Pfizer fait le forcing concernant la vaccination des enfants malgré les nombreuses questions qui subsistent

Pfizer fait le forcing concernant la vaccination des enfants malgré les nombreuses questions qui subsistent


Partager cet article

L’entreprise Pfizer est lancée dans une grande offensive pour obtenir la vaccination des enfants, après celle des adolescents. Le souci du géant de l’industrie pharmaceutique vient de la controverse sur les effets secondaires concernant les sujets jeunes. Du coup, l’entreprise appelle les médias à la rescousse pour tâcher de faire basculer l’opinion. Tout cela n’a plus grand-chose à voir avec la santé des personnes et beaucoup avec un désir de profit maximal et de verrouillage des marchés grâce à la complicité des politiques et des hauts fonctionnaires.

Le CDC rapporte de nombreux cas d’effets secondaires

Alors que dans leur communiqué, Pfizer et son partenaire allemand ont indiqué que les effets secondaires chez les moins de 18 ans sont minimes – autrement dit, il n’y aurait pas d’effets secondaires graves – de tels propos sont contredits par l’infectiologue Odile Launay.

Récemment, le Centers for Disease Control and Prevention ou CDC a sorti un rapport relatant les effets que pouvait avoir la vaccination sur les sujets âgés de 12 à 17 ans. L’étude a principalement porté sur près de 9 millions d’adolescents américains vaccinés avec Pfizer-BioNtech. Résultat : on dénombre 9 246 rapports d’effets indésirables, ce qui équivaut à un taux d’une personne sur mille.

Mais 90% de ces cas rapportent des effets secondaires sans grande gravité à l’exemple des maux de tête ou encore des étourdissements, et les 10% restant s’articulent sur des effets indésirables graves à l’instar des vomissements, de la myocardite, des douleurs thoraciques ou encore de la fièvre. Même si le CDC a précisé qu’ « aucun rapport de décès à Vaers n’a été déterminé comme étant le résultat d’une myocardite« .  

Faire vacciner son enfant, pourquoi ?

Si au départ la vaccination avait pour objectif de protéger les personnes à risque, les autorités sanitaires ne voyaient pas l’intérêt de procéder à des injections sur des enfants dont l’immunité est encore très élevée.

Depuis peu, on change de cible, aidés par les grands médias (et la disposition de certains à diffuser des fake news) ; on parle de vaccination des enfants pour faire reculer l’épidémie.

 Monica Gandhi qui est médecin spécialiste des maladies infectieuses au sein de l’Université de Californie a soutenu dans un courrier adressé à la BBC « Étant donné l’augmentation de la variante Delta, il est maintenant plus urgent de vacciner les enfants de 5 à 11 ans lorsque ces essais cliniques seront terminés et que le vaccin se sera avéré sûr et efficace« . Elle rajoute également qu’ «Avec sa transmissibilité plus élevée, je serais favorable à la vaccination des jeunes enfants pour aider à protéger les personnes du foyer et surtout les adultes plus âgés. »

Selon l’immunologue Frédéric Altare, Directeur de recherche à l’INSERM, il n’y a pas encore de données cliniques suffisantes pour confirmer cette proposition d’extension de la vaccination chez la population plus jeune

Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les bénéfices d’une vaccination chez les plus jeunes ne sont pas encore prouvés, les enfants ne présentant pas de facteurs de risques.

Les vaccins sont-ils réellement efficaces ?

En outre, même si les données du CDC et les avis des spécialistes du domaine laissent apparaître le doute, beaucoup de parents demeurent sceptiques quant à l’utilité de la vaccination pour les enfants. On est en fait lancé dans une véritable guerre de propagande, comme le montre le rapport Epi-Phare qui parle d’une efficacité de 90% des vaccins après avoir étudié le cas des personnes vaccinées âgées de plus de 50 ans mais dont nous montrons les limites dans nos colonnes. On remarquera cependant la contradiction intrinsèque aux partisans acharnés de la vaccination pour les enfants. Il paraît tout à fait normal de se poser des questions sur la nécessité de vacciner les enfants dans le but d’éviter la transmission du virus chez les plus âgés si le vaccin montre une telle efficacité !

La vaccination chez les enfants reste un choix  hasardeux, à ce jour,  aucune étude fiable n’a prouvé formellement l’innocuité de ces vaccins chez eux. Rappelons-le que la vaccination n’est ouverte au grand public que depuis quelques mois, nul ignore encore l’ impact du vaccin d’ici 5 ou 10 ans.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe