Paris ne vaut pas le voyage. Une interpellation, par Willy Wimmer

Paris ne vaut pas le voyage. Une interpellation, par Willy Wimmer


Partager cet article

Il a suffit que le président Macron propose d’engager la puissance nucléaire française pour protéger l’UE-Europe, pour que  ce sujet disparaisse  aussi rapidement qu’un bateau qui coule. C’est peut-être parce qu’une telle proposition devait être qualifiée d’invraisemblable en soi. Comme le président Mitterrand a inlassablement souligner au  chancelier Kohl, le super-armement de la France était exclusivement lié à la protection du territoire français.

L’original de cet article a été publié sur nachdenkseiten.de. Les points de vue ici défendus n’engagent pas la rédaction du Courrier des Stratèges.

Willy Wimmer né en 1943,  fut député CDU   de 1976 à 2009 du Bundestag spécialiste des questions de défense, Porte-parole de la politique de défense du groupe CDU/CSU au Bundestag et a pu nouer des contacts internationaux sur lesquels il a pu s’appuyer plus tard en tant que secrétaire d’État parlementaire (1988-1992)[14] sous le ministre de la Défense Gerhard Stoltenberg et en tant que vice-président de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE (1994-2000).

Cela devrait – il être différent maintenant, comme tentative d’une politique française pour s’approprier un rôle de leader militaire dans l’UE-Europe dans la tourmente provoquée par Trump? Et cela en coordination avec les Britanniques toujours prêts à se battre? Paris et Londres prennent les Européens en remorque pour enrichir le monde multipolaire autour de l’Europe de l’UE?

Ou était-ce simplement le souci de susciter des questions sur la planification des objectifs français lors d’une longue conférence de presse? Depuis des décennies, les moyens de transport et le type d’armes ont attribué à l’Allemagne le rôle de zone cible. Est-ce que cela va devenir la Pologne contre la Russie actuelle, passée et future?

Toute l’Europe sait que quelque chose ne va pas dans l’union Européenne. Mardi 11 mars 2025, les chefs d’état-major prêts à la guerre doivent se réunir à Paris pour empêcher r le président Trump dans préparer la  paix.  Pas étonnant que le Premier ministre britannique Starmer se joigne à son tour pour proposer un autre véhicule le concept britannique de « Global Britain ». Paris et Londres se heurtent au désir allemand de mettre fin à la guerre en Ukraine, de paix et de sécurité commune pour tous les États D’Europe. Où est le  nouveau Genscher, où est un Harmel ou même Brandt?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La guerre d'Iran du 4 au 11 avril, vue d'Iran, par Thibault de Varenne

La guerre d'Iran du 4 au 11 avril, vue d'Iran, par Thibault de Varenne

Selon les analyses croisées des sources étatiques chinoises, russes, iraniennes et turques, cette période ne représente pas seulement une phase de transition cinétique, mais le passage d'une confrontation totale à une guerre d'usure diplomatique et asymétrique. Entre le 4 et le 11 avril 2026, les dynamiques régionales ont été redéfinies par l'émergence de la médiation sino-pakistanaise, la cristallisation de nouveaux leviers économiques dans le détroit d'Ormuz et une rhétorique de la survie c


Rédaction

Rédaction

Roubaix : des indemnités gonflées à +138 % pour les proches du maire LFI

Roubaix : des indemnités gonflées à +138 % pour les proches du maire LFI

Dès son premier conseil municipal, la nouvelle majorité LFI de David Guiraud a voté une revalorisation spectaculaire des indemnités de ses adjoints — jusqu'à +138 % pour un conseiller spécial — tout en amputant de moitié celles des conseillers sans délégation. L'enveloppe globale grimpe de 18 %, pour un total de 55 929 euros mensuels. La redistribution profite à l'exécutif ; l'opposition, elle, en fait les frais. Le nouveau maire LFI Roubaix, David Guiraud, et sa majorité ont frappé fort lors d


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Diplomatie LVMH: quand l’arrogance macronienne s’expose à Tokyo

Diplomatie LVMH: quand l’arrogance macronienne s’expose à Tokyo

À Tokyo, entre l’empereur et la Première ministre japonaise, Brigitte Macron a choisi de représenter la France avec un accessoire à 5 500 euros signé Louis Vuitton. Derrière les sourires protocolaires et les clins d’œil diplomatiques (rouge pour le soleil levant, beige pour la sobriété calculée), se révèle une réalité plus cruelle : un pouvoir qui mise tout sur l’image et le luxe. Cette diplomatie vestimentaire pose une question : à qui profite vraiment le « rayonnement » présidentiel? Tandis q


Rédaction

Rédaction

Comment devenir un individu augmenté grâce à Anthropic, par Renaud Jacobs

Comment devenir un individu augmenté grâce à Anthropic, par Renaud Jacobs

Si vous suivez mes chroniques, vous savez que je ne cède pas facilement au "hype", mais ce que propose Anthropic aujourd'hui avec sa famille Claude 4 ne relève plus du gadget : c'est une véritable invitation à devenir un "individu augmenté". Oubliez le chatbot qui se contente de corriger vos fautes de français. L'écosystème Claude est devenu un partenaire de réflexion capable de gérer la complexité de votre vie, de vos finances à votre santé, tout en respectant une éthique qui manque cruellemen


Rédaction

Rédaction