Partout dans le monde, le chômage des arabo-musulmans bat des records


Partager cet article

La question du chômage des arabo-musulmans est souvent occultée, faute, en France, de statistiques ethniques. Mais le rapport de l’OCDE sur les migrations s’affranchit de cette contrainte et donne des statistiques tout à fait saisissantes sur la question. Nous reproduisons ici le tableau comparant les taux d’emploi et les taux de chômage dans l’OCDE par région d’origine. Ce document peu soupçonnable d’être produit par la fachosphère mérite quelques commentaires factuels.

L’intérêt majeur de ce tableau est de comparer, région du monde par région du monde, le taux de chômage « ethnique », c’est-à-dire le taux de chômage selon l’origine des communautés. Le tableau permet aussi de comparer ce taux de chômage à celui des personnes nées à l’étranger dans le pays en question, à celui des autochtones.

Le chômage des étrangers et l’anomalie américaine

Premier point : partout dans le monde, le taux de chômage des étrangers est supérieur à celui des autochtones, sauf aux Etats-Unis. En 2018, les Américains d’origine connaissaient un taux de chômage supérieur de 0,6 point à celui des étrangers installés Outre-Atlantique. Ce différentiel était de 0,7 point cinq ans plus tôt.

Dans le reste du monde (sauf en Australie qui a inversé la tendance depuis 2013), le taux de chômage des autochtones est systématiquement inférieur à celui des étrangers. Dans l’UE, ce différentiel atteignait près de 7 points en 2013. Il est de près de 5 points en 2018.

Il est vrai qu’en Australie comme au Canada, la différence entre les taux de chômage des autochtones et des étrangers est moins forte. On peut avoir ici l’indice d’une plus grande fermeture des marchés de l’emploi sur le Vieux Continent.

Européens et Américains champions mondiaux de l’intégration

Partout dans le monde, ce sont les Européens et les Américains qui détiennent les meilleurs taux d’emploi et de chômage. S’agissant des Européens, c’est paradoxalement en Europe qu’ils sont les moins employés.

Cette « mauvaise performance » souligne que le chômage en Europe n’obéit pas à des considérations raciales ou ethniques. Nous y reviendrons. Dans tous les cas, les Européens sont les champions du travail en Australie, avec un taux de chômage de 4% seulement, contre près de 5,5% pour les Australiens.

Les Américains sont pour leur part champions du taux d’emploi.

Les arabo-musulmans champions mondiaux de l’exclusion

Inversement, partout dans le monde, les groupes ethniques d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient cumulent les taux d’emplois les plus faibles et les taux de chômage les plus élevés.

  • En Australie : le taux d’emploi de ces groupes est inférieur de 25 points à la moyenne des autochtones, et leur taux de chômage est le double de celui des autochtones.
  • Au Canada : les personnes issues du Moyen-Orient ont le taux d’emploi le plus faible, immédiatement suivi par celles venues d’Afrique du Nord, et ont le taux de chômage le plus élevé (quasiment deux fois celui des Etats-Uniens). On notera que trois groupes se distinguent, au Canada, par leur taux de chômage élevé: les personnes issues du Moyen-Orient, mais aussi celles d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne.
  • Aux Etats-Unis, la dispersion des populations est différente et complique les comparaisons. On peut toutefois noter que les populations originaires d’Afrique y ont le taux de chômage le plus élevé (avec celles des « autres régions ») et que ce taux atteignait pratiquement les 10% il  a cinq ans.
  • Dans l’Union Européenne, les populations d’Afrique du Nord ont un taux de chômage inégalé, supérieur à 20%, soit près du double des autochtones. Leur taux d’emploi y est de 50%, soit près de 30 points de moins que celui des autochtones.

Comparaison avec l’immigration asiatique

Il est particulièrement saisissant de comparer ces chiffres élevés avec les « performances » des populations asiatiques. Celles-ci, partout dans le monde, présentent des taux de chômage faibles et des taux d’emplois élevés.

Ces éléments soulignent plusieurs points difficiles à traiter de façon rationnelle. D’une part, si les pays d’accueil étaient réellement discriminants vis-à-vis des étrangers, les Asiatiques souffriraient autant du chômage que les Nord-Africains, ce qui n’est pas le cas. D’autre part, si la question de l’exclusion des Arabo-Musulmans se résumait à une histoire de désamour entre l’Europe et l’Islam, rien n’explique qu’en Australie, les Nord-Africains connaissent plus le chômage que les autres communautés.

Par-delà les polémiques, l’étude de l’OCDE soulève donc de vraies questions culturelles.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction