Paxlovid de Pfizer: une nouvelle fois l’Agence américaine du médicament brûle les étapes sans garanties sérieuses

Paxlovid de Pfizer: une nouvelle fois l’Agence américaine du médicament brûle les étapes sans garanties sérieuses


Partager cet article

Fabriquée par Pfizer, la pilule antivirale Paxlovid vient d’obtenir l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA), l’agence américaine des médicaments. Après avoir imposé son vaccin et fait un lobbying contre les médicaments existants, Pfizer vise un monopole des moyens de lutte contre le COVID. Les données publiées par le fabricant américain affirment qu’elle peut réduire le risque d’hospitalisation et de décès. Cette pilule serait efficace contre le variant Omicron. Son taux d’efficacité serait de 89% s’il est pris trois jours après l’apparition des premiers symptômes. Mais comment croire de telles affirmations vu que les promesses n'ont pas été tenues sur le vaccin?

Pfizer prétend substituer sa pilule antivirale aux médicaments efficaces contre le COVID-19

La FDA a finalement autorisé l’utilisation de la pilule Paxlovid de Pfizer  pour traiter le Covid-19 à domicile. A prendre deux fois par jour sur un délai de 5 jours, elle sera associée à un autre antiviral générique appelé ritonavir.

Dans un communiqué, la directrice du Centre d’évaluation des médicaments et de recherche de la FDA, le Dr Patrizia Cavazzoni a déclaré: « l’autorisation d’aujourd’hui introduit le premier traitement contre le Covid-19 qui se présente sous forme d’une pilule à prendre par voie orale- une avancée majeure dans la lutte contre cette pandémie mondiale ». C’est bien entendu inexact puisque l’hydroxychloroquine et l’ivermectine, pour ne citer que ces deux exemples, sont efficaces contre le COVID et ont été utilisés dans de nombreux pays du monde.

Selon le Dr Cavazzoni, on dispose désormais d’un nouvel outil de lutte. Elle a d’ailleurs ajouté que cette autorisation « promet de rendre le traitement antiviral plus accessible aux patients qui présentent un risque élevé de progression vers un Covid-19 sévère ».    Exactement ce que l’on a dit depuis de longs mois de l’hydroxychloroquine et de l’ivermectine !

Efficacité du Paxlovid dans le traitement du variant Omicron

Pendant les études cliniques, le Paxlovid a été administré à des individus susceptibles de développer la forme sévère de la maladie. Il aurait  permis de réduire jusqu’à 89% le risque d’hospitalisation ou de décès lorsqu’il est pris dans les jours suivants les premiers symptômes. En tout cas, c’est ce que l’on nous dit. Cela ne nous empêchera pas d’être méfiants: Pfizer nous avait promis monts et merveilles à propos d’un vaccin dont il faut à présent prendre un rappel tous les trimestres !

Le fabricant américain affirme que le médicament est efficace aussi contre Omicron et peut réduire le risque d’hospitalisation et de décès. Mais de qui se moque-t-on? Le variant Omicron est, si l’on en croit les informations, récent de quelques semaines  et comment Pfizer a-t-il eu le temps de tester le médicament dessus et  transmettre à la FDA les résultats pour qu’elle ait le temps d’examiner le dossier?

Pour rappel, les Etats-Unis ont déjà passé une commande de 10.000 traitements pour un montant de 5,3 milliards de dollars. Le grand détournement d’argent public par l’industrie pharamaceutique continue.

Selon Pfizer, 180.000 traitements seront disponibles d’ici la fin de l’année. Notons que la décision de la FDA concernant la pilule anti-Covid de Merck et Ridgeback Biotherapeutics est aussi attendue. Curieusement, c’est celle concernant le produit de Pfizer qui est allée le plus vite.

Joe Biden avait mentionné dans un communiqué que l’approbation du médicament antiviral de Pfizer ne pourrait avoir lieu qu’après un long processus. Apparemment, le Président est en retard sur son gouvernement.

Malgré les nombreux revers de Biden  concernant l’application du mandat de vaccin COVID-19, le président américain s’entête et  souhaite bourrer les Américains de traitements anti-COVID différents et présentés comme innovants avec des promesses d’efficacité exceptionnelle, sans se poser des questions sur les effets secondaires ou l’efficacité réelle de ces traitements.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction