Phytothérapie : comment utiliser l’aubépine correctement ?

Phytothérapie : comment utiliser l’aubépine correctement ?


Partager cet article

Depuis la nuit des temps, certaines plantes apaisent ou soignent diverses maladies. Parmi celles-ci, il y a l’aubépine, connue pour ses effets sur la circulation sanguine et sur les troubles cardiovasculaires. Comment l’utiliser et quelles sont les précautions à prendre ?

Les principes actifs de l’aubépine

L’aubépine est avant tout une plante arbustive épineuse aux fleurs blanches ou roses. Elle se décline en plus de 400 espèces, dont certaines poussent à l’état sauvage, tandis que d’autres sont plantées pour servir de protection aux jardins ou aux champs en friche. Elle est dotée de fruits rouges comestibles, appelés cenelles, qui se récoltent en automne.

Toute la plante, de ses feuilles en passant par ses fleurs et ses fruits, possède des vertus médicinales très couramment utilisées en phytothérapie. Parmi les centaines d’espèces existantes, seules deux d’entre elles sont d’usage thérapeutique à savoir :

  • La Crataegus laevigata, dont la floraison a lieu au mois de mai ;
  • La Crataegus monogyna.

Les bienfaits apportés par l’aubépine proviennent des principes actifs qu’elle contient. En effet, les flavonoïdes sont présents dans toutes les parties de la plante et ont plusieurs particularités :

  • Ce sont eux qui donnent leurs teintes bleue, rouge ou orange aux baies et à certains légumes ;
  • Ils sont aussi connus sous l’appellation de vitamine P, qui appartient au groupe des flavonoïdes et l’ancien nom de la vitamine C2 ;
  • Ils ont des propriétés antioxydantes pour lutter contre le stress oxydatif provoqué par les aliments et par la pollution environnementale, entre autres.

Pourquoi utiliser l’aubépine comme traitement naturel ?

Réguler les activités cardiaques

Selon une étude publiée en 2010, l’aubépine agit avantageusement sur l’activité cardiaque : elle contribue à en stabiliser le rythme, car elle influe sur l’état des vaisseaux sanguins, en particulier l’artère coronaire. Elle permet ainsi de mieux véhiculer l’oxygène vers le cœur et d’en améliorer le fonctionnement.

Cela permet de réduire la tension artérielle et les problèmes de dyspnée quand des efforts physiques importants sont fournis. Ces difficultés à respirer seront donc amoindries. L’OMS en reconnaît d’ailleurs l’usage dans ce contexte comme cliniquement établi dans le traitement des « insuffisances légères des capacités cardiaques ».

Lutter contre l’état dépressif

Les problèmes de cœur, nous le savons, peuvent influer sur l’état psychique des personnes qui en sont victimes. Celles-ci peuvent alors tomber dans la dépression et être victimes de tous les maux qui s’y rattachent. Pour y faire face, l’aubépine a des propriétés calmantes et relaxantes. Comme le ferait un massage ou une séance au spa, l’aubépine permet aux muscles de se détendre et, par la même occasion, elle pousse l’état émotionnel des personnes concernées à revenir progressivement à la normale.

Pour l’utiliser, il suffit d’ajouter quelques gouttes de teinture d’aubépine dans un verre d’eau ou d’utiliser la place en infusion.

Lutter contre l’insomnie

L’un des maux majeurs que l’on rencontre à l’heure actuelle est l’insomnie, car plusieurs facteurs contribuent à perturber le sommeil. La plupart du temps, il s’agit d’une trop forte sollicitation extérieure, comme le stress, le bruit, une lumière crue, du sport intensif juste avant de dormir, une alimentation excessivement riche en matière grasse, en sel ou encore la consommation de produits excitants (cigarettes, alcool…).

L’aubépine n’est pas à proprement parler une plante hypnotique. Elle est surtout destinée à faire baisser l’état de stress et à favoriser ainsi un endormissement plus rapide. Mais pour en optimiser les effets, une association avec d’autres plantes s’avère nécessaire. Comme le rapporte l’herboriste Michel Pierre dans son  livre « Les secrets de mon herboristerie » (Interéditions), seules quelques-unes ont de réels effets sur le sommeil, comme la valériane ou la passiflore. Celle-ci est à la fois hypnotique et sédative et peut donc être additionnée à l’aubépine.

Traiter les maux de gorge

Les baies de l’aubépine sont astringentes, resserrant ainsi les tissus vivants et asséchant les tissus pour notamment faciliter leur cicatrisation. Elles peuvent également aider à soulager des maux de gorge. Il suffit pour cela d’en faire infuser 10 g dans un litre d’eau et de service de cette infusion pour se gargariser la gorge. En tant qu’anti-inflammatoire naturel, Celle-ci diminuera petit à petit les douleurs dues à l’inflammation.

Quelles précautions prendre avant tout traitement ?

L’aubépine peut être consommée de différentes manières, sous forme de gélules ou sous forme de teinture. Il est également possible de faire sécher ses feuilles et ses fleurs pour en faire des infusions maison.

Mais avant de suivre un traitement homéopathique ou d’effectuer une cure de phytothérapie, il est important de s’adresser à son médecin traitant. Il est le seul à même de prescrire les traitements adéquats.

N’oubliez pas non plus que l’aubépine est à éviter chez les personnes souffrant de pathologies cardiaques de classe III et IV. Comme tout traitement homéopathique et sans avis médical, elle est également contre-indiquée chez les femmes enceintes et chez les enfants en bas âge.

Des interactions sont également susceptibles de se produire. La digoxine, par exemple, qui est obtenue par extraction de la feuille de la digitale laineuse, permet de traiter différentes maladies cardiaques comme l’aubépine. Cependant, la première risque d’augmenter les effets de la seconde, imposant un réajustement de leur dose en cas de traitement.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS