Pentagone: les nouveaux ordres de Trump

Pentagone: les nouveaux ordres de Trump


Partager cet article

En plaçant Pete Hegseth à la tête du Pentagone, Donald Trump affiche clairement ses intentions : recentrer l’armée sur une vision idéologique conservatrice. Se positionnant comme un défenseur des droits des militaires, Donald Trump revendique une armée dépolitisée, renforcée et centrée sur sa mission première : défendre les intérêts des États-Unis.

Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche annonce une ère où l’armée américaine deviendrait un instrument au service d’une vision politique radicale. Donald Trump annonce une série de décrets visant à réformer l’armée américaine, marquant les débuts du secrétaire à la Défense Pete Hegseth.

Rétablissement des militaires évincés pour refus de vaccination

Le président Trump a promis de réintégrer les membres des forces armées expulsés pour avoir refusé le vaccin contre le COVID-19. « Nous offrirons une réintégration totale, avec plein salaire et ancien rang », a-t-il déclaré lors d’un rassemblement à Miami.

Depuis 2023, seules 113 des 8 200 personnes concernées ont choisi de réintégrer l’armée. Néanmoins, cette décision, bien que symbolique, pose des questions budgétaires et opérationnelles, notamment en raison des exigences strictes de réintégration : tests physiques, critères médicaux et absence de casier judiciaire. Pour autant, les nouveaux responsables de la Maison Blanche n’ont pas précisé quand les décrets, notamment celui concernant les vaccins militaires, seraient signés.

Purger les woke

Durant sa campagne, Donald Trump a déclaré vouloir « purger les woke » des cercles dirigeants de l’armée. Le nouveau président envisage de réinstaurer l’interdiction des personnes transgenres au sein de l’armée, une mesure abolie sous la présidence de Joe Biden. Un nouveau décret demande au Pentagone de redéfinir les règles encadrant la présence de troupes transgenres en fonction des « besoins de préparation militaire ». Cette approche, déjà tentée par Trump lors de son premier mandat, avait été annulée après de longues batailles judiciaires.

Fin des initiatives DEI : diversité, équité et inclusion

Parmi les changements les plus polémiques, l’interdiction des programmes DEI dans les agences fédérales. Vendredi 24 janvier, il a ordonné des coupes drastiques dans les programmes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) au sein des agences fédérales.  Dans une note officielle émise par l’Office of Personnel Management, les chefs d’agences fédérales ont été sommés de supprimer, sous soixante jours, les postes liés aux programmes DEI, DEIA et à la « justice environnementale ».

Le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, a annoncé l’élaboration d’un décret présidentiel visant à abolir les politiques de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) mises en place sous l’administration Biden.

Cette mesure a conduit au retrait temporaire de contenus historiques tels que les vidéos sur les Tuskegee Airmen et les WASP, des figures emblématiques de la diversité dans les forces armées.

Sous la pression, l’armée de l’air a annoncé que ces contenus seraient réintégrés dans les formations, mais édités pour se conformer aux nouvelles directives. Pete Hegseth a insisté sur une formation militaire « axée sur la préparation au combat », laissant peu de place aux initiatives éducatives sur la diversité.

Un « Dôme de fer » pour les États-Unis

Trump a également évoqué un ambitieux projet de défense nationale, inspiré du système israélien « Iron Dome », pour protéger les États-Unis de potentielles menaces aériennes.

D’après des documents obtenus par CNN, ce nouveau décret vise spécifiquement à ordonner la mise en place d’un système de défense antimissile destiné à protéger les États-Unis contre les « missiles balistiques, hypersoniques, à longue portée et autres attaques aériennes issues des technologies de prochaine génération ».

Ce projet, bien que séduisant sur le papier, suscite des interrogations quant à sa faisabilité et son financement.

Le nouveau secrétaire à la Défense Hegseth, un ancien major de l’armée américaine devenu par la suite présentateur sur Fox News, a promis un  « virage » au Pentagone.

« Tout cela se passe rapidement et, en tant que secrétaire à la Défense, c’est un honneur de […] veiller à ce que ces ordres [les décrets présidentiels] soient respectés rapidement »

a-t-il déclaré


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe