Mort de Quentin Deranque: six agresseurs recherchés, une enquête pour homicide volontaire ouverte

Mort de Quentin Deranque: six agresseurs recherchés, une enquête pour homicide volontaire ouverte


Partager cet article

Quentin Deranque, 23 ans, militant nationaliste, est décédé à Lyon après avoir été violemment lynché par au moins six individus. L’autopsie confirme un traumatisme crânio-encéphalique majeur. Une information judiciaire pour homicide volontaire est ouverte.

Samedi 14 février, Quentin Deranque, a succombé à un traumatisme crânien majeur après une agression violente en marge d'une conférence. Le procureur de Lyon, Thierry Dran, a détaillé les faits lors d'une conférence de presse lundi 16 février. Aucune interpellation n'a eu lieu à ce stade, mais les auteurs sont en cours d'identification. Cet événement tragique rappelle que nul ne devrait périr pour ses convictions politiques, religieuses ou opinions, dans une démocratie qui se prétend libre.

Les faits : une agression collective en marge d’une conférence

Les violences se sont produites jeudi soir à Lyon, en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan. Selon les éléments communiqués par le procureur de la République de Lyon, Thierry Dran, des membres du collectif identitaire Némésis avaient déployé une banderole devant l’Institut politique de Lyon afin de protester contre cette venue.

L’humeur de Veerle Daens : affaire Quentin, la vulgaire récupération politicarde de la bollosphère !
Le corps est encore chaud, les larmes de la famille n’ont pas fini de tracer leurs sillons de douleur, mais qu’importe : la meute est lâchée. Dans ce qu’on appelle désormais la « bollosphère », le deuil n’est plus un temps sacré de recueillement, c’est une fenêtre de tir. Une

D’après le parquet, plusieurs individus ont tenté d’arracher la banderole. Deux jeunes femmes auraient été victimes de violences : l’une aurait été étranglée, l’autre jetée au sol puis lynchée.

Dans ce contexte, plusieurs jeunes hommes venus en soutien au collectif se seraient retrouvés pris à partie par une vingtaine de personnes masquées. Trois d’entre eux, dont Quentin Deranque, auraient été isolés et frappés à de très nombreuses reprises.

Une autopsie sans ambiguïté

Le procureur précise qu’« au moins six » personnes se sont directement acharnées sur la victime. Une autopsie réalisée lundi matin a établi que Quentin Deranque présentait essentiellement des lésions à la tête : un traumatisme cranio-encéphalique majeur avec fracture temporale droite. Ces blessures étaient irrémédiables et mortelles à court terme, selon Thierry Dran.

La mort de Quentin pose le problème de la violence anti-fa
Jeudi 12 février, à Lyon, Quentin, militant nationaliste, a été agressé avant de succomber à ses blessures. Rapidement, des accusations ont circulé visant des militants antifascistes. L’organisation dissoute Jeune Garde antifasciste a officiellement démenti toute implication. Le parquet n’a, pour l’heure, confirmé aucun lien formel entre le

Retrouvé initialement conscient par un proche, le jeune homme a été hospitalisé en urgence. Son pronostic vital était « très largement engagé ». Il est décédé deux jours plus tard.

Une double enquête ouverte

Le parquet de Lyon a ouvert une information judiciaire pour homicide volontaire. Une seconde enquête porte sur des faits de violences aggravées — en réunion, par des personnes masquées et susceptibles d’être porteuses d’armes — ainsi que pour association de malfaiteurs.

Les investigations ont été confiées à la division territoriale de la police criminelle de Lyon. À ce stade, aucune interpellation n’a été annoncée.

Au-delà du drame humain, la mort de Quentin Deranque révèle l'incapacité des autorités à garantir la sûreté individuelle face aux radicalités de rue. Pour le libéral, la liberté d'expression ne peut exister sans la sécurité physique des citoyens. Lorsque le discours politique légitime, par son silence ou son ambiguïté, l'élimination physique de l'adversaire, c'est le contrat social même qui s'effondre.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'entrepreneur, parfait symbole de la lutte contre l'avachissement

L'entrepreneur, parfait symbole de la lutte contre l'avachissement

Il existe aujourd'hui une ligne de fracture invisible, mais profonde, qui traverse notre vieille Europe. D'un côté, le confort feutré de la « réalisation collective », ce grand tout sécurisant qui finit par étouffer l'individu sous les draps de la protection sociale et de la norme administrative (ce que j'appelle l'avachissement). De l'autre, une figure qui, presque malgré elle, devient le fer de lance d'une sécession nécessaire : l'entrepreneur. Loin des clichés du grand capital, l'entrepre


Rédaction

Rédaction

Législatives en Hongrie: l'administration Trump affiche son soutien à Viktor Orban

Législatives en Hongrie: l'administration Trump affiche son soutien à Viktor Orban

En visite à Budapest le 16 février 2026, le secrétaire d'État Marco Rubio a scellé l'alliance entre l'administration Trump et Viktor Orban. Entre soutien électoral et pragmatisme énergétique, cette rencontre marque une rupture franche avec le multilatéralisme bureaucratique de l'UE. L’Europe centrale devient le nouveau centre de gravité de la diplomatie américaine. Après une étape en Slovaquie chez Robert Fico, Marco Rubio a achevé sa tournée européenne en Hongrie. Ce déplacement, officiellemen


Rédaction

Rédaction

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Le Courrier vous alerte depuis la semaine dernière sur l'ultimatum lancé par Emmanuel Macron à l'Europe : si, d'ici le mois de juin, elle n'a pas opté pour une évolution fédérale, l'E6 se lancera dans une intégration accrue, où la France comme Etat-nation souverain disparaîtra rapidement. Concrètement, quel risque pour votre épargne ? Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne? C'est la question qui brûle les lèvres en ce début d'année 2026, alors que le paysage financier fr


Rédaction

Rédaction

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

Abstract Telegram : du bombardier de 1945 aux MIRV, des traités SALT et START aux missiles hypersoniques, la dissuasion nucléaire a structuré l’ordre mondial. Mais la guerre en Ukraine a replacé l’IA, les réseaux satellitaires et la guerre électronique au cœur de la puissance militaire. Alors que New START expire et que les systèmes antimissiles progressent, une question s’impose : l’intelligence artificielle renforce-t-elle la dissuasion… ou la rend-elle plus instable que jamais? IA et nuclé


Rédaction

Rédaction