OTAN: Sophie Wilmès pressentie Secrétaire Générale?
This image taken May 23, 2017, and released by the French Army Communications Audiovisual office (ECPAD) on Saturday, April 14, 2018, shows the FREMM Auvergne (European multi-purpose frigate) sailing off French coasts. A Syrian military statement says the U.S., Britain and France fired 110 missiles during a joint attack on targets in Damascus and outside. (French Defense Ministry/ECPAD via AP) THIS IMAGE MAY ONLY BE USED FOR 30 DAYS FROM TIME TRANSMISSION.

OTAN: Sophie Wilmès pressentie Secrétaire Générale?


Partager cet article

Selon l’agence Bloomberg, la ministre des Affaires étrangères belge Sophie Wilmès pourrait remplacer Jens Stoltenberg à la tête de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Notons que le secrétaire général de l’OTAN sera bientôt à la tête de la Banque de Norvège.

Aucun commentaire sur la nouvelle

Sophie Wilmès pourrait occuper le poste de secrétaire général de l’OTAN d’après l’agence Bloomberg. Cette spéculation vient après la nomination de, Jens Stoltenberg, à la tête de la Banque centrale de Norvège le 4 février dernier. Cela dit, l’actuel patron de l’OTAN doit attendre le 1er décembre 2022 avant de prendre ses nouvelles fonctions.

De retour après une mission à Oman et aux Émirats arabes Unis avec le Roi, la ministre des Affaires étrangères belge a refusé tout commentaire concernant l’information de l’agence Bloomberg.

Première femme pour occuper le poste

La ministre Sophie Wilmès possède-t-elle toutes les qualités requises pour le poste de secrétaire générale de l’OTAN? Deux Belges ont déjà dirigé l’Otan à savoir, Paul-Henri Spaak et Willy Claes. Madame Wilmès a pour elle d’être proche de Charles Michel le président du Conseil européen. Mais par ailleurs, elle n’a pas particulièrement brillé dans la gestion de la crise du COVID-19. Et sa connaissance des sujets de défense est inexistante.

Si la nomination de Sophie Wilmès devenait officielle, elle sera la première femme ayant occupé le titre de secrétaire général de l’OTAN. Toutefois avec la crise Ukrainienne, il se peut aussi que l’Organisation opte pour un candidat originaire des pays de l’ancien bloc de l’est.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction