Pour accélérer la vaccination, l’OMS prétexte que le Covid constitue toujours une urgence de santé publique mondiale

Pour accélérer la vaccination, l’OMS prétexte que le Covid constitue toujours une urgence de santé publique mondiale


Partager cet article

Le nombre de nouveaux cas, d’hospitalisations et de décès a beaucoup diminué. Cependant, lors d’un point de presse à Genève, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que « ce n’est pas le moment de baisser la garde », et d’ajouter que le Covid reste une urgence de santé publique mondiale.

Deux ans après l’apparition du coronavirus à Wuhan, en Chine, la situation sanitaire à l’échelle mondiale s’est nettement améliorée. Mais l’OMS maintient un discours de peur.  Habillée d’une apparence bienveillante,  l’OMS vise la vaccination de 70% de la population de chaque pays du monde d’ici la fin 2022. Pour Tedros, “avec Omicron, la situation reste critique, même si le nombre de décès est stable. »

Ce mélange de volontarisme et d’objectivité est typique des ambiguïtés de l’OMS.

La pandémie de Covid-19 toujours présente

Mercredi, le Comité d’urgence de l’OMS sur le Covid-19 a fait le point sur l’évolution de la pandémie à l’échelle mondiale. Le dernier bilan épidémiologique fait état d’ une régression de la pandémie. En effet, la semaine du 4 au 10 avril, l’OMS a enregistré 7 millions d’infections et 22.000 morts.

Le nombre de nouvelles infections a diminué de 24%, par rapport à la semaine précédente. On a aussi enregistré une baisse considérable du taux de mortalité, de moins 18% par rapport à la semaine précédente.

Même si le comité a reconnu une amélioration de la situation. Cela dit, à l’unanimité, ses membres pensent que c’est loin d’être « le moment de baisser la garde ». D’après le président du comité, le Docteur Didier Houssin, le coronavirus est toujours en circulation et son évolution est imprévisible. Pourtant, de nombreux pays ont opté pour l’assouplissement, voire même, la levée des restrictions sanitaires.

Le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreysus, a indiqué que la baisse du nombre de décès liés au Covid est certes une nouvelle positive, mais il a aussi rappelé que certains pays sont encore confrontés à une vague virulente de la pandémie.

Aux États-Unis par exemple, les CDC ont recensé plus de 30.000 nouvelles infections lundi, soit une hausse de 20% par rapport à la semaine précédente.

Le sous-variant BA.2 d’Omicron a également provoqué une nouvelle vague de pandémie en Chine. Le pays a dû fermer sa capitale économique, Shanghai, en raison de l’explosion du nombre de nouveaux cas journaliers.

Tedros soutient que le Covid reste une « urgence de santé publique de portée internationale » et que le niveau d’alerte est toujours élevé.

Afrique, pays peu vacciné et peu contaminé, au cœur des préoccupations

Selon le docteur Houssin, « le temps n’est pas venu de la relaxation vis-à-vis de ce virus ». En effet, il a appelé les différents États à renforcer la surveillance, les tests et les mesures sanitaires. Il recommande également la mise en place d’une nouvelle politique nationale de lutte contre le Covid.

Le président du comité d’urgence estime qu’il faut toujours se préparer à d’éventuelle reprise de la pandémie. Il a ajouté « qu’il est toujours plus facile de déclarer une pandémie que de ne pas en déclarer une ».

De son côté, le directeur de l’OMS a souligné que « c’est le moment de travailler encore plus dur pour sauver des vies ». Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a toujours déclaré que distribuer des rappels de vaccin Covid-19 est un acte « immoral » et « injuste ». Il a recommandé la distribution équitable des outils de lutte contre le Covid-19, notamment les vaccins.

M. Tedros a demandé aux dirigeants mondiaux de contribuer à l’atteinte de l’objectif de l’OMS qui vise à vacciner 70% de la population de chaque pays du monde d’ici la fin 2022.

Selon lui, avec 1.2 milliard d’habitants, le continent africain ne compte que 102 millions de personnes vaccinées, soit 10 % de la population africaine, qui sont entièrement vaccinés.

Pourtant, nous avons déjà évoqué dans nos colonnes sur comment l’OMS accélère la vaccination et l’épidémie de Covid en Afrique. En vaccinant massivement, l’OMS va répandre l’épidémie sur le continent africain, un expert de l’OMS a même annoncé officiellement que l’épidémie menace le continent africain.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe