Officiellement, l’UE ne croit pas aux complots, mais seulement aux conspirations

Officiellement, l’UE ne croit pas aux complots, mais seulement aux conspirations


Partager cet article

Au moment où la crise du COVID a débuté, une agence "scientifique" financée par l'Union Européenne a publié un guide tout à fait captivant sur les théories du complots. On y découvre, noir sur blanc, que les complots sont une invention des populistes... et que les gens sérieux croient aux conspirations. Je ne pouvais résister au plaisir de partager avec vous ce moment de franche rigolade, où l'on comprendre que la Commission Européenne gaspille l'argent du contribuable pour disposer d'une "science" à sa botte.

Le « Guide des Théories du Complot », publié par l’agence COST, mérite vraiment le détour. Il s’agit d’un guide officiel de l’Union Européenne, où l’on lit d’intrigantes phrases comme celles-ci (page 5) :

Il y a toujours eu et il y aura toujours de vraies conspirations. Cependant, les vraies conspirations – des machinations et des manœuvres dont l’existence a été établie au-delà du tout doute
raisonnable – diffèrent généralement des conspirations imaginées par les adeptes du complot à plusieurs égards.

Un peu plus loin (page 9) :

Les supporters des partis et mouvements populistes semblent être particulièrement réceptifs aux théories du complot, et les politiciens populistes emploient souvent une rhétorique conspirationniste.

Traduction : les complots, c’est pour les populistes ! Les gens bien parlent de « conspiration ».

Je reviendrai dans les jours prochains sur cette politisation du vocabulaire scientifique par laquelle l’Union Européenne tente de discréditer les souverainistes, pour ne sélectionner que l’histoire qui l’arrange. Je note simplement à ce stade que l’Union reconnaît l’existence de « conspirations », en les qualifiant de « vraies », alors que les complots seraient faux.

Quelques mots sur l’agence COST

Il n’est pas inintéressant de noter que ce guide est publié par l’agence COST qui se présente comme ceci :

The European Cooperation in Science and Technology (COST) is a funding organisation for the creation of research networks, called COST Actions. These networks offer an open space for collaboration among scientists across Europe (and beyond) and thereby give impetus to research advancements and innovation.

(La coopération européenne en science et technologie (COST) est un organisme de financement pour la création de réseaux de recherche, appelés Actions COST. Ces réseaux offrent un espace ouvert pour la collaboration entre scientifiques à travers l’Europe (et au-delà) et donnent ainsi une impulsion aux avancées de la recherche et à l’innovation.)

Il s’agit donc d’une institution officielle de l’Union, chargée de distribuer de l’argent public.

Quelques mots sur l’auteur principal du guide

Il est aussi intéressant de noter que l’auteur principal de ce rapport est un certain Michael Butter, chercheur allemand très proche des USA.

Voici comment Wikipedia le présente (traduction Google) :

Michael Butter (né le 26 mai 1977 à Munich) est un américaniste allemand. Depuis 2014, il est professeur de littérature américaine et d’histoire culturelle à l’Université de Tübingen. Ses intérêts de recherche comprennent les théories du complot, le cinéma et la télévision, le colonialisme et la première république (États-Unis).

Cet « américaniste » est devenu, depuis l’épisode du COVID, le maître d’oeuvre de l’Union pour lutter contre le complotisme. Sa réputation s’est étendue jusqu’à l’UNESCO, qui en fait la promotion dans sa campagne contre les théories du complot.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Jurançon: il gagne 5,8 millions au Loto… et finit criblé de dettes
Photo by Waldemar Brandt / Unsplash

Jurançon: il gagne 5,8 millions au Loto… et finit criblé de dettes

Le 4 avril 2007, un habitant de Jurançon (Pyrénées-Atlantiques) validait une grille au tabac-presse du quartier et empochait 5,8 millions d’euros au Loto. Dix-huit mois plus tard, la fortune avait fondu. Aujourd’hui endetté de quelque 150 000 euros, avec ses deux maisons hypothéquées, il confie à la radio locale Ici Béarn Bigorre une « haine astronomique » envers l’escroc rencontré en chemin et regrette amèrement d’avoir ignoré l’accompagnement proposé par la Française des Jeux. Une histoire ban


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Imbert à l'Élysée, Moulin à la Banque de France : quand le grand jeu des chaises musicales macronistes s’accélère

Imbert à l'Élysée, Moulin à la Banque de France : quand le grand jeu des chaises musicales macronistes s’accélère

Un décret paru au Journal officiel ce 30 avril officialise le retour de Pierre-André Imbert comme secrétaire général de l'Élysée. Son précédent, Emmanuel Moulin, lorgne la Banque de France. Derrière ces nominations techniques se dessine une stratégie de placement institutionnel en cette fin du deuxième mandat de Macron. Pierre-André Imbert, inspecteur général des finances et ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée de 2020 à 2023, deviendra lundi 4 mai le nouveau secrétaire général de la p


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'OPEP-monde se meurt, le pétrole s'embrase : vers un Brent à 150$, par Vincent Clairmont

L'OPEP-monde se meurt, le pétrole s'embrase : vers un Brent à 150$, par Vincent Clairmont

Le marché pétrolier n'est plus une mécanique de précision, mais une boucherie à ciel ouvert. Le Brent frôle les 120 dollars le baril et, tandis que les chancelleries s'agitent, les faits, eux, sont têtus : nous assistons à la démolition contrôlée de l'ordre énergétique mondial. Ce n'est pas une simple "crise de volatilité", c'est le grand découplage entre la géopolitique de la force et les illusions d'un marché physique en état de mort cérébrale. Pourquoi l’asphyxie mondiale impose une stratég


Rédaction

Rédaction

La Directive UE sur les rémunérations ou la fin programmée de la liberté contractuelle...

La Directive UE sur les rémunérations ou la fin programmée de la liberté contractuelle...

Plusieurs lecteurs m'ont demandé ce que je pensais de la directive européenne sur les rémunérations, qui va révolutionner ce sujet tabou en France. Voici une première réponse... Sous le vernis moralisateur de l'« égalité femme-homme », la Directive (UE) 2023/970 vient d’achever ce qui restait de l’autonomie de gestion dans nos entreprises. Ce n'est plus du droit social, c'est de l'ingénierie bureaucratique pure, une tentative désespérée de la Caste européenne de substituer le plan à la réalité


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe