Obligation vaccinale : malgré une prime salariale aux vaccinés, des policiers et des pompiers de New York résistent


Partager cet article

Tous les employés municipaux de New York, incluant les policiers et les pompiers doivent se soumettre à la loi sur l’obligation vaccinale à compter du 1er novembre. Ceux qui n’ont pas reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19 seront mis en congé sans solde d’après la mairie de la ville.

Une manifestation en guise de protestation

Les polices et les pompiers newyorkais ont effectué une manifestation le lundi 25 octobre dernier pour montrer leur refus de se soumettre à l’obligation vaccinale. Ils ont marché sur le pont de Brooklyn jusqu’au City Hall tout en brandissant des pancartes. « Fin des libertés », « Est-ce qu’on vous demande si vous êtes vaccinés quand vous appelez les secours ? », « Essentiels hier, au chômage aujourd’hui », en voilà quelques-uns des contenus des écriteaux.

Bon nombre des manifestants étaient des pompiers  puisque deux cinquièmes d’entre eux ne sont pas vaccinés. Dans le département de la police de New York (NYPD), 30% des employés, soit environ 16.500 individus ont fait leur choix, ils refusent de se faire vacciner.

A partir du 1er novembre, les employés qui n’ont reçu la moindre dose de vaccins seront pénalisés par un congé sans solde. D’autres sanctions plus lourdes pourraient tomber plus tard.

Dans un communiqué, le président de la Police Benevolent Association Patrick J. Lynch a déclaré que les syndicats de la police prévoient d’engager une action en justice afin de protéger leurs collègues.

Notons que pour inciter les employés à se soumettre à l’obligation vaccinale, le

maire de New York, Bill de Blasio

a annoncé sur CNN la semaine dernière que les vaccinés auront droit à une prime de 500 dollars.

Vers une baisse d’effectifs source de grande désorganisation

Selon les opposants à l’obligation vaccinale, le NYPD, police de New York que nous connaissons bien par nos séries télévisées préférées, risque de perdre environ un tiers de ses effectifs si le mandat Biden et la prime promise par le maire de la ville ne suffisent pas à convaincre les policiers anti-vax. Il se trouve que c’est l’objectif des abolitionnistes de la police qui souhaitent mettre en place une réforme des forces de l’ordre visant à réduire les effectifs dans le but de faire des économies et de lutter contre la violence policière.

Selon Maria Haberfeld, professeur au John Jay College of Criminal Justice of New York, la baisse des effectifs pourrait causer une hausse du taux de criminalité dans la ville.

Même scénario en France ou la situation est critique dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux avec l’obligation vaccinale.  Des suspensions de soignants qui constituent un risque réel sur l’offre de santé.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

On connaissait la lutte des classes, voici la guerre des salons. Sophie de Menthon, la gardienne du temple d’ETHIC, vient de lâcher un communiqué d’une gravité presque liturgique. Le crime ? Un « entrisme » insoumis au cœur de la CPME. On imagine l’effroi : des petits patrons qui, au lieu de réciter leur catéchisme libéral-conservateur, vont s’encanailler à l’Institut de La Boétie chez Jean-Luc Mélenchon. Sortez les sels, Sophie va défaillir. La pureté du sang patronal Ce qui fascine d


CDS

CDS

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Qu'est-ce que l'effondrement du vortex polaire ?

Qu'est-ce que l'effondrement du vortex polaire ?

Le vortex polaire, cette masse d’air glacial qui tourbillonne au-dessus de l’Arctique, s’est à nouveau affaissé ces dernières semaines. Résultat : un air sibérien descend jusqu’au cœur des États-Unis, gelant les Grands Lacs et paralysant des régions habituées au froid. Ce décrochage n’est pas nouveau, mais sa récurrence interroge. Pour beaucoup, c’est la signature du réchauffement climatique. Pour d’autres, une variabilité naturelle amplifiée par des données encore insuffisantes. Les Etats-Unis


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany