Malgré les dangers de la vaccination des enfants : c’est une nécessité pour jean Castex, le verdict du CCNE attendu

Malgré les dangers de la vaccination des enfants : c’est une nécessité pour jean Castex, le verdict du CCNE attendu


Partager cet article

Même si le gouvernement a déjà fait comprendre qu’il était d’accord pour la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans sous prétexte de lutter contre la pandémie du Covid-19, le CCNE ou comité consultatif national d’éthique, lui, n’a pas encore indiqué son positionnement. Selon une source au sein du gouvernement, le CCNE se prononcera sur la question ce jeudi 16 décembre 2021.  La Haute Autorité de la Santé (HAS) a recommandé la vaccination seulement pour les enfants de 5 à 11 ans qui présentent un risque de développer la forme grave de la maladie Covid-19 - sans qu'on sache bien les critères retenus

Un sujet qui divise

Alors que dans un communiqué, la HAS recommande la vaccination des enfants fragiles, lundi 13 décembre, une source gouvernementale a fait savoir que le comité consultatif national d’éthique allait donner son avis par rapport à la vaccination des enfants jeudi 16 décembre.

Sans que l’on sache très bien comment on arrive à ce chiffre, les enfants exposés à des formes graves en cas de contraction du virus seraient au nombre de 360 000. Mais le gouvernement souhaite passer à la vaccination pour tous les enfants.

Toutefois, avant de procéder à une telle démarche, il est nécessaire d’obtenir un avis favorable de la Haute autorité de santé et du CCNE. Une simple formalité, selon un membre du gouvernement.

Pour l’heure, 90% des 12 ans et plus ont reçu une dose de vaccin.  Dans la même foulée, cette même source prédit « par avance que l’on aura un taux de vaccination plus faible » vu que la question a un caractère dit « inflammable ».

Une vaccination pour réduire les contaminations

Dans la même optique, Jean Castex,  affirme – sans preuve – avoir contracté le virus par l’intermédiaire de sa fille âgée de 11 ans. Et il a défini la vaccination des enfants comme étant une “nécessité”.

Le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, à travers un avis qui a fait l’objet d’une publication le 6 décembre, estime que « les indications de la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans paraissent réunies ».

Néanmoins, le Conseil tient à faire les choses dans les règles et s’attend avant tout à entrevoir des données qui peuvent s’observer « en vie réelle ». En effet, l’objectif est ici de garantir « que la balance bénéfice-risque est favorable ».

Au cours d’une conférence de presse tenue le  6 décembre, Olivier Véran, ministre de la Santé lui, a déjà préparé le terrain, et affirmé que la campagne de vaccination des enfants « pourrait commencer aux alentours du 20 décembre pour les centres de vaccination, du 27 décembre pour la médecine de ville et les pharmacies ».

Doutes de l’OMS et des effets secondaires recensés

La vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans se fait déjà dans quelques pays depuis le début du mois de décembre. C’est par exemple le cas de l’Espagne, du Portugal et de la Suisse. En effet, la Commission Européenne prépare déjà les esprits à la vaccination généralisée  des enfants de 5 à 11 ans après que le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a affirmé l’efficacité du vaccin Cominarty de Pfizer pour les enfants de 5 à 11 ans.

Pour le moment, le vaccin Pfizer à faible dose est le seul autorisé pour les enfants appartenant à cette tranche d’âge. Pfizer avait déjà assuré, fin septembre, que  son vaccin était très efficace et bien toléré par les enfants 5-11 ans, à travers  un simple communiqué de presse.

Le sujet de la vaccination des enfants de plus 5 ans divise, cependant. D’une part  l’Organisation mondiale de la santé (OMS)appelle ne pas vacciner les enfants, à ce jour, les bénéfices d’une vaccination chez les petits ne sont pas encore prouvés. D’autre part, des enfants victimes d’erreurs médicales ont été recensés suite à l’administration d’une dose inappropriée du vaccin Pfizer, ce qui a généré différents effets secondaires. Par ailleurs, nous avons aussi évoqué dans nos colonnes, les cas de cancers chez les enfants suite à l’utilisation de séquences d’ARN.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe