Pour une taxe exceptionnelle de 16% sur le salaire des hauts fonctionnaires


Partager cet article

On doit au mouvement Contribuables Associés le lancement d’une pétition réclamant un geste de solidarité de la part des hauts fonctionnaires, totalement épargnés par la crise, et, au demeurant, responsables, pour certains d’entre eux, de la mauvaise gestion de l’épidémie.

Rien ne vaut la citation complète du texte de Contribuables Associés :

La France est rentrée en récession avec des chiffres historiquement bas. Nombre d’artisans, commerçants, professions libérales et TPE (très petites entreprises) sont déjà en situation critique. Les TPE/PME sont le coeur du tissu économique français et représentent 99% des entreprises françaises. Elles emploient la moitié de la masse salariale avec 6,8 millions de salariés.

C’est la raison pour laquelle le gouvernement a créé un fonds de solidarité destiné à aider ces acteurs économiques par décret du 30 mars 2020. Ce fonds est financé par de l’argent public, soit avec l’argent des impôts des Français, l’argent des contribuables, notre argent …

Pire encore, nombre d’entreprises ont dû recourir au chômage partiel et leurs salariés subiront une perte de salaire de 16%. Ainsi, l’Etat maintient 84% du salaire net, payé encore une fois avec nos impôts et avec l’impôt différé qu’est la dette.

N’en déplaise à Jean-Luc Mélenchon, une solidarité incroyable s’est organisée dans le secteur privé : les entreprises qui le peuvent continuent de travailler et à garantir les salaires, tandis que d’autres vont encore plus loin en partageant spontanément une partie de leurs ressources et de leurs moyens. Des patrons de grandes entreprises abandonnent 25% de leur rémunération au nom de cette solidarité. Nous ne pouvons que nous féliciter de toutes ces initiatives, qui s’additionnent à l’engagement incroyable des agents hospitaliers, des forces de l’ordre et des enseignants.

Pendant ce temps, dans les rangs de la haute fonction publique ainsi que dans les AAI (autorités administratives indépendantes), S.I.L.E.N.C.E  R.A.D.I.O. … Nombre de hauts fonctionnaires en poste perçoivent des rémunérations très importantes, parfois discutables, tant en montant qu’en utilité.

Au vu de ces éléments, Contribuables Associés propose donc une mesure forte d’égalité et de solidarité.

Une taxe de 16% pour les hauts fonctionnaires

Pour instiller un peu d’esprit de solidarité parmi les hauts fonctionnaires qui sont aux manettes, Contribuables Associés propose donc une mesure forte, au nom de l’égalité entre secteur public et secteur privé : l’instauration d’une taxe exceptionnelle de 16% pour toutes les rémunérations de fonctionnaires supérieures à 16%.

Monsieur le Ministre,

Contribuables Associés demande que tous les traitements des fonctionnaires supérieurs au traitement indiciaire brut d’un conseiller d’Etat en service ordinaire (échelon 1),  à savoir 5 496,71 €, soient affectés d’un prélèvement spécial de 16 % dont le produit abondera le fonds de solidarité.

Respectueusement,

L’ Association Contribuables Associés

Si vous souhaitez vous signer la pétition de Contribuables Associés, cliquez ici !

Vous aussi, accédez à l'information des stratèges            Abonnez-vous à nos confidentiels, et suivez-nous sur les réseaux sociaux                 Je m'abonne                            Important


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction