Mort de Rémi Fraisse: la France condamnée pour violation du droit à la vie

Mort de Rémi Fraisse: la France condamnée pour violation du droit à la vie


Partager cet article

Plus de dix ans après la mort de Rémi Fraisse, tué par une grenade offensive lors de violents affrontements sur le site du barrage de Sivens (Tarn) en 2014, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rendu un arrêt. Saisie par la famille du jeune militant écologiste, la Cour a estimé que la France avait violé l’article 2 de la Convention européenne des droits de l’homme, garantissant le droit à la vie. Ce verdict s’appuie notamment sur les conclusions du Défenseur des droits, qui avait pointé en 2016 des dysfonctionnements systémiques dans la gestion du maintien de l’ordre.

Arrêt Fraisse et autres c. France – Décès de Rémi Fraisse lors des opérations de maintien de l’ordre sur le site de SivensTélécharger

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a finalement statué sur l’affaire Rémi Fraisse. Dans un arrêt rendu le 27 février dernier, elle a reconnu une violation de l’article 2 de la Convention européenne des droits de l’homme qui garantit le droit à la vie.

L’arrêt de la Cour sur l’affaire Rémi Fraisse

Dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014, Rémi Fraisse, 21 ans, perdait la vie lors d’affrontements entre des opposants au projet de barrage et les forces de l’ordre. Une grenade OF-F1, lancée par un gendarme, s’était coincée entre son sac à dos et sa capuche, provoquant des blessures mortelles. Ce soir-là, près de 700 grenades, dont 42 offensives, avaient été utilisées pour défendre la « zone de vie » occupée par les forces de l’ordre, selon Mediapart. Malgré la dangerosité avérée de ces engins – composés d’explosifs mortels au contact –, leur emploi avait été jugé légal par la justice française.

Le Défenseur des droits a mené des enquêtes approfondies pendant deux ans. Le 25 novembre 2016, il a conclu que les forces de l’ordre n’étaient pas responsables du décès de Rémi Fraisse. En revanche, il a critiqué le « manque de clarté  des instructions données aux militaires » qui ont sécurisé la zone.

En s’appuyant sur les conclusions du Défenseur des droits et sur son rapport intitulé « Le maintient de l’ordre au regard des règles de déontologie » de 2017, la CDEH a rendu un arrêt qui condamne l’Etat français le 27 février. Selon la Cour, il s’agissait d’une violation de l’article 2 de la Convention européenne des droits de l’homme qui garantit le droit à la vie.

Encore des leçons non tirées ?

La CEDH a relevé une faille au niveau de l’encadrement et de la préparation des opérations. Elle a particulièrement critiqué l’absence de l’autorité préfectorale. Par ailleurs, elle a reconnu la dangerosité de l’usage de la grenade offensive qui a tué Rémi Fraisse.

Selon le Défenseur des droits, elle contenait des substances explosives dangereuses. Elles peuvent être fatales en cas de contact. Le Défenseur des droits va veiller à ce que cet arrêt de la Cour soit exécuté par la France.

Malgré ces constats, aucun procès pénal n’a jamais eu lieu. Après un non-lieu confirmé en cassation en 2018, la famille de Rémi Fraisse dénonce une justice « défaillante ». « Quand quelqu’un meurt normalement, il y a un procès », rappelle Me Claire Dujardin, avocate de la mère et de la sœur de la victime.

Dix ans après, les tensions persistent. En 2024, des affrontements similaires ont éclaté lors du chantier de l’autoroute A69, également dans le Tarn. Des militants sont tombés des arbres lors des opérations des gendarmes, relançant le débat sur les méthodes de maintien de l’ordre. « C’est comme si rien n’avait changé », déplore Me Dujardin. Pendant ce temps, un nouveau projet de retenue d’eau émerge à Lisle-sur-Tarn, ravivant les craintes des défenseurs de l’environnement.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Le Courrier a décidé d'aider concrètement les entrepreneurs en leur apportant les conseils qu'ils ont besoin. Pour répondre à des questions taboues, mais fréquentes, sur les entreprises au bord du gouffre, j'ai demandé à l'avocat en droit des affaires Paul Gorguet de donner quelques astuces rassurantes qui permettent de mieux anticiper les situations. Aujourd'hui, nous commençons par les manoeuvres d'urgence en cas de difficulté de trésorerie. Pour faire face à une difficulté de trésorerie pass


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

L'usufruit de SCPI est un placement de trésorerie très avantageux qui peut résoudre les problèmes de certaines entreprises et de particuliers aux problématiques ciblées. Pour tout comprendre sur ce dispositif mystérieux et ses avantages, Vincent Clairmont vous dit aujourd'hui. Le marché de l'épargne immobilière a connu, au cours des deux dernières décennies, une sophistication croissante, s'éloignant de la simple détention en pleine propriété pour explorer des structures contractuelles plus agi


Rédaction

Rédaction

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction