Pour une taxe exceptionnelle de 16% sur le salaire des hauts fonctionnaires


Partager cet article

On doit au mouvement Contribuables Associés le lancement d’une pétition réclamant un geste de solidarité de la part des hauts fonctionnaires, totalement épargnés par la crise, et, au demeurant, responsables, pour certains d’entre eux, de la mauvaise gestion de l’épidémie.

Rien ne vaut la citation complète du texte de Contribuables Associés :

La France est rentrée en récession avec des chiffres historiquement bas. Nombre d’artisans, commerçants, professions libérales et TPE (très petites entreprises) sont déjà en situation critique. Les TPE/PME sont le coeur du tissu économique français et représentent 99% des entreprises françaises. Elles emploient la moitié de la masse salariale avec 6,8 millions de salariés.

C’est la raison pour laquelle le gouvernement a créé un fonds de solidarité destiné à aider ces acteurs économiques par décret du 30 mars 2020. Ce fonds est financé par de l’argent public, soit avec l’argent des impôts des Français, l’argent des contribuables, notre argent …

Pire encore, nombre d’entreprises ont dû recourir au chômage partiel et leurs salariés subiront une perte de salaire de 16%. Ainsi, l’Etat maintient 84% du salaire net, payé encore une fois avec nos impôts et avec l’impôt différé qu’est la dette.

N’en déplaise à Jean-Luc Mélenchon, une solidarité incroyable s’est organisée dans le secteur privé : les entreprises qui le peuvent continuent de travailler et à garantir les salaires, tandis que d’autres vont encore plus loin en partageant spontanément une partie de leurs ressources et de leurs moyens. Des patrons de grandes entreprises abandonnent 25% de leur rémunération au nom de cette solidarité. Nous ne pouvons que nous féliciter de toutes ces initiatives, qui s’additionnent à l’engagement incroyable des agents hospitaliers, des forces de l’ordre et des enseignants.

Pendant ce temps, dans les rangs de la haute fonction publique ainsi que dans les AAI (autorités administratives indépendantes), S.I.L.E.N.C.E  R.A.D.I.O. … Nombre de hauts fonctionnaires en poste perçoivent des rémunérations très importantes, parfois discutables, tant en montant qu’en utilité.

Au vu de ces éléments, Contribuables Associés propose donc une mesure forte d’égalité et de solidarité.

Une taxe de 16% pour les hauts fonctionnaires

Pour instiller un peu d’esprit de solidarité parmi les hauts fonctionnaires qui sont aux manettes, Contribuables Associés propose donc une mesure forte, au nom de l’égalité entre secteur public et secteur privé : l’instauration d’une taxe exceptionnelle de 16% pour toutes les rémunérations de fonctionnaires supérieures à 16%.

Monsieur le Ministre,

Contribuables Associés demande que tous les traitements des fonctionnaires supérieurs au traitement indiciaire brut d’un conseiller d’Etat en service ordinaire (échelon 1),  à savoir 5 496,71 €, soient affectés d’un prélèvement spécial de 16 % dont le produit abondera le fonds de solidarité.

Respectueusement,

L’ Association Contribuables Associés

Si vous souhaitez vous signer la pétition de Contribuables Associés, cliquez ici !

Vous aussi, accédez à l'information des stratèges            Abonnez-vous à nos confidentiels, et suivez-nous sur les réseaux sociaux                 Je m'abonne                            Important


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

L'Assemblée Nationale a augmenté la CSG pour les entrepreneurs et les épargnants, à une forte majorité après un compromis proposé par le Premier Ministre. Voici en quoi consiste le nouveau texte... et comment le contourner. Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!Vos placements sont en danger. Ne vous voilez pas la face : l’ère de la finance-papier, celle des promesses de l’épargne classique sans substance, est en train de s’achever dans le chaos. Entre le spectr


Rédaction

Rédaction

CPO : les petits entrepreneurs menacés par la réforme du pacte Dutreil, par Vincent Clairmont

CPO : les petits entrepreneurs menacés par la réforme du pacte Dutreil, par Vincent Clairmont

Le rapport du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) consacre une analyse très critique au Pacte Dutreil, qu'il considère comme un dispositif coûteux, socialement injuste et dont l'efficacité économique n'est pas démontrée. Voici la synthèse des analyses et des propositions de réforme contenues dans le document. Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent ClairmontC’est un document de 200 pages qui pourrait bien servir de livre de chevet – ou de cauchemar – à la pro


Rédaction

Rédaction

CPO : matraquage sur la résidence principale en vue, par Vincent Clairmont

CPO : matraquage sur la résidence principale en vue, par Vincent Clairmont

Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) livre une analyse ambivalente sur la résidence principale. Il la décrit à la fois comme un "totem" fiscal intouchable politiquement, mais aussi comme une source majeure d'inégalités et d'inefficacité économique. Et les mesures proposées vont vous coûter très cher. Voici le détail de l'analyse, des propositions retenues (et écartées), et de leurs impacts redistributifs. Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent ClairmontC’e


Rédaction

Rédaction

CPO : panique sur l'assurance-vie, par Vincent Clairmont

CPO : panique sur l'assurance-vie, par Vincent Clairmont

Le rapport du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) consacre une analyse sévère à l'assurance-vie, qu'il identifie comme l'un des principaux vecteurs de distorsion fiscale et d'inégalité patrimoniale en France. Et il propose une réforme fiscale pour les contrats déjà ouverts. Voici le détail de l'analyse, des propositions et de leurs impacts sur les épargnants. Un "paradis fiscal" pour les très riches Le rapport décrit l'assurance-vie comme une niche fiscale massive (coût estimé à en


Rédaction

Rédaction