Paris : 15 à 20 % des commerces et magasins toujours fermés

Paris : 15 à 20 % des commerces et magasins toujours fermés


Partager cet article

La crise causée par la gestion sanitaire du Covid-a impacté fortement le secteur du  commerce. Alors que la reprise économique post-covid a débuté il y a quelques mois, 15 à 20 % des commerces et magasins dans certaines zones à Paris sont toujours fermés.

Difficulté à remonter la pente

Dans certaines zones de la capitale française, 15 à 20 % des commerces et magasins n’arrivent pas à redresser la pente selon la Chambre de Commerce et d’industrie (CCI) Paris Ile-de-France, ainsi que le rapporte BFMTV.

En effet, ils ont gardé leurs portes fermées en dépit de la reprise économique et de l’arrivée des touristes. C’est le cas des établissements situés sur l’avenue de l’Opéra, la rue de Rennes et la rue de Rivoli. La situation inquiète les professionnels du secteur. Selon la Dares, une perte de 237.000 employés y a été enregistrée entre février 2020 et 2021.

Une situation inquiétante pour les professionnels du secteur

Pourquoi autant d’établissements commerciaux de la capitale sont-ils toujours fermés ? Le directeur des études du groupe Altares, Thierry Million, pense qu’il s’agit tout simplement d’une conséquence de la crise sanitaire. Il a indiqué que la situation s’annonce particulièrement difficile surtout pour les vendeurs de fonds de commerce. Notons que cette activité est au ralenti depuis 2019.

Le problème de loyers est aussi une cause probable à cette fermeture de nombreux magasins et commerces parisiens. Il faut dire qu’ils sont plutôt élevés dans la capitale et à cause de la baisse d’activité durant la pandémie, certains établissements n’ont pas pu régler leurs factures.

Le président de la CCI, Didier Kling, a aussi évoqué le développement de l’e-commerce. Depuis le début de la crise sanitaire, bon nombre des consommateurs ont pris pour habitude de faire leurs achats en ligne.

Certains représentants des commerçants parisiens pensent que l’instauration de la « zone à trafic limité » par Hidalgo, risque de rendre la reprise économique du secteur commerce encore plus difficile. Ils demandent donc le report de l’application de ce projet vers 2024.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Avez-vous forcément besoin d'une mutuelle ?

Avez-vous forcément besoin d'une mutuelle ?

Bien qu'elle ne soit pas obligatoire (sauf pour les salariés du secteur privé), souscrire à une complémentaire santé (souvent appelée "mutuelle") est considéré comme quasi indispensable. Est-ce bien raisonnable ? La France bénéficie d'un système de santé de plus en plus contesté via l'Assurance Maladie (la Sécurité Sociale), qui est obligatoire pour tous les résidents. Elle couvre une part importante des frais médicaux. Cependant, l'Assurance Maladie ne rembourse que très rarement 100 %


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Faut-il déclarer vos cryptos (détenues en direct) ?
Photo by Traxer / Unsplash

Faut-il déclarer vos cryptos (détenues en direct) ?

Dans le cadre de notre Barbell Strategy, la poche spéculative proposée contient des cryptos.Or, il faut savoir qu’en France, que vous soyez un holder de longue date ou un trader actif, l'administration fiscale attend de vous une déclaration obligatoire concernant vos actifs numériques. Les obligations portent sur deux aspects cruciaux : les gains réalisés, d’une part ; et la détention de comptes sur des plateformes d'échange (exchange), d’autre part. Ne pas se conformer à ces règles peut ent


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

La crypto-monnaie pour les nuls, par Vincent Clairmont

La crypto-monnaie pour les nuls, par Vincent Clairmont

Pour un débutant, aborder le monde des crypto-actifs est déroutant. Nous voyons des prix fluctuer de manière erratique, des fortunes se créer et se défaire, et tout cela pour des "monnaies" qui n'existent que sous forme de code informatique. La première question, et la plus légitime, est donc : qu'est-ce qui donne de la valeur à ces actifs? Pour y répondre, il faut d'abord distinguer le prix de la valeur. * Le prix est ce que quelqu'un est prêt à payer pour un actif à un instant T. Il est v


Rédaction

Rédaction

Le chaos parlementaire : l'antichambre de la tyrannie, par Veerle Daens

Le chaos parlementaire : l'antichambre de la tyrannie, par Veerle Daens

Pour un libertarien, la démocratie n'est pas une fin en soi. C'est, au mieux, le mécanisme le moins imparfait que nous ayons trouvé pour préserver la seule chose qui compte vraiment : la liberté individuelle, garantie par la prééminence du Droit (la Rule of Law). C'est pourquoi le "spectacle lamentable" auquel nous assistons lors des débats budgétaires français n'est pas une simple anecdote de la vie politique. C'est un symptôme aigu de la maladie que F.A. Hayek a diagnostiquée dans La Rou


CDS

CDS