Haut lieu touristique de Chine, la ville de Sanya est actuellement fermée suite à la hausse des cas de contamination Covid. Des milliers de touristes sont actuellement bloqués sur l’île de Hainan. Ils n’ont pas le droit de sortir de leurs hôtels jusqu’à samedi prochain. Ces restrictions surviennent au plus fort de la saison touristique estivale.

Depuis le début de l’épidémie, pour faire baisser le nombre de cas, la Chine a placé tout son espoir dans stratégie très stricte du zéro covid . Elle se traduit par l’adoption de restrictions sanitaires sévères. Cette politique du zéro Covid a déjà conduit les dirigeants à appliquer des restrictions sévères à Shanghai, où les 25 millions d’habitants de la capitale économique chinoise ont subi un verrouillage complet. La population devait rester en quarantaine et les personnes testées positives ont été envoyées de force dans des centres d’isolement. Avec la stratégie très stricte du zéro Covid , la plupart des activités économiques du pays fonctionnent désormais au ralenti . Pourtant, le taux de décès lié au Covid-19 en Chine est relativement faible comparé à celui de nombreux pays du monde, les autorités chinoises ont opté pour la politique « zéro Covid ». Une situation que l’OMS avait qualifiée de « pas soutenable ».
Sanya confiné en pleine saison touristique
Entre le 1er le 7 août, la cité balnéaire de Sanya, située sur l’île de Hainan dans le sud de la Chine, souvent appelée “Hawaï de la Chine”, a enregistré 689 cas symptomatiques et 282 cas asymptomatiques du sous-variant d’Omicron BA.5.1.3.
Selon les autorités sanitaires, elle se serait propagée à l’île par contact avec des marchands de fruits de mer étrangers dans le port de pêche de Yazhou à Sanya.
Pour contenir l’épidémie, les autorités ont décrété un confinement depuis samedi et suspendu toutes les activités du secteur transport. Le président Xi Jinping reste sur sa lancée et continue à croire qu’il est possible d’éliminer ce fléau sanitaire par sa stratégie absurde du zéro Covid.
Selon la chaîne nationale CCTV, plus de 80% des vols au départ de l’île ont été annulés. La vente de billets de train est également suspendue jusqu’à nouvel ordre d’après l’opérateur national.
Plus de 80.000 touristes bloqués sur l’île
Selon le maire adjoint He Shigang, environ 80.000 touristes sont actuellement dans l’Ile. Toutes les personnes qui se trouvent actuellement à Sanya et celles qui se sont rendues dans la ville depuis le 23 juillet n’ont pas été autorisées à quitter la province de Hainan depuis samedi.
Les nouvelles restrictions strictes mises en vigueur pour endiguer cette vague d’infection sont prévues durer une semaine. Tous les touristes bloqués sur l’île doivent rester sept jours et passer cinq tests COVID-19 avant de pouvoir repartir.
Les autorités de Sanya se sont engagées lors d’une conférence de presse samedi après-midi à réduire à moitié prix les séjours à l’hôtel des touristes bloqués à Sanya. Mais ils sont nombreux à se plaindre sur WeChat que les établissements locaux n’ont pas respecté cette règle.
Les touristes bloqués à Sanya ont aussi déclaré qu’ils doivent faire face à un autre problème. Il s’agit de l’augmentation des frais de livraison de nourriture et des prix de repas dans les hôtels.
A noter que la cité balnéaire a été divisée en zones à risque élevé et moyen, avec des mesures de contrôle variant en fonction du niveau de risque. L’ensemble de la ville, cependant, était considérée comme sous “gestion statique” – un terme officiel utilisé pour désigner un confinement.