Montréal: succès de la manifestation contre la dictature sanitaire

Montréal: succès de la manifestation contre la dictature sanitaire


Partager cet article

La manifestation contre la dictature sanitaire organisé samedi 1er mai 2021 par le mouvement Québec Debout a été un franc succès. Pourtant, les autorités s'étaient ingéniées à décourager organisateurs et manifestants. Mais les dizaines de milliers de personnes présentes témoignent du soulèvement pour les libertés qui se répand progressivement partout où les gouvernements utilisent le Covid pour restreindre les libertés fondamentales. (par Blanche Chevalier)

Louis Fouché disait à Nîmes que nous sortions d’un « endormissement » dû à des crédits à rembourser, à un confort sécuritaire dont on ne veut pas sortir.

Au Canada, a contrario, le mouvement « Québec Debout » a invité à une manifestation contre les mesures sanitaires anti-Covid excessives et pour la liberté de choix, le samedi 1er mai 2021, à Montréal, près du Stade Olympique. A noter, le Québec enregistre environ le tiers des quelques 900 000 cas de coronavirus recensés à ce jour dans tout le Canada, et près de la moitié des 22 000 morts. Preuve que les politiques de confinement ont été inefficaces.

Incohérence du gouvernement canadien

Si l’organisation prévoyait environ 15 000 participants, la plupart des journaux canadiens parlent de « quelques dizaines de milliers de manifestants », encadrés par une imposante présence policière. Le Journal de Montréal en compte 30 000. Comme le précise d’ailleurs ce dernier, le gouvernement a fermé au dernier moment, sans prévenir, le centre de vaccination du stade, sous prétexte que la manifestation ne passait pas loin. Alors que le parcours était établi et convenu avec la préfecture de la ville, il s’agissait de ternir l’image des manifestants, faisant ainsi sous-entendre et accuser la manifestation d’ «anti-vaccin». L’un des organisateurs, Daniel Pilon, a donc précisé : « On n’est pas anti ou pro-vaccins, on est pro-choix. »

La liberté de choix

La manifestation n’est donc pas dans une optique anarchiste, elle est simplement pour la défense de la liberté, liberté de choisir. A Montréal, ce 1er mai, la foule scandait : « Liberté, liberté, liberté », « non au masque, non au couvre-feu, non au passeport sanitaire ».

Avec la manifestation de Montréal, le Courrier des Stratèges commence à recenser tous les rassemblements qui indiquent la lassitude d’être « fliqué », menacé, contraint par des règles dont l’efficacité n’est pas prouvée ? Visiblement, le gouvernement du Québec n’est pas près à entendre le besoin de liberté des citoyens puisque il n’a été préoccupé que d’une chose: ternir la réputation des manifestants.

Mais l’affluence plus importante que prévu témoigne de ce que la liberté de choix est une aspiration naturelle et rationnel de tout individu.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quand une mairie de gauche est incapable de protéger les enfants qu'elle prend en charge

Quand une mairie de gauche est incapable de protéger les enfants qu'elle prend en charge

L'émission "Cash Investigation" diffusée le 29 janvier sur France 2 a révélé des dysfonctionnements graves dans le périscolaire à Paris. Des témoignages accablent sur des comportements inappropriés d'animateurs, mais ignorés par la municipalité. Alors que plus de cinq millions d’enfants sont accueillis chaque jour dans le périscolaire. L'enquête dénonce les conditions de travail précaires pour les animateurs : bas salaires, temps partiels imposés... Cette affaire met en lumière l'incapacité d'un


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : le périscolaire parisien élu meilleur sport de combat 2026

L'humeur de Veerle Daens : le périscolaire parisien élu meilleur sport de combat 2026

Ici Veerle Daens, en direct du cœur battant du dirigisme hexagonal : Paris. Aujourd'hui, j'aimerais qu’on s'arrête un instant sur un chef-d'œuvre de la tragédie bureaucratique française : le périscolaire. Vous vous souvenez de cette magnifique réforme des rythmes scolaires ? Celle qui devait, nous jurait-on, respecter l’horloge biologique de nos chères têtes blondes (et brunes, et rousses, ne soyons pas discriminants dans l'inefficacité). On nous a vendu cela comme le summum de la protection de


CDS

CDS

Facture d’électricité : le grand « flop » de la magie gouvernementale, par Elise Rochefort

Facture d’électricité : le grand « flop » de la magie gouvernementale, par Elise Rochefort

Souvenez-vous du printemps dernier. Les plateaux de télévision résonnaient des promesses lyriques du gouvernement : « 15 % de baisse sur votre facture d'électricité en 2025 ! ». Une annonce brandie comme un bouclier contre la grogne sociale, une sorte de manne providentielle qui devait, enfin, rendre du pouvoir d'achat aux Français. Un an plus tard, le réveil est brutal. Le « choc de baisse » promis par Bruno Le Maire et ses successeurs s'est évaporé dans les tuyauteries de la technocratie fisca


Rédaction

Rédaction

Chronique de la folie ordinaire de la France contemporaine

Chronique de la folie ordinaire de la France contemporaine

La scène a de quoi prêter à sourire, ou à grimacer : un jeune homme de 24 ans se présentant aux urgences de Toulouse avec un obus de 16 cm datant de 1918 dans le rectum. L’hôpital partiellement évacué, les démineurs dépêchés, les pompiers, la police… Un déploiement de forces publiques et de moyens considérables pour un acte d’une débilité certaine. Mais au-delà du fait divers sordide, cette histoire est une parfaite allégorie de la France contemporaine : l’irresponsabilité individuelle génère un


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany