Officiellement, l’UE ne croit pas aux complots, mais seulement aux conspirations

Officiellement, l’UE ne croit pas aux complots, mais seulement aux conspirations


Partager cet article

Au moment où la crise du COVID a débuté, une agence "scientifique" financée par l'Union Européenne a publié un guide tout à fait captivant sur les théories du complots. On y découvre, noir sur blanc, que les complots sont une invention des populistes... et que les gens sérieux croient aux conspirations. Je ne pouvais résister au plaisir de partager avec vous ce moment de franche rigolade, où l'on comprendre que la Commission Européenne gaspille l'argent du contribuable pour disposer d'une "science" à sa botte.

Le « Guide des Théories du Complot », publié par l’agence COST, mérite vraiment le détour. Il s’agit d’un guide officiel de l’Union Européenne, où l’on lit d’intrigantes phrases comme celles-ci (page 5) :

Il y a toujours eu et il y aura toujours de vraies conspirations. Cependant, les vraies conspirations – des machinations et des manœuvres dont l’existence a été établie au-delà du tout doute
raisonnable – diffèrent généralement des conspirations imaginées par les adeptes du complot à plusieurs égards.

Un peu plus loin (page 9) :

Les supporters des partis et mouvements populistes semblent être particulièrement réceptifs aux théories du complot, et les politiciens populistes emploient souvent une rhétorique conspirationniste.

Traduction : les complots, c’est pour les populistes ! Les gens bien parlent de « conspiration ».

Je reviendrai dans les jours prochains sur cette politisation du vocabulaire scientifique par laquelle l’Union Européenne tente de discréditer les souverainistes, pour ne sélectionner que l’histoire qui l’arrange. Je note simplement à ce stade que l’Union reconnaît l’existence de « conspirations », en les qualifiant de « vraies », alors que les complots seraient faux.

Quelques mots sur l’agence COST

Il n’est pas inintéressant de noter que ce guide est publié par l’agence COST qui se présente comme ceci :

The European Cooperation in Science and Technology (COST) is a funding organisation for the creation of research networks, called COST Actions. These networks offer an open space for collaboration among scientists across Europe (and beyond) and thereby give impetus to research advancements and innovation.

(La coopération européenne en science et technologie (COST) est un organisme de financement pour la création de réseaux de recherche, appelés Actions COST. Ces réseaux offrent un espace ouvert pour la collaboration entre scientifiques à travers l’Europe (et au-delà) et donnent ainsi une impulsion aux avancées de la recherche et à l’innovation.)

Il s’agit donc d’une institution officielle de l’Union, chargée de distribuer de l’argent public.

Quelques mots sur l’auteur principal du guide

Il est aussi intéressant de noter que l’auteur principal de ce rapport est un certain Michael Butter, chercheur allemand très proche des USA.

Voici comment Wikipedia le présente (traduction Google) :

Michael Butter (né le 26 mai 1977 à Munich) est un américaniste allemand. Depuis 2014, il est professeur de littérature américaine et d’histoire culturelle à l’Université de Tübingen. Ses intérêts de recherche comprennent les théories du complot, le cinéma et la télévision, le colonialisme et la première république (États-Unis).

Cet « américaniste » est devenu, depuis l’épisode du COVID, le maître d’oeuvre de l’Union pour lutter contre le complotisme. Sa réputation s’est étendue jusqu’à l’UNESCO, qui en fait la promotion dans sa campagne contre les théories du complot.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

On connaissait la lutte des classes, voici la guerre des salons. Sophie de Menthon, la gardienne du temple d’ETHIC, vient de lâcher un communiqué d’une gravité presque liturgique. Le crime ? Un « entrisme » insoumis au cœur de la CPME. On imagine l’effroi : des petits patrons qui, au lieu de réciter leur catéchisme libéral-conservateur, vont s’encanailler à l’Institut de La Boétie chez Jean-Luc Mélenchon. Sortez les sels, Sophie va défaillir. La pureté du sang patronal Ce qui fascine d


CDS

CDS