Montréal: succès de la manifestation contre la dictature sanitaire

Montréal: succès de la manifestation contre la dictature sanitaire


Partager cet article

La manifestation contre la dictature sanitaire organisé samedi 1er mai 2021 par le mouvement Québec Debout a été un franc succès. Pourtant, les autorités s'étaient ingéniées à décourager organisateurs et manifestants. Mais les dizaines de milliers de personnes présentes témoignent du soulèvement pour les libertés qui se répand progressivement partout où les gouvernements utilisent le Covid pour restreindre les libertés fondamentales. (par Blanche Chevalier)

Louis Fouché disait à Nîmes que nous sortions d’un « endormissement » dû à des crédits à rembourser, à un confort sécuritaire dont on ne veut pas sortir.

Au Canada, a contrario, le mouvement « Québec Debout » a invité à une manifestation contre les mesures sanitaires anti-Covid excessives et pour la liberté de choix, le samedi 1er mai 2021, à Montréal, près du Stade Olympique. A noter, le Québec enregistre environ le tiers des quelques 900 000 cas de coronavirus recensés à ce jour dans tout le Canada, et près de la moitié des 22 000 morts. Preuve que les politiques de confinement ont été inefficaces.

Incohérence du gouvernement canadien

Si l’organisation prévoyait environ 15 000 participants, la plupart des journaux canadiens parlent de « quelques dizaines de milliers de manifestants », encadrés par une imposante présence policière. Le Journal de Montréal en compte 30 000. Comme le précise d’ailleurs ce dernier, le gouvernement a fermé au dernier moment, sans prévenir, le centre de vaccination du stade, sous prétexte que la manifestation ne passait pas loin. Alors que le parcours était établi et convenu avec la préfecture de la ville, il s’agissait de ternir l’image des manifestants, faisant ainsi sous-entendre et accuser la manifestation d’ «anti-vaccin». L’un des organisateurs, Daniel Pilon, a donc précisé : « On n’est pas anti ou pro-vaccins, on est pro-choix. »

La liberté de choix

La manifestation n’est donc pas dans une optique anarchiste, elle est simplement pour la défense de la liberté, liberté de choisir. A Montréal, ce 1er mai, la foule scandait : « Liberté, liberté, liberté », « non au masque, non au couvre-feu, non au passeport sanitaire ».

Avec la manifestation de Montréal, le Courrier des Stratèges commence à recenser tous les rassemblements qui indiquent la lassitude d’être « fliqué », menacé, contraint par des règles dont l’efficacité n’est pas prouvée ? Visiblement, le gouvernement du Québec n’est pas près à entendre le besoin de liberté des citoyens puisque il n’a été préoccupé que d’une chose: ternir la réputation des manifestants.

Mais l’affluence plus importante que prévu témoigne de ce que la liberté de choix est une aspiration naturelle et rationnel de tout individu.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS