Montréal: succès de la manifestation contre la dictature sanitaire

Montréal: succès de la manifestation contre la dictature sanitaire


Partager cet article

La manifestation contre la dictature sanitaire organisé samedi 1er mai 2021 par le mouvement Québec Debout a été un franc succès. Pourtant, les autorités s'étaient ingéniées à décourager organisateurs et manifestants. Mais les dizaines de milliers de personnes présentes témoignent du soulèvement pour les libertés qui se répand progressivement partout où les gouvernements utilisent le Covid pour restreindre les libertés fondamentales. (par Blanche Chevalier)

Louis Fouché disait à Nîmes que nous sortions d’un « endormissement » dû à des crédits à rembourser, à un confort sécuritaire dont on ne veut pas sortir.

Au Canada, a contrario, le mouvement « Québec Debout » a invité à une manifestation contre les mesures sanitaires anti-Covid excessives et pour la liberté de choix, le samedi 1er mai 2021, à Montréal, près du Stade Olympique. A noter, le Québec enregistre environ le tiers des quelques 900 000 cas de coronavirus recensés à ce jour dans tout le Canada, et près de la moitié des 22 000 morts. Preuve que les politiques de confinement ont été inefficaces.

Incohérence du gouvernement canadien

Si l’organisation prévoyait environ 15 000 participants, la plupart des journaux canadiens parlent de « quelques dizaines de milliers de manifestants », encadrés par une imposante présence policière. Le Journal de Montréal en compte 30 000. Comme le précise d’ailleurs ce dernier, le gouvernement a fermé au dernier moment, sans prévenir, le centre de vaccination du stade, sous prétexte que la manifestation ne passait pas loin. Alors que le parcours était établi et convenu avec la préfecture de la ville, il s’agissait de ternir l’image des manifestants, faisant ainsi sous-entendre et accuser la manifestation d’ «anti-vaccin». L’un des organisateurs, Daniel Pilon, a donc précisé : « On n’est pas anti ou pro-vaccins, on est pro-choix. »

La liberté de choix

La manifestation n’est donc pas dans une optique anarchiste, elle est simplement pour la défense de la liberté, liberté de choisir. A Montréal, ce 1er mai, la foule scandait : « Liberté, liberté, liberté », « non au masque, non au couvre-feu, non au passeport sanitaire ».

Avec la manifestation de Montréal, le Courrier des Stratèges commence à recenser tous les rassemblements qui indiquent la lassitude d’être « fliqué », menacé, contraint par des règles dont l’efficacité n’est pas prouvée ? Visiblement, le gouvernement du Québec n’est pas près à entendre le besoin de liberté des citoyens puisque il n’a été préoccupé que d’une chose: ternir la réputation des manifestants.

Mais l’affluence plus importante que prévu témoigne de ce que la liberté de choix est une aspiration naturelle et rationnel de tout individu.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Autour du rond-point Schuman, atmosphère de fin de règne maquillée en urgence historique ! Alors que les tracteurs de nos agriculteurs encerclent une nouvelle fois le périmètre de sécurité, transformant le quartier européen en forteresse assiégée, les chefs d'État et de gouvernement s'enferment dans le bâtiment Europa pour ce qui pourrait bien rester dans les annales comme le « Sommet des trois renoncements ». En ce 50e anniversaire de la création du Conseil européen, l'ironie est mordante. Cet


Rédaction

Rédaction

La vraie guerre que Poutine est prêt à déclarer, par Elise Rochefort

La vraie guerre que Poutine est prêt à déclarer, par Elise Rochefort

La guerre en Ukraine, entamée par l'invasion à grande échelle de février 2022, a provoqué une rupture tectonique dans l'ordre financier international, dont les répercussions s'étendent bien au-delà du théâtre militaire conventionnel. Au cœur de cette confrontation géoéconomique se trouve la question des réserves de change de la Banque Centrale de Russie (BCR), immobilisées par la coalition du G7 et l'Union Européenne (UE) dans les jours suivant l'agression. Ce trésor de guerre, estimé entre 260


Rédaction

Rédaction

La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

Pendant que la France qui se lève tôt cherchait désespérément à boucler ses achats de Noël avec un pouvoir d'achat en berne, le Sénat, ce "conseil des sages" censé tempérer les ardeurs fiscales de l'Exécutif, a signé l'acte de décès de la responsabilité régalienne en adoptant un "permis émeutes" financé par les contribuables... victimes de ces émeutes !   Avec l'adoption de l'amendement gouvernemental au Projet de Loi de Finances 2026 instaurant une "surprime émeutes" obligatoire, l'État franç


CDS

CDS

Chronique d'une angoisse fiscale : "Touche pas à mon assurance-vie"

Chronique d'une angoisse fiscale : "Touche pas à mon assurance-vie"

Oubliez les zombies, les météores ou les invasions extraterrestres. La vraie peur, la terreur pure, celle qui vous réveille en sueur à 3h du matin, c'est la Loi Sapin 2. Nos deux protagonistes, Florent et Éric, nous emmènent dans les tréfonds obscurs de l'épargne française, là où les "fonds euros" ne sont plus si sûrs et où l'État pourrait jouer à "1, 2, 3, Soleil" avec votre compte en banque pendant 6 mois renouvelables (un peu comme le confinement, mais pour votre argent). Les moments fort


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe