Obligation vaccinale : Biden veut forcer la main aux entreprises de plus de 100 salariés

Obligation vaccinale : Biden veut forcer la main aux entreprises de plus de 100 salariés


Partager cet article

Le président américain Joe Biden - ou ceux qui gouvernent derrière lui -  a présenté une proposition de norme temporaire d’urgence qui concerne l'obligation vaccinale dans les entreprises comptant 100 employés ou plus. Si le décret fédéral en question est approuvé, il obligera les salariés travaillant dans des structures de plus de 99 personnes à se faire vacciner ou à subir des tests réguliers. Mardi dernier, le ministère du travail a soumis le texte à la Maison-Blanche. il est est déjà sujet à nombreux controverses. et l'occasion d'un bras de fer entre l'Etat fédéral et des Etats.

A propos du mandat de Biden

Le processus d’approbation du décret de Joe Biden concernant la vaccination obligatoire anti-Covid  dans les entreprises de plus de 100 personnes est en bonne voie. Présentée par le président Biden au mois de septembre, cette norme va également obliger les employeurs à accorder des congés payés à leurs salariés afin que ces derniers puissent se faire vacciner. Le non-respect de cette mesure exposerait les chefs d’entreprise à des sanctions lourdes, notamment le paiement d’une amende, dont le montant peut aller jusqu’à 13.600 dollars par salarié concerné.

Cette proposition de décret a été finalisée à la Maison-Blanche mardi dernier 12 octobre. Selon l’administration de la santé et de la sécurité au travail du ministère du Travail, sa publication est attendue pour bientôt.

Mandat contesté par 23 procureurs généraux

Notons que, pour prendre les devants, le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a  publié un décret interdisant aux professionnels dans le secteur privé de son Etat d’appliquer l’obligation vaccinale.

Face aux opinions contradictoires du locataire de la Maison Blanche et du gouverneur du second Etat le plus peuplé des Etats-Unis, de nombreuses entreprises ayant des filiales ou succursales dans différents Etats sont dans une totale confusion. C’est le cas des compagnies aériennes et pétrolières ainsi que les détaillants. Ils attendent les détails de la nouvelle norme afin d’identifier les règles à appliquer.

Le mandat fédéral est aussi contesté par 23 procureurs généraux républicains. Ils ont déclaré qu’ils vont chercher tous les moyens légaux possibles pour empêcher la mise en œuvre de ce mandat.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Hécatombe autour de Trump à cause de l'affaire Epstein, par Elise Rochefort

Hécatombe autour de Trump à cause de l'affaire Epstein, par Elise Rochefort

Ce n'est plus une simple restructuration, c'est une saignée. Le 2 avril 2026 restera comme le point de bascule où la seconde administration Trump a dévoré ses propres enfants, incapable de digérer les fantômes du passé et les exigences d'une « rétribution » qui ne vient pas assez vite. Au cœur de ce séisme : l'ombre portée de Jeffrey Epstein et l'impatience d'un président qui ne tolère aucune nuance dans la loyauté. Le sacrifice de Pam Bondi : quand la « liste » devient un piège L'éviction br


Rédaction

Rédaction

Macron a-t-il encore ridiculisé la diplomatie française à Tokyo ?

Macron a-t-il encore ridiculisé la diplomatie française à Tokyo ?

Au terme d’une rencontre bilatérale avec Sanae Takaichi, Emmanuel Macron n’a pas résisté à reproduire le geste iconique du manga Dragon Ball. Ce « Kaméhaméha » improvisé, largement relayé sur les réseaux, a éclipsé les sujets pourtant stratégiques évoqués lors du sommet. Une fois de plus, le président semble plus soucieux d’occuper le terrain médiatique que de défendre la position stratégique de la France. À Davos, Emmanuel Macron marque les esprits avec son « for sure », qui a connu une virali


Rédaction

Rédaction

Et si l'Ukraine dronisée nous attaquait, combien de temps notre armée tiendrait-elle? par Thibault de Varenne

Et si l'Ukraine dronisée nous attaquait, combien de temps notre armée tiendrait-elle? par Thibault de Varenne

Le scénario a tout d'une fiction, et pourtant, il hante les couloirs les plus lucides de l'École de Guerre. Imaginez : une puissance dotée de la masse et de l'agilité technologique de l'Ukraine actuelle tournant ses millions de drones vers nos frontières. La question n'est pas de savoir si nos soldats sont braves — ils le sont — mais si notre modèle militaire, figé dans un conservatisme de prestige, ne s'effondrerait pas comme un château de cartes face à ce "déluge de fer et de silicium". Le s


Rédaction

Rédaction

Arrêts maladie abusifs: le fils Sarkozy dénonce une France fainéante

Arrêts maladie abusifs: le fils Sarkozy dénonce une France fainéante

Le nombre d’arrêts maladie a bondi de 50 % depuis 2019 selon l’assureur AXA, touchant surtout les moins de 35 ans et les cadres. Face à cette dérive, le Premier ministre Sébastien Lecornu prépare des mesures d’urgence. Louis Sarkozy, lui, va plus loin : il réclame une « thérapie de choc » – licenciement pour faute grave en cas d’abus répétés, sanctions financières sur les médecins pour enrayer ce qu’il qualifie de « dérive ». Alors que le gouvernement prépare des mesures d'urgence face à un abs


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany