Pentagone: Trump veut moins de guerres mais plus de puissance

Pentagone: Trump veut moins de guerres mais plus de puissance


Partager cet article

Trump veut redéfinir la puissance américaine. Mais son plan audacieux va-t-il restaurer la dissuasion face à la Chine et la Russie, ou isoler les USA ?

group of men in camouflage uniform standing near white airplane
Photo by Joel Rivera-Camacho / Unsplash

Le 3 septembre, les leaders chinois Xi Jinping, russe Vladimir Poutine et nord-coréen Kim Jong Un ont affiché leur unité lors d’un défilé militaire à Pékin. Cette rencontre a permis aux trois dirigeants de réaffirmer leur vision commune et leurs liens étroits, une démonstration de force qui a provoqué l'agacement du président américain Donald Trump. Peu de temps après l'immense défilé militaire chinois, le président américain Donald Trump a ordonné au Pentagone de se préparer pour une restructuration militaire.

Une puissance militaire américaine en déclin

Le Pentagone, tel un éléphant dans un magasin de porcelaine, gaspille des milliards dans des conflits sans fin et des programmes d'armement inefficaces, laissant l'ennemi le plus redoutable — la Chine — prendre de l’ascendant. La parade chinoise n'est pas qu'un spectacle, c'est un avertissement : les États-Unis sont en train de perdre leur suprématie militaire.

Conscient de cette suprématie chinoise, peu de temps après cet évènement, le président américain Donald Trump aurait ordonné au Pentagone de se préparer pour « reconstruire l’armée et rétablir la dissuasion ».

Sur United24 Media, le secrétaire à la Défense des Etats-Unis, Pete Hegseth, a confirmé avoir reçu cet ordre et a commencé la planification de cette reconstruction des forces armées américaines, qui devra générer « des effets capacitaires concrets et rapides » en vue de dissuader la Chine et la Russie.

Restructurer pour dissuader : le pari trumpien

Pete Hegseth a affirmé que « les Etats-Unis ne cherchent pas le conflit, mais s’y préparer l’empêche et protège les Américains ». Le secrétaire à la Défense a réitéré que les Etats-Unis veulent à tout prix éviter l’escalade militaire. Cette réorientation de Trump se déploie autour de trois axes structurants :

  • Recentrer l'objectif : la priorité n'est plus la démocratie lointaine, mais la sécurité du territoire américain.
  • Rationaliser les dépenses : le projet de défense national vise à éliminer les missions coûteuses et les alliances qui ne servent pas les intérêts directs des États-Unis.
  • Réinventer la posture : le changement de nom symbolique du Département de la Défense en « Département de la Guerre » est une déclaration claire. L'Amérique n'est plus une police du monde, mais une force de frappe prête à défendre sa souveraineté.

L’objectif n’est donc pas d’entrer en guerre, mais de montrer une capacité de riposte telle que la Chine et la Russie reculent devant toute tentation d’agression.

En affirmant ce cap, Trump cherche à inverser la dynamique des dernières années où Washington apparaissait sur la défensive. Désormais, il s’agit d’afficher une puissance crédible et organisée.

Une rupture avec les priorités européennes

Cette restructuration aura des implications immédiates pour les alliés. L’Europe, longtemps dépendante du parapluie américain, pourrait voir diminuer certaines lignes de soutien. La Baltic Security Initiative, par exemple, est fragilisée par ces arbitrages.

Alors qu'en ce moment Volodymyr Zelensky regrette le « manque d’action » des dirigeants occidentaux après l’intrusion de drones russes dans l’espace aérien polonais. Avec cette restructuration, Trump envoie un message clair : l’Amérique protège d’abord son territoire.

L’OTAN devra en tirer les leçons et assumer plus de responsabilités financières et militaires si elle veut maintenir sa crédibilité face à Moscou.

La restructuration militaire voulue par Donald Trump ne vise pas à multiplier les guerres sans fin, mais à renforcer la dissuasion. Elle marque une rupture avec le globalisme militaire des décennies passées. Le pari est audacieux et l'objectif est clair : se libérer des alliances coûteuses pour se concentrer sur la seule mission légitime de l'État, la protection de ses propres citoyens. En se recentrant sur la sécurité nationale, Trump offre à l'Amérique la possibilité de redevenir une nation souveraine, capable de défendre ses intérêts sans s'enliser dans des conflits inutiles.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Fin de l'Internet neutre, libre et universel, par Thibault de Varenne

Fin de l'Internet neutre, libre et universel, par Thibault de Varenne

Au milieu des années 1990, une vision utopique dominait le discours technologique et sociétal : celle d'un cyberespace sans frontières, agnostique quant aux juridictions nationales, et universellement accessible. Cette vision, immortalisée par la "Déclaration d'indépendance du cyberespace" de John Perry Barlow en 1996, postulait que l'Internet serait une force inarrêtable de démocratisation, une "civilisation de l'esprit" où l'information circulerait librement, contournant les censures étatiques


Rédaction

Rédaction

Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Il fut un temps où traverser l'Atlantique exigeait un passeport, un billet d'avion et, peut-être, une dose de patience à la douane de JFK. Ce temps est révolu. En cette fin d'année 2025, l'Amérique de Donald Trump ne demande plus seulement de voir vos papiers ; elle exige de voir votre âme numérique. La transformation du rapport de force entre l'État américain et le visiteur étranger vient de franchir un Rubicon que beaucoup croyaient infranchissable dans une démocratie libérale. Mais sommes-nou


Rédaction

Rédaction

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ?  par Elise Rochefort

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ? par Elise Rochefort

C’est la question qui brûle les lèvres dans les campagnes, alors que les gaz lacrymogènes se dissipent à peine en Ariège et dans le Doubs. Pour y répondre, il faut dépasser la simple caricature d'un ministère aux ordres pour plonger dans les mécanismes de la "cogestion" à la française, une machine bien huilée qui semble aujourd'hui se gripper face à la réalité biologique de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Une communauté de destin économique À première vue, la réponse est oui, ou du


Rédaction

Rédaction

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Les cas de myocardite post-vaccination ARNm ne sont plus un secret. Des chercheurs de Stanford ont décrypté le mécanisme biologique derrière cette inflammation cardiaque, confirmant ce que les données suédoises, norvégiennes et autres suggéraient déjà. Malheureusement, ces effets secondaires n’ont eu aucune incidence sur la suite de la campagne de vaccination. Les autorités sanitaires ont continué de naviguer entre minimisation des risques et poursuite d'une campagne massive, interrogeant la lib


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany