Nouveau confinement en Chine

Nouveau confinement en Chine


Partager cet article

Haut lieu touristique de Chine, la ville de Sanya est actuellement fermée suite à la hausse des cas de contamination Covid. Des milliers de touristes sont actuellement bloqués sur l’île de Hainan. Ils n’ont pas le droit de sortir de leurs hôtels jusqu’à samedi prochain. Ces restrictions surviennent au plus fort de la saison touristique estivale.

Depuis le début de l’épidémie, pour faire baisser le nombre de cas, la Chine a placé tout son espoir dans stratégie très stricte du zéro covid . Elle se traduit par l’adoption de restrictions sanitaires sévères. Cette politique du zéro Covid  a déjà conduit les dirigeants à appliquer des restrictions sévères à Shanghai, où les 25 millions d’habitants de la capitale économique chinoise ont subi un verrouillage complet. La population devait rester en quarantaine et les personnes testées positives ont été envoyées de force dans des centres d’isolement. Avec la stratégie très stricte du zéro Covid , la plupart des activités économiques du pays fonctionnent désormais  au ralenti . Pourtant, le taux de décès lié au Covid-19 en Chine est relativement faible comparé à celui de nombreux pays du monde, les autorités chinoises ont opté pour la politique « zéro Covid ». Une situation que l’OMS avait qualifiée de « pas soutenable ».

Sanya confiné en pleine saison touristique

Entre le 1er le 7 août, la cité balnéaire de Sanya, située sur l’île de Hainan dans le sud de la Chine, souvent appelée “Hawaï de la Chine”, a enregistré 689 cas symptomatiques et 282 cas asymptomatiques du sous-variant d’Omicron BA.5.1.3.

Selon les autorités sanitaires, elle se serait propagée à l’île par contact avec des marchands de fruits de mer étrangers dans le port de pêche de Yazhou à Sanya.

Pour contenir l’épidémie, les autorités ont décrété un confinement depuis samedi et suspendu toutes les activités du secteur transport. Le président Xi Jinping reste sur sa lancée et continue à croire qu’il est possible d’éliminer ce fléau sanitaire par sa stratégie absurde du zéro Covid.

Selon la chaîne nationale CCTV, plus de 80% des vols au départ de l’île ont été annulés. La vente de billets de train est également suspendue jusqu’à nouvel ordre d’après l’opérateur national.

Plus de 80.000 touristes bloqués sur l’île

Selon le maire adjoint He Shigang, environ 80.000 touristes sont actuellement dans l’Ile. Toutes les personnes qui se trouvent actuellement à Sanya et celles qui se sont rendues dans la ville depuis le 23 juillet n’ont pas été autorisées à quitter la province de Hainan depuis samedi.

Les nouvelles restrictions strictes mises en vigueur pour endiguer cette vague d’infection sont prévues durer une semaine. Tous les touristes bloqués sur l’île doivent rester sept jours et passer cinq tests COVID-19 avant de pouvoir repartir.

Les autorités de Sanya se sont engagées lors d’une conférence de presse samedi après-midi à réduire à moitié prix les séjours à l’hôtel des touristes bloqués à Sanya. Mais ils sont nombreux à se plaindre sur WeChat que les établissements locaux n’ont pas respecté cette règle.

Les touristes bloqués à Sanya ont aussi déclaré qu’ils doivent faire face à un autre problème. Il s’agit de l’augmentation des frais de livraison de nourriture et des prix de repas dans les hôtels.

A noter que la cité balnéaire a été divisée en zones à risque élevé et moyen, avec des mesures de contrôle variant en fonction du niveau de risque. L’ensemble de la ville, cependant, était considérée comme sous “gestion statique” – un terme officiel utilisé pour désigner un confinement.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Majorité numérique : pourquoi l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans risque de rester lettre morte

Majorité numérique : pourquoi l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans risque de rester lettre morte

L'Assemblée nationale a adopté, dans la nuit du 26 au 27 janvier 2026, une proposition de loi interdisant l'accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ans. Soutenu par Emmanuel Macron et porté par la députée Renaissance Laure Miller, ce texte vise une entrée en vigueur dès le 1er septembre 2026. Sous couvert de protéger la jeunesse, l'État impose une vérification d'âge intrusive. Ce fichage généralisé signe la fin de l'anonymat en ligne et accroît la surveillance de tous, mineurs comme


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Wero contre Visa : l’Europe rattrape son retard, mais à quel prix ?

Wero contre Visa : l’Europe rattrape son retard, mais à quel prix ?

Face à l'hégémonie américaine,  l’Europe lance enfin son alternative à Visa et Mastercard. Trop peu, trop tard. Derrière l’affichage d’indépendance se profile le vrai projet : un euro numérique contrôlé par la BCE. Après plus de trente ans de dépendance béate face aux géants américains du paiement, Bruxelles et Francfort réagissent enfin. On nous vend un « Airbus du paiement », un symbole de souveraineté retrouvée. Cette initiative n’est que l’arbre qui cache la forêt d’un projet bien plus vast


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'humeur de Veerle Daens : Le RN, un effet secondaire de la pénurie de Ricard ?

L'humeur de Veerle Daens : Le RN, un effet secondaire de la pénurie de Ricard ?

Mesdames, Messieurs, sortez vos mouchoirs (en papier recyclé, taxé à 20 %, s'il vous plaît) : le déclin de la civilisation occidentale ne viendra pas d'une guerre nucléaire, mais de la fermeture du « Café des Sports » à Trifouilly-les-Oies. C’est en tout cas la conclusion fascinante d’une étude relayée par Le Monde. Apparemment, si les gens votent mal, ce n’est pas par conviction politique ou ras-le-bol fiscal, c’est simplement parce qu’ils n'ont plus d’endroit où commander un demi à 10h du m


CDS

CDS

Une Française accuse Marlène Schiappa d’avoir protégé le criminel Epstein...

Une Française accuse Marlène Schiappa d’avoir protégé le criminel Epstein...

Le 12 novembre 2019, une missive d’une densité rare parvient sur les bureaux de William Barr, alors ministre de la Justice des États-Unis, et de la juge Loretta Preska. Derrière le matricule de pièce EFTA00079513 se cache le témoignage d’une Française née en 1980, qui affirme avoir été le jouet d’un réseau pédocriminel international liant Jeffrey Epstein à la France. Au-delà des sévices, son récit dresse un réquisitoire implacable contre l’État français et, plus spécifiquement, contre Marlène Sc


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe