Nouvelle souche COVID: RFK Jr. interdit les vaccins pour les enfants et les femmes enceintes

Nouvelle souche COVID: RFK Jr. interdit les vaccins pour les enfants et les femmes enceintes


Partager cet article

Robert F. Kennedy Jr., à la tête du puissant ministère américain de la santé et des services sociaux (HHS), a décidé de supprimer les recommandations de vaccination pour les femmes enceintes, les enfants et les adolescents. Parallèlement, la Food and Drug Administration (FDA) annonce qu’une nouvelle variante du virus émerge. Dans le passé, le nouveau secrétaire à la santé Robert F. KENNEDY Jr avait toujours exprimé ses inquiétudes concernant les vaccins COVID et avait indiqué qu’il était prêt à les retirer si des données le justifiaient.

Un nouveau variant du SRAS-CoV-2, dont le LP.8.1 circule aux Etats-Unis actuellement.La FDA (Food and Drug Administration) vient de définir la formule du vaccin contre le Covid-19 mis à jour  à utiliser pour la saison d’automne et d’hiver. Elle devrait cibler la lignée JN.1, idéalement la sous-variante LP.8.1. Cependant, le secrétaire à la Santé Robert F. Kennedy Jr a en effet supprimé les recommandations pour les femmes enceintes et les enfants en bonne santé.Kennedy, connu pour ses positions sur les vaccins, a promis de « réexaminer » leur sécurité, relançant même à une période, le débat sur un prétendu lien du vaccin avec l’autisme.

La formule du vaccin contre le Covid-19 définie

Les conseillers de la FDA se sont réunis pour définir la souche à cibler lors de la mise à jour des vaccins contre le Covid-19. Le panel a coté à l’unanimité pour la lignée JN.1, même si un nouveau variant connu sous le nom de LP.8.1 circule actuellement aux Etats-Unis. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Agence européenne des médicaments (EMA) ont déclaré que les vaccins monovalents ciblant les souches JN.1 ou KP.2 restent efficaces.

Toutefois, l’EMA préfère que les injections mises à jour ciblent le LP.8.1. La société biopharmaceutique Moderna a également soumis une demande pour la formulation d’un vaccin ciblant ce nouveau variant. En dépit de la décision de ses conseillers, la FDA semble être de cet avis. Elle a déclaré que les fabricants de vaccins devraient se rapprocher davantage du virus en circulation actuellement.

« Sur la base de l’ensemble des preuves (…), les vaccins contre le Covid-19 destinés à être utilisés aux Etats-Unis à partir de l’automne 2025 devraient être des vaccins monovalents contre le Covid-19 issus de la lignée JN.1… utilisant de préférence la souche LP.8.1 », a ajouté l’agence. Les fabricants de médicaments Moderne et Pfizer espèrent pouvoir produire les vaccins mis à jour à temps.  Novavax a déclaré que la mise à jour de son vaccin pour cibler le sous-variant LP.8.1 s’annonce difficile. Toutefois, la société pense pouvoir y arriver.

Les femmes et les enfants en bonne santé non éligibles aux rappels Covid

Sous la direction de Robert F. Kennedy Jr. au ministère de la Santé, l’administration Trump envisage de retirer les recommandations de vaccination contre le Covid-19 pour les femmes enceintes, les enfants et les adolescents. Selon le Wall Street Journal, cette mesure pourrait être effective dans les prochains jours. Kennedy, ainsi que des responsables comme le commissaire aux aliments et drogues Martin Makary et le haut responsable des vaccins Vinay Prasad , critiquent l’utilisation généralisée des vaccins, arguant que les preuves scientifiques sont insuffisantes pour justifier leur administration à des groupes à faible risque.

Kennedy a notamment déclaré sur la plateforme X que « l’administration Biden a exhorté les enfants en bonne santé à recevoir des rappels sans données cliniques solides ». Cette décision pourrait entraîner une réduction de la couverture vaccinale par les assurances pour ces groupes, rendant l’accès aux vaccins plus difficile.

Si cette décision de Kennedy entre en vigueur, certains assureurs vont arrêter de couvrir la vaccination des enfants en bonne santé et des femmes enceintes.  En tout cas, la FDA devra adapter les recommandations de rappel selon les nouvelles normes établies par Makary et Prasad. Elles autorisent l’administration des vaccins contre le Covid-19 aux personnes âgées et à celles qui présentent des risques pour la santé. En revanche, des preuves contrôlées par placebo sont nécessaires avant d’autoriser l’utilisation des injections chez les adultes et les enfants en bonne santé.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Nous vivons un mois de janvier 2026 qui fera date dans les manuels d’histoire financière, si tant est qu’il reste encore des historiens pour documenter l’effondrement de notre paradigme monétaire. La situation est d’une clarté aveuglante pour qui refuse de porter les œillères de la presse subventionnée : nous sommes entrés dans la phase de « l’évacuation ». Pendant que les plateaux de télévision s’extasient sur la résistance héroïque du S&P 500 flirtant avec les 7 000 points, les deux seuls the


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Quelle ingénierie sociale Bolloré utilise-t-il pour avachir le public conservateur ? par Elise Rochefort

Quelle ingénierie sociale Bolloré utilise-t-il pour avachir le public conservateur ? par Elise Rochefort

L'article récent d'Eric Verhaeghe sur l'atlantisme sans nuance de CNews, et la contribution de la presse Bolloré à la vassalisation des conservateurs français par les USA a suscité la réprobation de certains lecteurs. Eric m'a donc demandé d'approfondir les techniques de manipulation utilisée par ce groupe de presse pour réussir cet avachissement du conservatisme français. Il ne s'agit en fait pas d'une simple ligne éditoriale musclée qui est à l'oeuvre. Il s’agit plutôt d’une véritable ingénie


Rédaction

Rédaction

La provocation du CEO de Palantir Technologies à Davos, par Eric Lemaire

La provocation du CEO de Palantir Technologies à Davos, par Eric Lemaire

Le CEO de Palantir Technologies à Davos s’est offert une provocation lors de son intervention : « Il devient difficile d’imaginer pourquoi nous aurions besoin d’une immigration de masse, sauf pour des compétences très spécialisées. » Derrière la formule choc, Alex Karp, CEO de Palantir, esquisse surtout une thèse plus profonde. L’intelligence artificielle ne se contente pas de transformer l’économie, elle fragilise les piliers institutionnels des sociétés occidentales, à commencer par l’éducati


Rédaction

Rédaction

Nouvelles craintes de bulle spéculative systémique autour de l'IA

Nouvelles craintes de bulle spéculative systémique autour de l'IA

On nous avait promis que la "Big Tech" était le nouvel eldorado de la croissance infinie, une machine à cash inépuisable capable de s'auto-financer sans jamais faillir. Pourtant, un signal d'alarme vient d'être tiré par le Financial Times : les géants de la Silicon Valley — Amazon, Microsoft, Meta — se sont lancés dans une course effrénée à l'endettement sur le marché obligataire américain. 1. De quoi parle-t-on vraiment ? L'information est capitale : ces entreprises, qui autrefois croulai


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe