Pfizer fait le forcing concernant la vaccination des enfants malgré les nombreuses questions qui subsistent

Pfizer fait le forcing concernant la vaccination des enfants malgré les nombreuses questions qui subsistent


Partager cet article

L’entreprise Pfizer est lancée dans une grande offensive pour obtenir la vaccination des enfants, après celle des adolescents. Le souci du géant de l’industrie pharmaceutique vient de la controverse sur les effets secondaires concernant les sujets jeunes. Du coup, l’entreprise appelle les médias à la rescousse pour tâcher de faire basculer l’opinion. Tout cela n’a plus grand-chose à voir avec la santé des personnes et beaucoup avec un désir de profit maximal et de verrouillage des marchés grâce à la complicité des politiques et des hauts fonctionnaires.

Le CDC rapporte de nombreux cas d’effets secondaires

Alors que dans leur communiqué, Pfizer et son partenaire allemand ont indiqué que les effets secondaires chez les moins de 18 ans sont minimes – autrement dit, il n’y aurait pas d’effets secondaires graves – de tels propos sont contredits par l’infectiologue Odile Launay.

Récemment, le Centers for Disease Control and Prevention ou CDC a sorti un rapport relatant les effets que pouvait avoir la vaccination sur les sujets âgés de 12 à 17 ans. L’étude a principalement porté sur près de 9 millions d’adolescents américains vaccinés avec Pfizer-BioNtech. Résultat : on dénombre 9 246 rapports d’effets indésirables, ce qui équivaut à un taux d’une personne sur mille.

Mais 90% de ces cas rapportent des effets secondaires sans grande gravité à l’exemple des maux de tête ou encore des étourdissements, et les 10% restant s’articulent sur des effets indésirables graves à l’instar des vomissements, de la myocardite, des douleurs thoraciques ou encore de la fièvre. Même si le CDC a précisé qu’ « aucun rapport de décès à Vaers n’a été déterminé comme étant le résultat d’une myocardite« .  

Faire vacciner son enfant, pourquoi ?

Si au départ la vaccination avait pour objectif de protéger les personnes à risque, les autorités sanitaires ne voyaient pas l’intérêt de procéder à des injections sur des enfants dont l’immunité est encore très élevée.

Depuis peu, on change de cible, aidés par les grands médias (et la disposition de certains à diffuser des fake news) ; on parle de vaccination des enfants pour faire reculer l’épidémie.

 Monica Gandhi qui est médecin spécialiste des maladies infectieuses au sein de l’Université de Californie a soutenu dans un courrier adressé à la BBC « Étant donné l’augmentation de la variante Delta, il est maintenant plus urgent de vacciner les enfants de 5 à 11 ans lorsque ces essais cliniques seront terminés et que le vaccin se sera avéré sûr et efficace« . Elle rajoute également qu’ «Avec sa transmissibilité plus élevée, je serais favorable à la vaccination des jeunes enfants pour aider à protéger les personnes du foyer et surtout les adultes plus âgés. »

Selon l’immunologue Frédéric Altare, Directeur de recherche à l’INSERM, il n’y a pas encore de données cliniques suffisantes pour confirmer cette proposition d’extension de la vaccination chez la population plus jeune

Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les bénéfices d’une vaccination chez les plus jeunes ne sont pas encore prouvés, les enfants ne présentant pas de facteurs de risques.

Les vaccins sont-ils réellement efficaces ?

En outre, même si les données du CDC et les avis des spécialistes du domaine laissent apparaître le doute, beaucoup de parents demeurent sceptiques quant à l’utilité de la vaccination pour les enfants. On est en fait lancé dans une véritable guerre de propagande, comme le montre le rapport Epi-Phare qui parle d’une efficacité de 90% des vaccins après avoir étudié le cas des personnes vaccinées âgées de plus de 50 ans mais dont nous montrons les limites dans nos colonnes. On remarquera cependant la contradiction intrinsèque aux partisans acharnés de la vaccination pour les enfants. Il paraît tout à fait normal de se poser des questions sur la nécessité de vacciner les enfants dans le but d’éviter la transmission du virus chez les plus âgés si le vaccin montre une telle efficacité !

La vaccination chez les enfants reste un choix  hasardeux, à ce jour,  aucune étude fiable n’a prouvé formellement l’innocuité de ces vaccins chez eux. Rappelons-le que la vaccination n’est ouverte au grand public que depuis quelques mois, nul ignore encore l’ impact du vaccin d’ici 5 ou 10 ans.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction