Menacée d’inéligibilité pour détournement de fonds publics, Marine Le Pen sauve Macron et Barnier…
President of the French far-right Front National (FN) party and member of Parliament Marine Le Pen, French MP and leader of the leftist party ,La France insoumise, Jean-Luc Melenchon pose ahead of a political debate hosted by television channel France 2. Saint Cloud. FRANCE – 17/05/2018//CHAMUSSY_lcham022/Credit:CHAMUSSY/SIPA/1805172237

Menacée d’inéligibilité pour détournement de fonds publics, Marine Le Pen sauve Macron et Barnier…


Partager cet article

Y a-t-il un gouvernement des juges en France ? Chacun en tirera les conséquences qu’il voudra, mais enfin, quelques coïncidences se produisent parfois, qui ne manquent pas de surprendre… et de soulever quelques questions… Ainsi, Marine Le Pen est actuellement prise dans un procès pour détournement de fonds publics à propos de ses assistants parlementaires, où elle assure elle-même sa défense, ou presque. Dans le même temps, le Rassemblement National vient de ne pas renvoyer en séance publique la question de la destitution d’Emmanuel Macron, et ne devrait pas voter la censure du gouvernement Barnier…

Bien sûr, il ne s’agit que de coïncidences sans lien entre elles…

Mais Marine Le Pen est aujourd’hui enlisée dans un long procès pour détournement de fonds publics liée à ses affaires d’attachés parlementaires au Parlement européen. Les faits se sont éteints en 2017 et… sept ans plus tard, alors qu’elle est donnée favorite pour le prochain scrutin présidentiel, la voilà menacée d’inéligibilité et d’une peine infâmante. La justice française, simple autorité, rappelons-le, et non troisième pouvoir comme dans les autres démocraties, exécute ici le travail pour lequel elle est faite : servir le pouvoir exécutif en place, et plus encore un gouvernement profond.

J’en profite pour rappeler que, dans mon Traité du monde d’Après, je fais quelques propositions pour une vraie justice indépendante.

Face à la menace d’inéligibilité, Marine Le Pen réagit avec calme. On pourrait imaginer une forcenée qui se défende comme une tigresse et morde sans relâche les mollets du pouvoir. Pas du tout !

D’abord, le Rassemblement National s’est abstenu de voter en faveur d’un renvoi devant l’hémicycle de la motion de destitution déposée contre Emmanuel Macron par La France Insoumise (LFI). Faute d’un soutien du premier groupe parlementaire, et face à l’opposition du bloc central, cette motion discutée en commission tombe donc dans les oubliettes. On ne peut pas dire que le RN s’y soit opposé farouchement. Mais la passivité du groupe de Marine Le Pen tue toute velléité de déstabiliser le Président. Sacré coup de pouce !

Ensuite, cette après-midi du 8 octobre, Michel Barnier affronte sa première motion de censure. Marine Le Pen a d’ores et déjà annoncé qu’elle ne la voterait pas…

Voilà donc deux balles sauvée par le Rassemblement National.

On attend avec impatience de voir la suite des événéments… et l’issue du procès.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Votre mutuelle d’entreprise vous rembourse-t-elle suffisamment vos lunettes ?

Votre mutuelle d’entreprise vous rembourse-t-elle suffisamment vos lunettes ?

Depuis la généralisation de la complémentaire santé en entreprise, la plupart des salariés français vivent avec une certitude : celle d’être protégés par un contrat conforme aux règles en vigueur. Pourtant, derrière les discours institutionnels, la réalité du marché de l’assurance cache des disparités inquiétantes. Entre la complexité des tableaux de garanties et le manque de contrôle, de nombreux salariés pourraient bien être les perdants d’un système qui tire les prestations vers le bas.


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le lingot d'or à 150.000€ n'est plus un mirage, par Vincent Clairmont

Pourquoi le lingot d'or à 150.000€ n'est plus un mirage, par Vincent Clairmont

L'or vient de nous offrir une leçon d'humilité magistrale : une hausse annuelle de près de 70 % en 2025, pulvérisant tous les records depuis 1979. Mais est-ce fini ? Nous voici donc perchés sur la ligne de crête des 4 440 - 4 500 dollars l'once. La question qui brûle les lèvres de tous mes clients institutionnels, de Londres à Singapour, est invariablement la même : « Vincent, est-ce la fin de la fête ou le début d'une nouvelle ère? Est-ce que ça va encore monter? » Gold 2026 Outlook: Can the


Rédaction

Rédaction

Stratégie Barbell : la résistance par les chiffres face au grand désordre mondial ambiant

Stratégie Barbell : la résistance par les chiffres face au grand désordre mondial ambiant

La Barbell Strategy que nous avons lancée début novembre, vous vous souvenez ? Pendant que les thuriféraires de la « croissance verte » et les bureaucrates de Bruxelles s’auto-congratulent sur des statistiques truquées, le réel, lui, ne ment pas. Depuis le début du mois de novembre 2025, notre stratégie Barbell — ce rempart d’antifragilité que nous prônons pour échapper au broyage programmé de l'épargne moyenne — livre son verdict mensuel. Et il est sans appel : dans un monde qui vacille, la


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Émigrer à Londres ? la fin d'une ère, par Vincent Clairmont

Émigrer à Londres ? la fin d'une ère, par Vincent Clairmont

Longtemps, émigrer à Londres fut le réflexe des entrepreneurs désireux d'échapper à la spoliation fiscale imposée en France par une masse de salariés, de fonctionnaires, de retraités, bien décidés à "redistribuer les richesses", c'est-à-dire à ponctionner l'argent des autres à leur profit. Mais Londres est-elle encore une destination rentable ? Depuis des décennies, Londres exerce une force d'attraction magnétique sur les entrepreneurs, les financiers et les grandes fortunes françaises. Cette a


Rédaction

Rédaction