Pentagone: les nouveaux ordres de Trump

Pentagone: les nouveaux ordres de Trump


Partager cet article

En plaçant Pete Hegseth à la tête du Pentagone, Donald Trump affiche clairement ses intentions : recentrer l’armée sur une vision idéologique conservatrice. Se positionnant comme un défenseur des droits des militaires, Donald Trump revendique une armée dépolitisée, renforcée et centrée sur sa mission première : défendre les intérêts des États-Unis.

Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche annonce une ère où l’armée américaine deviendrait un instrument au service d’une vision politique radicale. Donald Trump annonce une série de décrets visant à réformer l’armée américaine, marquant les débuts du secrétaire à la Défense Pete Hegseth.

Rétablissement des militaires évincés pour refus de vaccination

Le président Trump a promis de réintégrer les membres des forces armées expulsés pour avoir refusé le vaccin contre le COVID-19. « Nous offrirons une réintégration totale, avec plein salaire et ancien rang », a-t-il déclaré lors d’un rassemblement à Miami.

Depuis 2023, seules 113 des 8 200 personnes concernées ont choisi de réintégrer l’armée. Néanmoins, cette décision, bien que symbolique, pose des questions budgétaires et opérationnelles, notamment en raison des exigences strictes de réintégration : tests physiques, critères médicaux et absence de casier judiciaire. Pour autant, les nouveaux responsables de la Maison Blanche n’ont pas précisé quand les décrets, notamment celui concernant les vaccins militaires, seraient signés.

Purger les woke

Durant sa campagne, Donald Trump a déclaré vouloir « purger les woke » des cercles dirigeants de l’armée. Le nouveau président envisage de réinstaurer l’interdiction des personnes transgenres au sein de l’armée, une mesure abolie sous la présidence de Joe Biden. Un nouveau décret demande au Pentagone de redéfinir les règles encadrant la présence de troupes transgenres en fonction des « besoins de préparation militaire ». Cette approche, déjà tentée par Trump lors de son premier mandat, avait été annulée après de longues batailles judiciaires.

Fin des initiatives DEI : diversité, équité et inclusion

Parmi les changements les plus polémiques, l’interdiction des programmes DEI dans les agences fédérales. Vendredi 24 janvier, il a ordonné des coupes drastiques dans les programmes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) au sein des agences fédérales.  Dans une note officielle émise par l’Office of Personnel Management, les chefs d’agences fédérales ont été sommés de supprimer, sous soixante jours, les postes liés aux programmes DEI, DEIA et à la « justice environnementale ».

Le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, a annoncé l’élaboration d’un décret présidentiel visant à abolir les politiques de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) mises en place sous l’administration Biden.

Cette mesure a conduit au retrait temporaire de contenus historiques tels que les vidéos sur les Tuskegee Airmen et les WASP, des figures emblématiques de la diversité dans les forces armées.

Sous la pression, l’armée de l’air a annoncé que ces contenus seraient réintégrés dans les formations, mais édités pour se conformer aux nouvelles directives. Pete Hegseth a insisté sur une formation militaire « axée sur la préparation au combat », laissant peu de place aux initiatives éducatives sur la diversité.

Un « Dôme de fer » pour les États-Unis

Trump a également évoqué un ambitieux projet de défense nationale, inspiré du système israélien « Iron Dome », pour protéger les États-Unis de potentielles menaces aériennes.

D’après des documents obtenus par CNN, ce nouveau décret vise spécifiquement à ordonner la mise en place d’un système de défense antimissile destiné à protéger les États-Unis contre les « missiles balistiques, hypersoniques, à longue portée et autres attaques aériennes issues des technologies de prochaine génération ».

Ce projet, bien que séduisant sur le papier, suscite des interrogations quant à sa faisabilité et son financement.

Le nouveau secrétaire à la Défense Hegseth, un ancien major de l’armée américaine devenu par la suite présentateur sur Fox News, a promis un  « virage » au Pentagone.

« Tout cela se passe rapidement et, en tant que secrétaire à la Défense, c’est un honneur de […] veiller à ce que ces ordres [les décrets présidentiels] soient respectés rapidement »

a-t-il déclaré


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe