Pour accélérer la vaccination, l’OMS prétexte que le Covid constitue toujours une urgence de santé publique mondiale

Pour accélérer la vaccination, l’OMS prétexte que le Covid constitue toujours une urgence de santé publique mondiale


Partager cet article

Le nombre de nouveaux cas, d’hospitalisations et de décès a beaucoup diminué. Cependant, lors d’un point de presse à Genève, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que « ce n’est pas le moment de baisser la garde », et d’ajouter que le Covid reste une urgence de santé publique mondiale.

Deux ans après l’apparition du coronavirus à Wuhan, en Chine, la situation sanitaire à l’échelle mondiale s’est nettement améliorée. Mais l’OMS maintient un discours de peur.  Habillée d’une apparence bienveillante,  l’OMS vise la vaccination de 70% de la population de chaque pays du monde d’ici la fin 2022. Pour Tedros, “avec Omicron, la situation reste critique, même si le nombre de décès est stable. »

Ce mélange de volontarisme et d’objectivité est typique des ambiguïtés de l’OMS.

La pandémie de Covid-19 toujours présente

Mercredi, le Comité d’urgence de l’OMS sur le Covid-19 a fait le point sur l’évolution de la pandémie à l’échelle mondiale. Le dernier bilan épidémiologique fait état d’ une régression de la pandémie. En effet, la semaine du 4 au 10 avril, l’OMS a enregistré 7 millions d’infections et 22.000 morts.

Le nombre de nouvelles infections a diminué de 24%, par rapport à la semaine précédente. On a aussi enregistré une baisse considérable du taux de mortalité, de moins 18% par rapport à la semaine précédente.

Même si le comité a reconnu une amélioration de la situation. Cela dit, à l’unanimité, ses membres pensent que c’est loin d’être « le moment de baisser la garde ». D’après le président du comité, le Docteur Didier Houssin, le coronavirus est toujours en circulation et son évolution est imprévisible. Pourtant, de nombreux pays ont opté pour l’assouplissement, voire même, la levée des restrictions sanitaires.

Le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreysus, a indiqué que la baisse du nombre de décès liés au Covid est certes une nouvelle positive, mais il a aussi rappelé que certains pays sont encore confrontés à une vague virulente de la pandémie.

Aux États-Unis par exemple, les CDC ont recensé plus de 30.000 nouvelles infections lundi, soit une hausse de 20% par rapport à la semaine précédente.

Le sous-variant BA.2 d’Omicron a également provoqué une nouvelle vague de pandémie en Chine. Le pays a dû fermer sa capitale économique, Shanghai, en raison de l’explosion du nombre de nouveaux cas journaliers.

Tedros soutient que le Covid reste une « urgence de santé publique de portée internationale » et que le niveau d’alerte est toujours élevé.

Afrique, pays peu vacciné et peu contaminé, au cœur des préoccupations

Selon le docteur Houssin, « le temps n’est pas venu de la relaxation vis-à-vis de ce virus ». En effet, il a appelé les différents États à renforcer la surveillance, les tests et les mesures sanitaires. Il recommande également la mise en place d’une nouvelle politique nationale de lutte contre le Covid.

Le président du comité d’urgence estime qu’il faut toujours se préparer à d’éventuelle reprise de la pandémie. Il a ajouté « qu’il est toujours plus facile de déclarer une pandémie que de ne pas en déclarer une ».

De son côté, le directeur de l’OMS a souligné que « c’est le moment de travailler encore plus dur pour sauver des vies ». Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a toujours déclaré que distribuer des rappels de vaccin Covid-19 est un acte « immoral » et « injuste ». Il a recommandé la distribution équitable des outils de lutte contre le Covid-19, notamment les vaccins.

M. Tedros a demandé aux dirigeants mondiaux de contribuer à l’atteinte de l’objectif de l’OMS qui vise à vacciner 70% de la population de chaque pays du monde d’ici la fin 2022.

Selon lui, avec 1.2 milliard d’habitants, le continent africain ne compte que 102 millions de personnes vaccinées, soit 10 % de la population africaine, qui sont entièrement vaccinés.

Pourtant, nous avons déjà évoqué dans nos colonnes sur comment l’OMS accélère la vaccination et l’épidémie de Covid en Afrique. En vaccinant massivement, l’OMS va répandre l’épidémie sur le continent africain, un expert de l’OMS a même annoncé officiellement que l’épidémie menace le continent africain.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Malgré un État-providence omniprésent et un budget social colossal, l'écart de l'espérance de vie entre riches et pauvres se creuse. Selon l’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), lundi 15 décembre, les plus modestes vivent moins longtemps, et l’écart se creuse. Un constat brutal qui interroge l’efficacité réelle des politiques sociales et sanitaires. La promesse centrale de l’État social français est connue : réduire les inégalités par la red


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs
Photo by Geoffrey Moffett / Unsplash

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs

Un ancien chef de la brigade des mineurs de Rouen, âgé de 51 ans, a été mis en examen pour agressions sexuelles sur deux adolescentes et détention d'images pédopornographiques. Incarcéré à Évreux, il reconnaît partiellement les faits. Ce scandale révèle l'infiltration des réseaux pédophiles au cœur des institutions censées protéger les vulnérables. Dans un communiqué du parquet d'Évreux daté du 15 décembre, les détails glaçants d'une affaire impliquant un policier de haut rang émergent. Ce majo


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany