Nouvelle-Zélande : un convoi de véhicules bloque le Parlement et réclame la fin des restrictions

Nouvelle-Zélande : un convoi de véhicules bloque le Parlement et réclame la fin des restrictions


Partager cet article

En Nouvelle-Zélande, des manifestants campent devant le Parlement pour protester contre les mandats de vaccination et demander la fin des restrictions pandémiques. En dépit de l’ultimatum de la police, ils ont refusé de quitter les lieux. Inspiré des camionneurs canadiens, le convoi de Wellington espère mettre la pression sur le Premier Ministre Jacinda Ardern.

Un « Convoi de la liberté »  néo-zélandais

Une manifestation contre les mandats de vaccination a débuté en Nouvelle-Zélande  le 7 février 2022. Le mercredi 16 février, le mouvement a pris de l’ampleur. Inspirés par les milliers de camionneurs canadiens du « Convoi de la liberté », des manifestants se sont installés devant le Parlement « Beehive » de Wellington.

Ils ont bloqué plusieurs routes avec des camionnettes, des camions et des motos avec des messages tels que « rendez-nous notre liberté » ou « la coercition n’est pas un consentement ».

D’autres manifestants ont également rejoint le groupe. Ils revendiquent la fin des restrictions pandémiques et sociales. Ils demandent aux autorités de prendre les mesures adéquates concernant la censure et les droits de la communauté ethnique Maori.

Pour disperser les manifestants, les forces de l’ordre ont menacé de remorquer leurs véhicules. Mais la tactique n’a pas fonctionné. En effet, les manifestants ont pratiquement ignoré l’ultimatum de la police.

Selon le commissaire de police adjoint Richard Chambers, environ 450 véhicules ont bloqué les routes. Les manifestants, parfois accompagnés d’enfants, commencent à affluer sur le site.

Les forces de l’ordre ont déjà entamé le dialogue avec les leaders de la manifestation. Une douzaine de véhicules ont alors accepté de quitter les lieux volontairement. Quoi qu’il en soit, la situation est très complexe.

Jacinda Ardern refuse tout dialogue

Comptant 5 millions d’habitants, la Nouvelle-Zélande a été plutôt épargnée par la pandémie, en partie grâce aux restrictions sévères imposées par les autorités locales comme la fermeture des frontières. Au total, le pays recense 22.300 infections et 53 décès, avec 77.7% de la population entièrement vaccinée.

Suite à l’arrivée du variant Omicron, la Nouvelle-Zélande a connu une recrudescence des cas de contamination. Selon les autorités sanitaires, plus de 1.100 cas ont été signalés mercredi.

Face à l’évolution de la situation sanitaire, le Premier ministre Jacinda Ardern a rejeté les demandes des manifestants. Par ailleurs, elle qualifie leur mouvement de phénomène « importé », et affirme qu’elle a le soutien de la majorité des Néo-zélandais, en déclarant à Radio New Zealand «96% des Néo-Zélandais se sont fait vacciner, ce qui nous permet de vivre aujourd’hui avec moins de restrictions grâce à la protection supplémentaire que cela a apporté ». En réalité, il n’est pas à exclure que la vaccination ait provoqué la recrudescence récente des cas.

A présent, le pays essaie d’apprendre à vivre avec le COVID. A noter que la Nouvelle-Zélande a annoncé la réouverture de ses frontières qui se fera en quelques étapes à compter du 27 février.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS