Pour la première fois en trois ans, les dirigeants des pays de l’UEE tiennent un sommet en face-à-face, par ritmeurasia

Pour la première fois en trois ans, les dirigeants des pays de l’UEE tiennent un sommet en face-à-face, par ritmeurasia


Partager cet article

La réunion du Conseil économique suprême eurasien (SEEC) se tient pour la première fois depuis ces dernières années. C'est ce qu'a souligné le chef du Kirghizstan, Sadyr Japarov, vendredi 9 décembre, à Bichkek lors d'une réunion du SEEC en format restreint.

Cet article publié en russe par le site ritmeurasia.org n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.

« Pour la première fois en trois ans, nous avons réussi à nous rencontrer en face à face, ce qui est plus efficace et productif », a déclaré Japarov. Il a également indiqué que le sommet des dirigeants de l’UEE (Union économique eurasienne) se déroulait dans un environnement de « turbulences économiques et de situation postpandémique ». « Dans ces conditions, il est important de faire tout ce qui est nécessaire pour un partenariat économique et d’investissement mutuellement bénéfique entre nos pays », a-t-il ajouté.

Rappelons que l’UEE comprend la Russie, l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan et le Kirghizistan. Le traité d’union est entré en vigueur le 1er janvier 2015. En 2018, la Moldavie a reçu le statut d’État observateur, en 2020 – l’Ouzbékistan et Cuba.

Les présidents russe Vladimir Poutine, biélorusse Alexandre Loukachenko, kazakh Kassym-Jomart Tokaïev et le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan participent au sommet en cours à Bichkek.

Plus tôt vendredi, il a été rapporté que Poutine était arrivé au Kirghizistan pour assister à une réunion du SEEC (le « Conseil Economique Euroasiatique Suprême »). Selon le Kremlin, les participants à la réunion discuteront de la formation d’un marché commun du gaz, de la création d’un conseil interministériel dans le secteur de l’énergie, de l’approfondissement de l’intégration dans l’espace de l’UEE et du développement d’un marché unique des services. L’un des principaux sujets de discussion sera également un éventuel accord de libre-échange avec les Émirats arabes unis.

La veille, Iouri Ouchakov, assistant du président de la Fédération de Russie pour les affaires internationales, avait déclaré que la question de la création d’une alliance gazière tripartite entre la Russie, le Kazakhstan et l’Ouzbékistan pourrait être évoquée lors du sommet de Bichkek. Le 6 décembre, Poutine, lors d’une conversation avec le président du Kirghizistan Sadyr Zhaparov, avait discuté de l’agenda bilatéral et avait noté le haut niveau et la dynamique du partenariat entre les deux pays. En outre, les dirigeants avaient abordé l’ordre du jour de la prochaine réunion de l’UEE.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS