Pékin signale son premier décès lié au Covid-19 depuis mai

Pékin signale son premier décès lié au Covid-19 depuis mai


Partager cet article

Le nombre de cas d’infection au Covid-19 continue d’augmenter en Chine. Dimanche, la Commission nationale de la santé a déclaré le décès d’un homme de 87 ans à Pékin. La Chine enregistre son premier décès officiel du Covid depuis environ 6 mois.

Bien que les autorités chinoises aient décrété le verrouillage de nombreuses régions pour limiter la propagation du coronavirus, et ce, même si le nombre de cas d’infections enregistré reste faible, la Commission nationale de la santé en Chine vient de déclarer un nouveau décès dû au Covid-19. Selon les autorités sanitaires chinoises, la victime serait un homme de 87 ans, il s’agirait du premier décès enregistré depuis le 26 mai.

Chiffres inférieurs par rapport aux décomptes internationaux

Alors que les autorités viennent d’imposer des mesures sanitaires strictes à Pékin et dans plusieurs villes suite à la hausse des cas d’infection, le nombre de nouveaux cas d’infection au Covid-19 en Chine a doublé tout en restant dénombrable en milliers, ce qui est infinitésimal pour un pays d’un milliard quatre cents millions d’habitants.

Au cours des dernières 24 heures, la Chine a enregistré 24.215 nouveaux cas d’infection. Certes, le chiffre est élevé, mais la plupart des patients sont asymptomatiques.

Depuis l’apparition du coronavirus dans la ville de Wuhan, si l’on s’en tient aux chiffres officiels, la Chine a recensé 5.230 décès au total. En outre, avec une population de 1,4 milliard d’habitants, le nombre total des cas d’infection déclarés est de 259.372.

Comparés au bilan des autres pays, ces chiffres sont bien faibles. Aux États-Unis par exemple, le nombre d’habitants est de 331,9 millions au total et selon le CDC américain, le pays a recensé 98,7 millions de cas d’infection et un million de décès depuis le début de la pandémie en 2020.

Il faut toutefois signaler que les chiffres officiels de la Chine ont été remis en question vu que le Parti communiste est réputé pour sa capacité à manipuler les statistiques.

A Shanghai par exemple, alors que la grande métropole de 26 millions d’habitants avait fait face à un confinement drastique pendant deux mois et que des centaines de milliers d’individus ont été diagnostiqués positifs au Covid-19, les autorités n’avaient signalé que deux douzaines de décès.

La Chine continue à imposer sa politique zéro Covid

En dépit des critiques diffusées sur des réseaux sociaux et les actes de rébellion, la Chine continue à soutenir sa politique de « zéro Covid ». Les restrictions sévères s’appliquent dans plusieurs villes.

A Pékin par exemple, les habitants n’ont pas le droit de circuler entre les quartiers. Par ailleurs, nombreux immeubles résidentiels ont été fermés et isolés. Or, cette stratégie a provoqué des pénuries alimentaires, mais également une difficulté d’accès aux soins des personnes dans le besoin.

A Zhengzhou, la ville déclarée comme épicentre de la pandémie, la population s’est indignée suite au décès d’une fillette de 4 mois. En quarantaine dans un hôtel, l’enfant aurait souffert de diarrhée et de vomissements.

À cause des restrictions liées au Covid-19, selon les informations, son père aurait dû attendre 11 heures pour pouvoir l’emmener à l’hôpital, situé à 100 kilomètres de l’hôtel. Le décès de la petite fille serait lié à un retard de prise en charge.

L’affaire avait suscité l’émoi et l’indignation, nombreux internautes ont exprimé leur colère en ligne et ont exigé que l’État sanctionne les fonctionnaires qui ont causé un tel incident. Les censeurs du gouvernement avaient toutefois supprimé toute référence à l’incident.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe