Nos portefeuilles permanents de Browne, l’alternative à la Barbell Strategy qui a fait ses preuves ! (Dossier N°76)

Nos portefeuilles permanents de Browne, l’alternative à la Barbell Strategy qui a fait ses preuves ! (Dossier N°76)


Partager cet article

Dans un environnement financier marqué par l’incertitude, le cycle de la dette et le risque de chaos monétaire, la gestion de votre patrimoine exige une structure à la fois robuste et résiliente.

Beaucoup se tournent vers la Barbell Strategy de Nassim N. Taleb, cherchant à gérer le risque « par les extrêmes » via une allocation très sécuritaire complétée par une pincée de spéculation agressive.

Mais la gestion du risque peut ne pas passer par les extrêmes, mais par l’équilibre. C’est la promesse du Portefeuille Permanent imaginé par Harry Browne à la fin des années 70.

L'analyse stratégique récente souligne un point crucial: une structure anti-crise de long terme ne peut ignorer l’importance du temps et des classes d’actifs souvent négligées. En effet, la plupart des investisseurs surpondèrent les actions et sous-estiment le rôle fondamental des obligations longues et de l’or physique comme piliers de résilience anti-chaos. C’est là que le portefeuille permanent excelle, car il est conçu pour survivre et prospérer dans tous les régimes économiques — croissance, inflation, déflation ou récession — en allouant, dans sa version « Socle » 25% de votre capital à quatre actifs fondamentaux : Actions (indice à spectre large), Obligations (souveraines longues), Or (physique) et Cash (devises ou bons du Trésor court terme).

Notre dossier N°76 propose de redécouvrir cette philosophie intemporelle, mais surtout de la moderniser. Nous vous présentons trois profils de Portefeuille Permanent « sécessionniste » (Prudent, Équilibré et Dynamique), adaptés aux défis de notre décennie.

Faut-il opter pour la prudence face à une potentielle dépression majeure, ou chercher un rendement plus ambitieux ? La réponse se trouve dans ces pages, où le profil Prudent démontre une performance brute remarquable de +43,5% sur la période dallant de juin 2022 à novembre 2025 !

Pour une stratégie d’investissement éprouvée, conçue pour traverser les tempêtes sans encombre, plongez enfin dans l’analyse complète de nos portefeuilles permanents de Browne.

PROMO :

Nous vous rappelons que, pour tout abonnement annuel entre le vendredi 21/11 18h et le lundi 24/11 10h, vous recevrez gratuitement ce dossier N°76 ainsi que 3 autres :

« Les classes d’actifs depuis 1803 » 

« L’or, un actif incontournable » 

« Ouvrir un compte en Suisse ».

En savoir plus : https://samarie-cie.fr

Abonnez-vous à la chaîne Patrimoine 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Troisième guerre mondiale : hallucinante interview de Trump, par Elise Rochefort

Troisième guerre mondiale : hallucinante interview de Trump, par Elise Rochefort

Si l’histoire retient une date pour marquer le début véritable du second mandat de Donald Trump, ce sera probablement ce 8 janvier 2026. Pendant près de deux heures, assis derrière le bureau Resolute, jonglant entre son bouton à soda et des dossiers classés défense, le 47e président des États-Unis n’a pas seulement accordé une interview au New York Times. Il a posé les fondations d’une nouvelle constitution non-écrite, où le droit international, les frontières souveraines et même la vérité factu


Rédaction

Rédaction

Robert F. Kennedy Jr révèle le secret du complot mondial : les choux de Bruxelles, par Veerle Daens

Robert F. Kennedy Jr révèle le secret du complot mondial : les choux de Bruxelles, par Veerle Daens

Mes chers amis, nous vivons une époque délicieusement absurde. Si vous m'aviez dit, il y a deux ans, que le "Prince des Hérétiques", l'homme que les médias traitaient comme un variant particulièrement contagieux de la peste bubonique, deviendrait le Grand Diététicien de l'Oncle Sam, j'aurais probablement vérifié si vous n'aviez pas abusé de substances non régulées par la FDA. Et pourtant, nous y sommes. En ce début d'année 2026, Robert F. Kennedy Jr. a enfin révélé le cœur du "complot" mondial.


CDS

CDS

Frais de succession: l’État découvre enfin les abus… et les encadre timidement

Frais de succession: l’État découvre enfin les abus… et les encadre timidement

Longtemps laissés à la discrétion des banques, les frais bancaires prélevés lors d’une succession sont désormais encadrés par la loi. Depuis janvier 2026, un plafond absolu s’applique, présenté comme une protection des héritiers… après des années d’abus. La clôture du compte d’un proche décédé est facturée par les banques. L’année dernière, une loi encadrant le montant des frais bancaires de succession a été mise en vigueur. Il ne doit pas dépasser le seuil imposé et doit être revalorisé chaque


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Audiovisuel public: Xavier Bertrand encore pris en flagrant délit de nostalgie pour la Pravda

Audiovisuel public: Xavier Bertrand encore pris en flagrant délit de nostalgie pour la Pravda

Face à la commission d’enquête sur l’audiovisuel public, Xavier Bertrand endosse le costume de protecteur du système. En fustigeant le travail du député UDR Charles Alloncle, le président (Les Républicains) de la région Hauts-de-France, confond délibérément liberté de la presse et protection d’une caste médiatique d’État. Le spectacle était prévisible. Dès que les rouages de la machine à influencer d’État sont grippés par un excès de transparence, les gardiens du temple accourent. Xavier Bertra


Rédaction

Rédaction