Novavax lance un essai de phase 3 pour son vaccin combiné  Covid-grippe

Novavax lance un essai de phase 3 pour son vaccin combiné Covid-grippe


Partager cet article

Novavax est en train de concevoir un vaccin combiné Covid-19-grippe (CIC) et un vaccin autonome contre la grippe saisonnière. L’essai de phase 3 qui permettra d’évaluer la sécurité et l’efficacité des produits chez les adultes de 65 ans et plus a été lancé. Selon les précisions, les résultats sont attendus avant le second trimestre 2025. Novavax collabore avec la FDA (Food and Drug Administration) afin de trouver une voie d’approbation accélérée.

La société biopharmaceutique a lancé un essai clinique de phase 3 pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un vaccin combiné contre la COVID-19 et la grippe (CIC), ainsi que d’un vaccin autonome contre la grippe. Cet essai se concentre sur une population vulnérable : les adultes de 65 ans et plus. L’objectif est d’apporter une solution innovante et pratique pour protéger contre ces deux maladies respiratoires, particulièrement redoutées chez les personnes âgées.

Lancement de l’essai de phase 3 randomisée

Spécialisé dans la production et la commercialisation de vaccins innovants contre les maladies infectieuses graves, Novavax a lancé l’essai de phase 3 pour son vaccin combiné contre le Covid-19 et la grippe (CIC) et son vaccin autonome contre la grippe. Cette étude vise à évaluer l’immunogénicité et la sécurité des deux produits chez les adultes âgés de 65 ans et plus. Ce sont les personnes les plus vulnérables au Covid-19 et à la grippe saisonnière.

Notons que les deux vaccins ont été développés à partir de la technologie adjuvante Matrix-M à base de saponine et de nanoparticules trivalentes. L’essai randomisé de phase 3 sera mené sur environ 2.000 participants. Il s’appuie sur les données positives issues de l’essai clinique de phase 2. Les chercheurs de Novavax vont effectuer l’évaluation en comparant les deux vaccins en cours de développement à son vaccin Covid-19 mis à jour 2024-2025 et à un vaccin contre la grippe saisonnière homologué.

Selon la vice-présidente exécutive et responsable de la recherche et du développement de la société, Ruxandra Draghia-Akli, « un vaccin combiné contre deux maladies évitables par la vaccination est une avancée importante pour la santé publique ». Elle a ajouté que le début de l’essai est une étape clé dans l’avancement de leur pipeline. Notons que les premiers résultats sont attendus avant le second trimestre de l’année 2025.

Des partenariats pour accélérer l’approbation et la commercialisation

Certes, la cohorte initiale de 2.000 participants est plutôt modeste et des travaux cliniques supplémentaires pourraient être nécessaires. Toutefois, Novavax a révélé sa collaboration avec la FDA afin de trouver une voie d’approbation accélérée. La société basée à Maryland prévoit également de multiplier les partenariats afin de simplifier la commercialisation des vaccins, une fois approuvée, et de réduire les coûts.

Notons en effet que la réalisation des travaux de recherche et les frais de vente vont générer des dépenses importantes. La recherche de partenariats stratégies pour la commercialisation constitue une démarche prudente vu que la capitalisation boursière de la société basée à Maryland est de 1,46 milliard de dollars actuellement. Le processus d’approbation accéléré permettra une baisse des coûts de développement et une réduction du délai de mise sur le marché, ce qui va optimiser le retour sur investissement.Avec des investissements prévus à hauteur de 500 millions d’euros en 2025, Novavax mise gros sur cette innovation.

Novavax a déclaré qu’il devrait être en mesure de donner des informations supplémentaires concernant les prochaines étapes d’ici le second trimestre 2025. Les perspectives de la société sont toutefois sujettes à des risques et des incertitudes qui pourraient changer les résultats réels. En effet, leur réalisation dépend des exigences en matière de sécurité et d’efficacité, les défis à satisfaire avec les partenaires, les obstacles liés à la réalisation des essais cliniques pour les candidats vaccins ainsi que la validation des tests.

Pour autant, il est légitime de se poser des questions sur la sortie de ces vaccins combinés : est-ce un aveu d’échec de l’efficacité des injections anti-covid actuelles ou est-ce la peur des effets nocifs de ces injections à répétition ?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Nous vivons un mois de janvier 2026 qui fera date dans les manuels d’histoire financière, si tant est qu’il reste encore des historiens pour documenter l’effondrement de notre paradigme monétaire. La situation est d’une clarté aveuglante pour qui refuse de porter les œillères de la presse subventionnée : nous sommes entrés dans la phase de « l’évacuation ». Pendant que les plateaux de télévision s’extasient sur la résistance héroïque du S&P 500 flirtant avec les 7 000 points, les deux seuls the


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Quelle ingénierie sociale Bolloré utilise-t-il pour avachir le public conservateur ? par Elise Rochefort

Quelle ingénierie sociale Bolloré utilise-t-il pour avachir le public conservateur ? par Elise Rochefort

L'article récent d'Eric Verhaeghe sur l'atlantisme sans nuance de CNews, et la contribution de la presse Bolloré à la vassalisation des conservateurs français par les USA a suscité la réprobation de certains lecteurs. Eric m'a donc demandé d'approfondir les techniques de manipulation utilisée par ce groupe de presse pour réussir cet avachissement du conservatisme français. Il ne s'agit en fait pas d'une simple ligne éditoriale musclée qui est à l'oeuvre. Il s’agit plutôt d’une véritable ingénie


Rédaction

Rédaction

La provocation du CEO de Palantir Technologies à Davos, par Eric Lemaire

La provocation du CEO de Palantir Technologies à Davos, par Eric Lemaire

Le CEO de Palantir Technologies à Davos s’est offert une provocation lors de son intervention : « Il devient difficile d’imaginer pourquoi nous aurions besoin d’une immigration de masse, sauf pour des compétences très spécialisées. » Derrière la formule choc, Alex Karp, CEO de Palantir, esquisse surtout une thèse plus profonde. L’intelligence artificielle ne se contente pas de transformer l’économie, elle fragilise les piliers institutionnels des sociétés occidentales, à commencer par l’éducati


Rédaction

Rédaction

Nouvelles craintes de bulle spéculative systémique autour de l'IA

Nouvelles craintes de bulle spéculative systémique autour de l'IA

On nous avait promis que la "Big Tech" était le nouvel eldorado de la croissance infinie, une machine à cash inépuisable capable de s'auto-financer sans jamais faillir. Pourtant, un signal d'alarme vient d'être tiré par le Financial Times : les géants de la Silicon Valley — Amazon, Microsoft, Meta — se sont lancés dans une course effrénée à l'endettement sur le marché obligataire américain. 1. De quoi parle-t-on vraiment ? L'information est capitale : ces entreprises, qui autrefois croulai


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe