Pékin signale son premier décès lié au Covid-19 depuis mai

Pékin signale son premier décès lié au Covid-19 depuis mai


Partager cet article

Le nombre de cas d’infection au Covid-19 continue d’augmenter en Chine. Dimanche, la Commission nationale de la santé a déclaré le décès d’un homme de 87 ans à Pékin. La Chine enregistre son premier décès officiel du Covid depuis environ 6 mois.

Bien que les autorités chinoises aient décrété le verrouillage de nombreuses régions pour limiter la propagation du coronavirus, et ce, même si le nombre de cas d’infections enregistré reste faible, la Commission nationale de la santé en Chine vient de déclarer un nouveau décès dû au Covid-19. Selon les autorités sanitaires chinoises, la victime serait un homme de 87 ans, il s’agirait du premier décès enregistré depuis le 26 mai.

Chiffres inférieurs par rapport aux décomptes internationaux

Alors que les autorités viennent d’imposer des mesures sanitaires strictes à Pékin et dans plusieurs villes suite à la hausse des cas d’infection, le nombre de nouveaux cas d’infection au Covid-19 en Chine a doublé tout en restant dénombrable en milliers, ce qui est infinitésimal pour un pays d’un milliard quatre cents millions d’habitants.

Au cours des dernières 24 heures, la Chine a enregistré 24.215 nouveaux cas d’infection. Certes, le chiffre est élevé, mais la plupart des patients sont asymptomatiques.

Depuis l’apparition du coronavirus dans la ville de Wuhan, si l’on s’en tient aux chiffres officiels, la Chine a recensé 5.230 décès au total. En outre, avec une population de 1,4 milliard d’habitants, le nombre total des cas d’infection déclarés est de 259.372.

Comparés au bilan des autres pays, ces chiffres sont bien faibles. Aux États-Unis par exemple, le nombre d’habitants est de 331,9 millions au total et selon le CDC américain, le pays a recensé 98,7 millions de cas d’infection et un million de décès depuis le début de la pandémie en 2020.

Il faut toutefois signaler que les chiffres officiels de la Chine ont été remis en question vu que le Parti communiste est réputé pour sa capacité à manipuler les statistiques.

A Shanghai par exemple, alors que la grande métropole de 26 millions d’habitants avait fait face à un confinement drastique pendant deux mois et que des centaines de milliers d’individus ont été diagnostiqués positifs au Covid-19, les autorités n’avaient signalé que deux douzaines de décès.

La Chine continue à imposer sa politique zéro Covid

En dépit des critiques diffusées sur des réseaux sociaux et les actes de rébellion, la Chine continue à soutenir sa politique de « zéro Covid ». Les restrictions sévères s’appliquent dans plusieurs villes.

A Pékin par exemple, les habitants n’ont pas le droit de circuler entre les quartiers. Par ailleurs, nombreux immeubles résidentiels ont été fermés et isolés. Or, cette stratégie a provoqué des pénuries alimentaires, mais également une difficulté d’accès aux soins des personnes dans le besoin.

A Zhengzhou, la ville déclarée comme épicentre de la pandémie, la population s’est indignée suite au décès d’une fillette de 4 mois. En quarantaine dans un hôtel, l’enfant aurait souffert de diarrhée et de vomissements.

À cause des restrictions liées au Covid-19, selon les informations, son père aurait dû attendre 11 heures pour pouvoir l’emmener à l’hôpital, situé à 100 kilomètres de l’hôtel. Le décès de la petite fille serait lié à un retard de prise en charge.

L’affaire avait suscité l’émoi et l’indignation, nombreux internautes ont exprimé leur colère en ligne et ont exigé que l’État sanctionne les fonctionnaires qui ont causé un tel incident. Les censeurs du gouvernement avaient toutefois supprimé toute référence à l’incident.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction