Michel Barnier devrait entrer à l’Hôtel Matignon à 18 heures

Michel Barnier devrait entrer à l’Hôtel Matignon à 18 heures

Après 60 jours de vacance du gouvernement, Emmanuel Macron devrait annoncer la nomination de Michel Barnier à 16 heures et celui-ci devrait se rendre à 18 heures à l’Hôtel Matignon pour la passation de pouvoir.

La nouvelle est tombée vers 13 heures. Emmanuel Macron a arrêté son choix après deux mois de vacance gouvernementale.

La nomination devrait être officiellement connue à 16 heures et la passation de pouvoir avec Gabriel Attal est attendue pour 18 heures.

La revanche de celui qui a manqué de peu l’investiture LR à la présidentielle

On se rappelle que Michel Barnier a manqué de peu le second tout des élections primaires chez LR, à 2000 voix près. A l’époque, le Courrier avait estimé que c’était une occasion manquée car seul Michel Barnier avait l’expérience et le positionnement pour battre Emmanuel Macron.

Par un singulier retournement du destin, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand ont tenu la corde pour l’Hôtel Matignon mais le Président a nommé finalement leur rival malheureux à l’élection primaire.

Après deux ans de chaos macroniste, le retour d’un peu de sérénité politique?

Si l’on se place du point de vue d’Emmanuel Macron, devoir affronter Valérie Pécresse plutôt que Michel Barnier fut une chance. Et le président a été réélu faute d’alternative au centre. Pourtant, dès les élections législatives de juin 2022, les limites de l’emprise du macronisme  sur l’opinion devenaient évidentes.

Depuis deux ans, le Courrier analyse pour vous le chaos créé par Emmanuel Macron, avec son augmentation permanente du déficit, son mépris pour les syndicats, son refus d’écouter le peuple français.

Nous ne nous faisons pas d’illusions quant à la marge de manœuvre du nouveau Premier Ministre sans majorité stable à l’Assemblée. Par ailleurs, Emmanuel Macron l’a nommé parce  qu’il juge compatible avec lui, sur le plan des idées et de l’engagement européen, l’ancien ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy, qui fut aussi Commissaire Européen et Négociateur en chef du Brexit au nom de l’UE,

On remarquera cependant le paradoxe de la nomination d’un homme de 73 ans aux antipodes du très jeune Gabriel Attal. Michel Barnier n’a pas le profil macronien le plus typique, avec son passé d’élu local et sa longue expérience du Parlement (il fut élu dès les législatives de 1978).

C’est donc un Emmanuel Macron affaibli qui se retrouve à nommer, dans la dernière partie de sa présidence, le plus âgé de ses Premiers ministres. Le Président aurait-il perdu son ascendant sur la classe politique?