Phytothérapie : comment utiliser l’aubépine correctement ?

Phytothérapie : comment utiliser l’aubépine correctement ?


Partager cet article

Depuis la nuit des temps, certaines plantes apaisent ou soignent diverses maladies. Parmi celles-ci, il y a l’aubépine, connue pour ses effets sur la circulation sanguine et sur les troubles cardiovasculaires. Comment l’utiliser et quelles sont les précautions à prendre ?

Les principes actifs de l’aubépine

L’aubépine est avant tout une plante arbustive épineuse aux fleurs blanches ou roses. Elle se décline en plus de 400 espèces, dont certaines poussent à l’état sauvage, tandis que d’autres sont plantées pour servir de protection aux jardins ou aux champs en friche. Elle est dotée de fruits rouges comestibles, appelés cenelles, qui se récoltent en automne.

Toute la plante, de ses feuilles en passant par ses fleurs et ses fruits, possède des vertus médicinales très couramment utilisées en phytothérapie. Parmi les centaines d’espèces existantes, seules deux d’entre elles sont d’usage thérapeutique à savoir :

  • La Crataegus laevigata, dont la floraison a lieu au mois de mai ;
  • La Crataegus monogyna.

Les bienfaits apportés par l’aubépine proviennent des principes actifs qu’elle contient. En effet, les flavonoïdes sont présents dans toutes les parties de la plante et ont plusieurs particularités :

  • Ce sont eux qui donnent leurs teintes bleue, rouge ou orange aux baies et à certains légumes ;
  • Ils sont aussi connus sous l’appellation de vitamine P, qui appartient au groupe des flavonoïdes et l’ancien nom de la vitamine C2 ;
  • Ils ont des propriétés antioxydantes pour lutter contre le stress oxydatif provoqué par les aliments et par la pollution environnementale, entre autres.

Pourquoi utiliser l’aubépine comme traitement naturel ?

Réguler les activités cardiaques

Selon une étude publiée en 2010, l’aubépine agit avantageusement sur l’activité cardiaque : elle contribue à en stabiliser le rythme, car elle influe sur l’état des vaisseaux sanguins, en particulier l’artère coronaire. Elle permet ainsi de mieux véhiculer l’oxygène vers le cœur et d’en améliorer le fonctionnement.

Cela permet de réduire la tension artérielle et les problèmes de dyspnée quand des efforts physiques importants sont fournis. Ces difficultés à respirer seront donc amoindries. L’OMS en reconnaît d’ailleurs l’usage dans ce contexte comme cliniquement établi dans le traitement des « insuffisances légères des capacités cardiaques ».

Lutter contre l’état dépressif

Les problèmes de cœur, nous le savons, peuvent influer sur l’état psychique des personnes qui en sont victimes. Celles-ci peuvent alors tomber dans la dépression et être victimes de tous les maux qui s’y rattachent. Pour y faire face, l’aubépine a des propriétés calmantes et relaxantes. Comme le ferait un massage ou une séance au spa, l’aubépine permet aux muscles de se détendre et, par la même occasion, elle pousse l’état émotionnel des personnes concernées à revenir progressivement à la normale.

Pour l’utiliser, il suffit d’ajouter quelques gouttes de teinture d’aubépine dans un verre d’eau ou d’utiliser la place en infusion.

Lutter contre l’insomnie

L’un des maux majeurs que l’on rencontre à l’heure actuelle est l’insomnie, car plusieurs facteurs contribuent à perturber le sommeil. La plupart du temps, il s’agit d’une trop forte sollicitation extérieure, comme le stress, le bruit, une lumière crue, du sport intensif juste avant de dormir, une alimentation excessivement riche en matière grasse, en sel ou encore la consommation de produits excitants (cigarettes, alcool…).

L’aubépine n’est pas à proprement parler une plante hypnotique. Elle est surtout destinée à faire baisser l’état de stress et à favoriser ainsi un endormissement plus rapide. Mais pour en optimiser les effets, une association avec d’autres plantes s’avère nécessaire. Comme le rapporte l’herboriste Michel Pierre dans son  livre « Les secrets de mon herboristerie » (Interéditions), seules quelques-unes ont de réels effets sur le sommeil, comme la valériane ou la passiflore. Celle-ci est à la fois hypnotique et sédative et peut donc être additionnée à l’aubépine.

Traiter les maux de gorge

Les baies de l’aubépine sont astringentes, resserrant ainsi les tissus vivants et asséchant les tissus pour notamment faciliter leur cicatrisation. Elles peuvent également aider à soulager des maux de gorge. Il suffit pour cela d’en faire infuser 10 g dans un litre d’eau et de service de cette infusion pour se gargariser la gorge. En tant qu’anti-inflammatoire naturel, Celle-ci diminuera petit à petit les douleurs dues à l’inflammation.

Quelles précautions prendre avant tout traitement ?

L’aubépine peut être consommée de différentes manières, sous forme de gélules ou sous forme de teinture. Il est également possible de faire sécher ses feuilles et ses fleurs pour en faire des infusions maison.

Mais avant de suivre un traitement homéopathique ou d’effectuer une cure de phytothérapie, il est important de s’adresser à son médecin traitant. Il est le seul à même de prescrire les traitements adéquats.

N’oubliez pas non plus que l’aubépine est à éviter chez les personnes souffrant de pathologies cardiaques de classe III et IV. Comme tout traitement homéopathique et sans avis médical, elle est également contre-indiquée chez les femmes enceintes et chez les enfants en bas âge.

Des interactions sont également susceptibles de se produire. La digoxine, par exemple, qui est obtenue par extraction de la feuille de la digitale laineuse, permet de traiter différentes maladies cardiaques comme l’aubépine. Cependant, la première risque d’augmenter les effets de la seconde, imposant un réajustement de leur dose en cas de traitement.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT