Pour la première fois en trois ans, les dirigeants des pays de l’UEE tiennent un sommet en face-à-face, par ritmeurasia

Pour la première fois en trois ans, les dirigeants des pays de l’UEE tiennent un sommet en face-à-face, par ritmeurasia


Partager cet article

La réunion du Conseil économique suprême eurasien (SEEC) se tient pour la première fois depuis ces dernières années. C'est ce qu'a souligné le chef du Kirghizstan, Sadyr Japarov, vendredi 9 décembre, à Bichkek lors d'une réunion du SEEC en format restreint.

Cet article publié en russe par le site ritmeurasia.org n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.

« Pour la première fois en trois ans, nous avons réussi à nous rencontrer en face à face, ce qui est plus efficace et productif », a déclaré Japarov. Il a également indiqué que le sommet des dirigeants de l’UEE (Union économique eurasienne) se déroulait dans un environnement de « turbulences économiques et de situation postpandémique ». « Dans ces conditions, il est important de faire tout ce qui est nécessaire pour un partenariat économique et d’investissement mutuellement bénéfique entre nos pays », a-t-il ajouté.

Rappelons que l’UEE comprend la Russie, l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan et le Kirghizistan. Le traité d’union est entré en vigueur le 1er janvier 2015. En 2018, la Moldavie a reçu le statut d’État observateur, en 2020 – l’Ouzbékistan et Cuba.

Les présidents russe Vladimir Poutine, biélorusse Alexandre Loukachenko, kazakh Kassym-Jomart Tokaïev et le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan participent au sommet en cours à Bichkek.

Plus tôt vendredi, il a été rapporté que Poutine était arrivé au Kirghizistan pour assister à une réunion du SEEC (le « Conseil Economique Euroasiatique Suprême »). Selon le Kremlin, les participants à la réunion discuteront de la formation d’un marché commun du gaz, de la création d’un conseil interministériel dans le secteur de l’énergie, de l’approfondissement de l’intégration dans l’espace de l’UEE et du développement d’un marché unique des services. L’un des principaux sujets de discussion sera également un éventuel accord de libre-échange avec les Émirats arabes unis.

La veille, Iouri Ouchakov, assistant du président de la Fédération de Russie pour les affaires internationales, avait déclaré que la question de la création d’une alliance gazière tripartite entre la Russie, le Kazakhstan et l’Ouzbékistan pourrait être évoquée lors du sommet de Bichkek. Le 6 décembre, Poutine, lors d’une conversation avec le président du Kirghizistan Sadyr Zhaparov, avait discuté de l’agenda bilatéral et avait noté le haut niveau et la dynamique du partenariat entre les deux pays. En outre, les dirigeants avaient abordé l’ordre du jour de la prochaine réunion de l’UEE.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs
Photo by Geoffrey Moffett / Unsplash

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs

Un ancien chef de la brigade des mineurs de Rouen, âgé de 51 ans, a été mis en examen pour agressions sexuelles sur deux adolescentes et détention d'images pédopornographiques. Incarcéré à Évreux, il reconnaît partiellement les faits. Ce scandale révèle l'infiltration des réseaux pédophiles au cœur des institutions censées protéger les vulnérables. Dans un communiqué du parquet d'Évreux daté du 15 décembre, les détails glaçants d'une affaire impliquant un policier de haut rang émergent. Ce majo


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Je me souviens de ce dîner dans un hôtel particulier du VIIe, où j’avais été conviée par un ami banquier — disons Pierre, parce que tous les banquiers parisiens s’appellent Pierre. Autour de la table, des visages lissés par le Botox et l’autosatisfaction, des conversations qui glissaient sur l’art contemporain, les last-minute à Saint-Barth, et, bien sûr, les people qu’on avait croisés par hasard la veille. Moi, naïve Flamande que j’étais, j’avais cru qu’on parlait pour échanger des idées. Erreu


CDS

CDS