d'élever la Chancelière allemande sortante au grade le plus élevé de la Légion d'Honneur. C'est une décision particulièrement choquante pour qui constate, depuis des années, comme la Chancelière s'est démarquée de ses prédécesseurs et a marché contre les intérêts français. Nous avons identifié cinq raisons de ne pas attribuer la Légion d'Honneur à Angela Merkel.

Ainsi Emmanuel Macron a-t-il décidé de faire entrer Angela Merkel dans le club fermé des Grand Croix de la Légion d’Honneur – le plus haut grade de l’ordre. Il n’y en a eu que 3000 depuis Napoléon. Et aucun chancelier de la République Fédérale d’Allemagne n’avait reçu cet honneur. Ni le Chancelier Adenauer (1949-1963), artisan du premier rapprochement d’après-guerre; ni Helmut Schmidt (1974-1982), très fidèle allié de Valéry Giscard d’Estaing; ni Helmut Kohl (1982-1998) artisan de l’unité allemande et du Traité de Maastricht, ni Gerhard Schröder, opposant avec Jacques Chirac à la guerre en Irak (1998-2005), pour nommer les chefs de gouvernement allemands qui ont été les plus proches de la France. Tous l’auraient mérité infiniment plus qu’Angela Merkel, Chancelière pendant seize ans, interlocutrice de quatre présidents français successifs ans qu’on puisse dire qu’elle ait construit une relation utile à l’Europe avec aucun. .
Les raisons pour lesquelles il est indécent de décorer ainsi Angela Merkel
+ Angela Merkel a sabordé le projet d’Union pour la Méditerranée de Nicolas Sarkozy en 2007-2009. Et dans la foulée elle a mis en place un dialogue des pays de la Baltique qui était la réplique du projet d’UEM. On dira que Nicolas Sarkozy ne s’est pas assez battue. Ce n’est pas une raison pour la faire Grand-Croix de la Légion d’Honneur.
++ Angela Merkel a fait sortir l’Allemagne de l’industrie nucléaire civile au printemps 2011 sans informer le partenaire français, alors que sa décision avait des implications gigantesques pour les choix énergétiques de l’Union Européenne
+++ Alors que François Hollande, après l’éclatement de l’Ukraine, avait initié le dialogue de Minsk avec la Russie, la Chancelière n’a jamais joué le jeu d’un dialogue diplomatique avec Moscou.
++++ En septembre 2015, la Chancelière a décidé de manière unilatérale d‘accueillir plus d’un million de réfugiés et migrants opportunistes en Allemagne. C’est bien entendu l’ensemble de l’Union Européenne qu’elle a déséquilibré. Mais la France a été plus particulièrement touchée: au moins trois des assaillants du 13 novembre 2015 étaient entrés en Europe par la « route des migrants » et par l’Allemagne. Angela Merkel est donc impliquée dans l’engrenage qui a conduit à l’assassinat de 130 français par des militants islamistes. Comme Français, je ne m’imagine pas serrer la main à Angela Merkel depuis cet épisode.
+++++Lorsqu’Emmanuel Macron est arrivé au pouvoir, il avait pour ambition de relancer l’entente franco-allemande. Il a proposé un plan ambitieux d’approfondissement de la zone euro par la création d’un budget dédié; Angela Merkel a refusé d’entrer sérieusement dans la discussion jusqu’à ce que vienne la crise du COVID-19. mais alors la Chancelière a imposé sa vision des choses, en décidant d’un plan de relance à l’échelle non plus de la zone euro mais de l’Union Européenne.
Evidemment, dira-t-on, Emmanuel Macron, comme Nicolas Sarkozy il y a quelques années, doit s’en prendre à lui-même. la Chancelière a profité de la relative faiblesse de ses interlocuteurs pour ignorer la relation franco-allemande derrière des apparences joviales. La presse allemande appelait méchamment François Hollande le « vice-chancelier ». Toujours est-il qu’en faisant Angela Merkel au grade de Grand-Croix de la Légion d’Honneur, c’est-à-dire au niveau, entre autres, d’un président de la République française, Emmanuel Macron contribue à entretenir la légende usurpée d’une Angela Merkel facteur de stabilité pour l’Europe.
 
       
    
     
   
       
       
       
      