Obligation vaccinale : Biden veut forcer la main aux entreprises de plus de 100 salariés

Obligation vaccinale : Biden veut forcer la main aux entreprises de plus de 100 salariés


Partager cet article

Le président américain Joe Biden - ou ceux qui gouvernent derrière lui -  a présenté une proposition de norme temporaire d’urgence qui concerne l'obligation vaccinale dans les entreprises comptant 100 employés ou plus. Si le décret fédéral en question est approuvé, il obligera les salariés travaillant dans des structures de plus de 99 personnes à se faire vacciner ou à subir des tests réguliers. Mardi dernier, le ministère du travail a soumis le texte à la Maison-Blanche. il est est déjà sujet à nombreux controverses. et l'occasion d'un bras de fer entre l'Etat fédéral et des Etats.

A propos du mandat de Biden

Le processus d’approbation du décret de Joe Biden concernant la vaccination obligatoire anti-Covid  dans les entreprises de plus de 100 personnes est en bonne voie. Présentée par le président Biden au mois de septembre, cette norme va également obliger les employeurs à accorder des congés payés à leurs salariés afin que ces derniers puissent se faire vacciner. Le non-respect de cette mesure exposerait les chefs d’entreprise à des sanctions lourdes, notamment le paiement d’une amende, dont le montant peut aller jusqu’à 13.600 dollars par salarié concerné.

Cette proposition de décret a été finalisée à la Maison-Blanche mardi dernier 12 octobre. Selon l’administration de la santé et de la sécurité au travail du ministère du Travail, sa publication est attendue pour bientôt.

Mandat contesté par 23 procureurs généraux

Notons que, pour prendre les devants, le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a  publié un décret interdisant aux professionnels dans le secteur privé de son Etat d’appliquer l’obligation vaccinale.

Face aux opinions contradictoires du locataire de la Maison Blanche et du gouverneur du second Etat le plus peuplé des Etats-Unis, de nombreuses entreprises ayant des filiales ou succursales dans différents Etats sont dans une totale confusion. C’est le cas des compagnies aériennes et pétrolières ainsi que les détaillants. Ils attendent les détails de la nouvelle norme afin d’identifier les règles à appliquer.

Le mandat fédéral est aussi contesté par 23 procureurs généraux républicains. Ils ont déclaré qu’ils vont chercher tous les moyens légaux possibles pour empêcher la mise en œuvre de ce mandat.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

Elise Rochefort a évoqué pour nous les controverses officielles sur l'emploi du temps de Dick Cheney le 11 septembre 2001. Peter Dale Scott, diplomate canadien devenu professeur à l'Université Berkeley, en Californie, a prétendu documenter le contexte de cette affaire explosive. Et voici les thèses qu'il a défendues, accompagnées de leurs critiques, bien entendu... Peter Dale Scott (né en 1929) représente une figure intellectuelle singulière et complexe dans le paysage académique nord-améri


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que faisait feu Dick Cheney le 11 septembre 2001 ? par Elise Rochefort

Que faisait feu Dick Cheney le 11 septembre 2001 ? par Elise Rochefort

Le 11 septembre 2001, le vice-Président de George W. Bush, Dick Cheney, décédé cette semaine, fait face seul ou presque au traumatisme du polyterrorisme qui frappe les USA. Mais qu'a-t-il fait au juste ? Près de vingt-cinq plus tard, voici le point des zones d'ombre et de controverse. L'analyse du rôle joué par le vice-président Richard "Dick" Cheney le 11 septembre 2001 est essentielle pour comprendre la réponse du gouvernement américain à la crise et l'évolution ultérieure de l'autorité e


Rédaction

Rédaction

Amis de la liberté : cessez d'être les idiots utiles du système, faites sécession !

Amis de la liberté : cessez d'être les idiots utiles du système, faites sécession !

La démocratie parlementaire se meurt dans le jeu des partis. Mais sommes-nous impuissants face à ce naufrage ? Et sommes-nous vraiment condamnés à attendre les prochaines élections ? Soyons lucides. La France n’est pas une démocratie libérale ; c’est un Moloch administratif, une machine à broyer l’individu sous le poids de la norme, de la taxe et de la morale collective. Depuis des décennies, les libertariens français s’épuisent dans un combat politique qui ressemble à une farce tragique. I


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Doctolib: le “macronisme sanitaire”condamné pour abus de position dominante

Doctolib: le “macronisme sanitaire”condamné pour abus de position dominante

Sanctionné pour abus de position dominante, Doctolib voit enfin sa toute-puissance mise à nu. Derrière la success story encensée par Macron pendant la crise sanitaire, se cachait une machine à enfermer les praticiens, les patients et la concurrence. L'Autorité de la concurrence vient d'infliger une amende salée à Doctolib, le géant de la prise de rendez-vous médical. Cette sanction pour abus de position dominante révèle des pratiques d'exclusivité et d'acquisitions prédatrices choquantes. Plus


Rédaction

Rédaction