OTAN: Sophie Wilmès pressentie Secrétaire Générale?
This image taken May 23, 2017, and released by the French Army Communications Audiovisual office (ECPAD) on Saturday, April 14, 2018, shows the FREMM Auvergne (European multi-purpose frigate) sailing off French coasts. A Syrian military statement says the U.S., Britain and France fired 110 missiles during a joint attack on targets in Damascus and outside. (French Defense Ministry/ECPAD via AP) THIS IMAGE MAY ONLY BE USED FOR 30 DAYS FROM TIME TRANSMISSION.

OTAN: Sophie Wilmès pressentie Secrétaire Générale?


Partager cet article

Selon l’agence Bloomberg, la ministre des Affaires étrangères belge Sophie Wilmès pourrait remplacer Jens Stoltenberg à la tête de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Notons que le secrétaire général de l’OTAN sera bientôt à la tête de la Banque de Norvège.

Aucun commentaire sur la nouvelle

Sophie Wilmès pourrait occuper le poste de secrétaire général de l’OTAN d’après l’agence Bloomberg. Cette spéculation vient après la nomination de, Jens Stoltenberg, à la tête de la Banque centrale de Norvège le 4 février dernier. Cela dit, l’actuel patron de l’OTAN doit attendre le 1er décembre 2022 avant de prendre ses nouvelles fonctions.

De retour après une mission à Oman et aux Émirats arabes Unis avec le Roi, la ministre des Affaires étrangères belge a refusé tout commentaire concernant l’information de l’agence Bloomberg.

Première femme pour occuper le poste

La ministre Sophie Wilmès possède-t-elle toutes les qualités requises pour le poste de secrétaire générale de l’OTAN? Deux Belges ont déjà dirigé l’Otan à savoir, Paul-Henri Spaak et Willy Claes. Madame Wilmès a pour elle d’être proche de Charles Michel le président du Conseil européen. Mais par ailleurs, elle n’a pas particulièrement brillé dans la gestion de la crise du COVID-19. Et sa connaissance des sujets de défense est inexistante.

Si la nomination de Sophie Wilmès devenait officielle, elle sera la première femme ayant occupé le titre de secrétaire général de l’OTAN. Toutefois avec la crise Ukrainienne, il se peut aussi que l’Organisation opte pour un candidat originaire des pays de l’ancien bloc de l’est.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
CPO : panique sur l'assurance-vie, par Vincent Clairmont

CPO : panique sur l'assurance-vie, par Vincent Clairmont

Le rapport du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) consacre une analyse sévère à l'assurance-vie, qu'il identifie comme l'un des principaux vecteurs de distorsion fiscale et d'inégalité patrimoniale en France. Et il propose une réforme fiscale pour les contrats déjà ouverts. Voici le détail de l'analyse, des propositions et de leurs impacts sur les épargnants. Un "paradis fiscal" pour les très riches Le rapport décrit l'assurance-vie comme une niche fiscale massive (coût estimé à en


Rédaction

Rédaction

Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!

Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!

Vos placements sont en danger. Ne vous voilez pas la face : l'ère de la finance-papier, celle des promesses de l’épargne classique sans substance, est en train de s’achever dans le chaos. Entre le spectre de la récession en zone euro, la résurgence plus ou moins rampante de l'inflation et un système bancaire européen toujours fragilisé, l'heure n'est plus à la prudence académique : elle est à l'action, à la conviction et à la sécession patrimoniale ! La seule réponse valable, le seul acte de ré


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent Clairmont

Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent Clairmont

C’est un document de 200 pages qui pourrait bien servir de livre de chevet – ou de cauchemar – à la prochaine législature. En publiant ce mois-ci son rapport intitulé Corriger les principales distorsions de l'imposition du patrimoine, le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) ne se contente pas d'une note technique. Il pose une bombe à retardement sous le siège du statu quo fiscal français. Le constat est clinique, presque brutal : notre fiscalité du patrimoine, qui prélève pourtant


Rédaction

Rédaction

Comment Musk et l'UE se tiennent par la barbichette pour censurer les réseaux, par Thibault de Varenne

Comment Musk et l'UE se tiennent par la barbichette pour censurer les réseaux, par Thibault de Varenne

L'amende que la Commission Européenne inflige à X fait du bruit. Elle nourrit le sentiment que le réseau d'Elon Musk est un paradis de liberté face à un Vieux Continent de moins en moins libéral. Pourtant, la réalité est différente. Très différente ! car il n'y en a pas un pour racheter l'autre. L'écosystème numérique mondial traverse actuellement une mutation structurelle profonde, catalysée par la collision frontale entre deux paradigmes normatifs antagonistes : l'expansionnisme réglemen


Rédaction

Rédaction