Officiellement, l’UE ne croit pas aux complots, mais seulement aux conspirations

Officiellement, l’UE ne croit pas aux complots, mais seulement aux conspirations


Partager cet article

Au moment où la crise du COVID a débuté, une agence "scientifique" financée par l'Union Européenne a publié un guide tout à fait captivant sur les théories du complots. On y découvre, noir sur blanc, que les complots sont une invention des populistes... et que les gens sérieux croient aux conspirations. Je ne pouvais résister au plaisir de partager avec vous ce moment de franche rigolade, où l'on comprendre que la Commission Européenne gaspille l'argent du contribuable pour disposer d'une "science" à sa botte.

Le « Guide des Théories du Complot », publié par l’agence COST, mérite vraiment le détour. Il s’agit d’un guide officiel de l’Union Européenne, où l’on lit d’intrigantes phrases comme celles-ci (page 5) :

Il y a toujours eu et il y aura toujours de vraies conspirations. Cependant, les vraies conspirations – des machinations et des manœuvres dont l’existence a été établie au-delà du tout doute
raisonnable – diffèrent généralement des conspirations imaginées par les adeptes du complot à plusieurs égards.

Un peu plus loin (page 9) :

Les supporters des partis et mouvements populistes semblent être particulièrement réceptifs aux théories du complot, et les politiciens populistes emploient souvent une rhétorique conspirationniste.

Traduction : les complots, c’est pour les populistes ! Les gens bien parlent de « conspiration ».

Je reviendrai dans les jours prochains sur cette politisation du vocabulaire scientifique par laquelle l’Union Européenne tente de discréditer les souverainistes, pour ne sélectionner que l’histoire qui l’arrange. Je note simplement à ce stade que l’Union reconnaît l’existence de « conspirations », en les qualifiant de « vraies », alors que les complots seraient faux.

Quelques mots sur l’agence COST

Il n’est pas inintéressant de noter que ce guide est publié par l’agence COST qui se présente comme ceci :

The European Cooperation in Science and Technology (COST) is a funding organisation for the creation of research networks, called COST Actions. These networks offer an open space for collaboration among scientists across Europe (and beyond) and thereby give impetus to research advancements and innovation.

(La coopération européenne en science et technologie (COST) est un organisme de financement pour la création de réseaux de recherche, appelés Actions COST. Ces réseaux offrent un espace ouvert pour la collaboration entre scientifiques à travers l’Europe (et au-delà) et donnent ainsi une impulsion aux avancées de la recherche et à l’innovation.)

Il s’agit donc d’une institution officielle de l’Union, chargée de distribuer de l’argent public.

Quelques mots sur l’auteur principal du guide

Il est aussi intéressant de noter que l’auteur principal de ce rapport est un certain Michael Butter, chercheur allemand très proche des USA.

Voici comment Wikipedia le présente (traduction Google) :

Michael Butter (né le 26 mai 1977 à Munich) est un américaniste allemand. Depuis 2014, il est professeur de littérature américaine et d’histoire culturelle à l’Université de Tübingen. Ses intérêts de recherche comprennent les théories du complot, le cinéma et la télévision, le colonialisme et la première république (États-Unis).

Cet « américaniste » est devenu, depuis l’épisode du COVID, le maître d’oeuvre de l’Union pour lutter contre le complotisme. Sa réputation s’est étendue jusqu’à l’UNESCO, qui en fait la promotion dans sa campagne contre les théories du complot.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction