Origines COVID: le Dr Fauci dans le collimateur de la justice US

Origines COVID: le Dr Fauci dans le collimateur de la justice US


Partager cet article

Lors des auditions précédentes sur les origines du COVID, le sénateur Rand Paul, avait  déclaré que l’ancien « Monsieur COVID » de Biden, Dr Anthony Fauci était de connivence avec eux et qu’il « devrait aller en prison » pour les mauvaises décisions qu’il a prises pendant la pandémie et pour sa malhonnêteté concernant l’origine du Covid-19. Devenu président de la commission de la sécurité intérieure du Sénat, Rand Paul, en remet une couche, il a émis des assignations à comparaître à 14 agences de l’administration Biden, et Fauci pourrait être appelé à témoigner.

Alors que le nouveau Congrès américain s’installe, les républicains renforcent leurs enquêtes sur les origines de la pandémie de COVID-19. Le sénateur Rand Paul, à la tête de la commission de la sécurité intérieure du Sénat, vise directement le Dr. Anthony Fauci, l’ancien directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID). Des citations à comparaître ont été émises. De nouveau, Rand Paul souhaite interroger le Dr Anthony Fauci.

Une nouvelle comparution de Fauci devant le Sénat

Désormais à la tête de la commission de la sécurité intérieure du Sénat, le sénateur républicain  Paul Rand entend poursuivre, voire même intensifier, les enquêtes sur les origines de la pandémie du Covid-19. Paul Rand a émis des citations à comparaître à 14 agences fédérales, cherchant à approfondir les enquêtes sur la recherche risquée sur les gains de fonction, financée par les contribuables américains.

Ces investigations visent à déterminer si des recherches menées à l’Institut de virologie de Wuhan (WIV), en Chine, ont pu contribuer à l’émergence du virus. Paul a déclaré :

« L’objectif est de critiquer le processus qui a permis cette recherche dangereuse, qui a peut-être conduit à la pandémie, et de s’assurer qu’une telle erreur ne se reproduise plus jamais. »

Anthony Fauci dans le collimateur

Déjà accusé de mensonge, Anthony Fauci, figure emblématique de la réponse américaine à la pandémie, pourrait être appelé à témoigner. Bien que l’ancien président Joe Biden ait accordé une grâce préventive à Fauci pour le protéger contre des représailles politiques, cette décision est contestée. Andrew Bailey, procureur général du Missouri, a suggéré que cette grâce pourrait être invalide, ouvrant la voie à des poursuites potentielles si Fauci refuse de se conformer à une citation à comparaître.

Fauci a toujours nié que les National Institutes of Health (NIH) aient financé des recherches sur les gains de fonction à Wuhan. Cependant, des documents révélés par Paul en 2022 montrent que des responsables gouvernementaux étaient au courant dès 2018 de recherches risquées menées au WIV.

Ancien directeur du NIAID, il était l’un des principaux responsables de la gestion de la pandémie.

Rand Paul a déclaré dans un communiqué:

« A la suite de la grâce préventive d’Anthony Fauci d’Anthony Fauci, il reste encore des questions sans réponse … L’objectif de l’enquête sera de critiquer le processus qui a permis à ces recherches dangereuses, qui ont pu conduire à la pandémie, de se dérouler dans un pays étranger selon des protocoles dangereux et de garantir qu’il y ait suffisamment de surveillance et d’examen à l’avenir, pour s’assurer qu’une erreur de cette ampleur ne se reproduise plus jamais »,

Si Fauci avait bénéficié d’ une grâce préventive de Joe Biden afin de le protéger contre des éventuelles représailles politiques. Mais des experts juridiques ont remis en cause leur validité, ce qui pourrait obliger l’ancien directeur du Niaid de se conformer à l’assignation à comparaître du Congrès. Donald Trump a déjà mis fin au dispositif de protection fédérale dont bénéficiait le Dr Anthony Fauci

Les divisions persistent sur les origines du virus

Les agences fédérales restent divisées sur l’origine du virus. Le Département de l’énergie, le FBI et la CIA penchent pour une fuite de laboratoire, tandis que d’autres estiment que l’origine naturelle est plus probable. Un rapport de renseignement déclassifié en 2021 a conclu que si une fuite de laboratoire était à l’origine de la pandémie, elle résulterait probablement d’un accident.

Il a été découvert que l’EcoHealth Alliance a utilisé l’argent des contribuables pour financer ces expériences à haut risque. Récemment, le ministère de la Santé et des Services sociaux a décidé de radier l’organisation et son président Peter Daszak afin qu’ils ne puissent plus bénéficier d’un financement fédéral pendant 5 ans.

Parallèlement, le sénateur Ron Johnson (R-Wis.) mène une enquête distincte sur les communications de Fauci, notamment ses e-mails, pour éclaircir son rôle dans la gestion de la crise. L’administration Trump préparerait également un décret visant à interrompre tout financement américain visant à des recherches sur les gains de fonctions.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quelle ingénierie sociale Bolloré utilise-t-il pour avachir le public conservateur ? par Elise Rochefort

Quelle ingénierie sociale Bolloré utilise-t-il pour avachir le public conservateur ? par Elise Rochefort

L'article récent d'Eric Verhaeghe sur l'atlantisme sans nuance de CNews, et la contribution de la presse Bolloré à la vassalisation des conservateurs français par les USA a suscité la réprobation de certains lecteurs. Eric m'a donc demandé d'approfondir les techniques de manipulation utilisée par ce groupe de presse pour réussir cet avachissement du conservatisme français. Il ne s'agit en fait pas d'une simple ligne éditoriale musclée qui est à l'oeuvre. Il s’agit plutôt d’une véritable ingénie


Rédaction

Rédaction

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Nous vivons un mois de janvier 2026 qui fera date dans les manuels d’histoire financière, si tant est qu’il reste encore des historiens pour documenter l’effondrement de notre paradigme monétaire. La situation est d’une clarté aveuglante pour qui refuse de porter les œillères de la presse subventionnée : nous sommes entrés dans la phase de « l’évacuation ». Pendant que les plateaux de télévision s’extasient sur la résistance héroïque du S&P 500 flirtant avec les 7 000 points, les deux seuls the


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

La provocation du CEO de Palantir Technologies à Davos, par Eric Lemaire

La provocation du CEO de Palantir Technologies à Davos, par Eric Lemaire

Le CEO de Palantir Technologies à Davos s’est offert une provocation lors de son intervention : « Il devient difficile d’imaginer pourquoi nous aurions besoin d’une immigration de masse, sauf pour des compétences très spécialisées. » Derrière la formule choc, Alex Karp, CEO de Palantir, esquisse surtout une thèse plus profonde. L’intelligence artificielle ne se contente pas de transformer l’économie, elle fragilise les piliers institutionnels des sociétés occidentales, à commencer par l’éducati


Rédaction

Rédaction

Nouvelles craintes de bulle spéculative systémique autour de l'IA

Nouvelles craintes de bulle spéculative systémique autour de l'IA

On nous avait promis que la "Big Tech" était le nouvel eldorado de la croissance infinie, une machine à cash inépuisable capable de s'auto-financer sans jamais faillir. Pourtant, un signal d'alarme vient d'être tiré par le Financial Times : les géants de la Silicon Valley — Amazon, Microsoft, Meta — se sont lancés dans une course effrénée à l'endettement sur le marché obligataire américain. 1. De quoi parle-t-on vraiment ? L'information est capitale : ces entreprises, qui autrefois croulai


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe