Malgré les dangers de la vaccination des enfants : c’est une nécessité pour jean Castex, le verdict du CCNE attendu

Malgré les dangers de la vaccination des enfants : c’est une nécessité pour jean Castex, le verdict du CCNE attendu


Partager cet article

Même si le gouvernement a déjà fait comprendre qu’il était d’accord pour la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans sous prétexte de lutter contre la pandémie du Covid-19, le CCNE ou comité consultatif national d’éthique, lui, n’a pas encore indiqué son positionnement. Selon une source au sein du gouvernement, le CCNE se prononcera sur la question ce jeudi 16 décembre 2021.  La Haute Autorité de la Santé (HAS) a recommandé la vaccination seulement pour les enfants de 5 à 11 ans qui présentent un risque de développer la forme grave de la maladie Covid-19 - sans qu'on sache bien les critères retenus

Un sujet qui divise

Alors que dans un communiqué, la HAS recommande la vaccination des enfants fragiles, lundi 13 décembre, une source gouvernementale a fait savoir que le comité consultatif national d’éthique allait donner son avis par rapport à la vaccination des enfants jeudi 16 décembre.

Sans que l’on sache très bien comment on arrive à ce chiffre, les enfants exposés à des formes graves en cas de contraction du virus seraient au nombre de 360 000. Mais le gouvernement souhaite passer à la vaccination pour tous les enfants.

Toutefois, avant de procéder à une telle démarche, il est nécessaire d’obtenir un avis favorable de la Haute autorité de santé et du CCNE. Une simple formalité, selon un membre du gouvernement.

Pour l’heure, 90% des 12 ans et plus ont reçu une dose de vaccin.  Dans la même foulée, cette même source prédit « par avance que l’on aura un taux de vaccination plus faible » vu que la question a un caractère dit « inflammable ».

Une vaccination pour réduire les contaminations

Dans la même optique, Jean Castex,  affirme – sans preuve – avoir contracté le virus par l’intermédiaire de sa fille âgée de 11 ans. Et il a défini la vaccination des enfants comme étant une “nécessité”.

Le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, à travers un avis qui a fait l’objet d’une publication le 6 décembre, estime que « les indications de la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans paraissent réunies ».

Néanmoins, le Conseil tient à faire les choses dans les règles et s’attend avant tout à entrevoir des données qui peuvent s’observer « en vie réelle ». En effet, l’objectif est ici de garantir « que la balance bénéfice-risque est favorable ».

Au cours d’une conférence de presse tenue le  6 décembre, Olivier Véran, ministre de la Santé lui, a déjà préparé le terrain, et affirmé que la campagne de vaccination des enfants « pourrait commencer aux alentours du 20 décembre pour les centres de vaccination, du 27 décembre pour la médecine de ville et les pharmacies ».

Doutes de l’OMS et des effets secondaires recensés

La vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans se fait déjà dans quelques pays depuis le début du mois de décembre. C’est par exemple le cas de l’Espagne, du Portugal et de la Suisse. En effet, la Commission Européenne prépare déjà les esprits à la vaccination généralisée  des enfants de 5 à 11 ans après que le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a affirmé l’efficacité du vaccin Cominarty de Pfizer pour les enfants de 5 à 11 ans.

Pour le moment, le vaccin Pfizer à faible dose est le seul autorisé pour les enfants appartenant à cette tranche d’âge. Pfizer avait déjà assuré, fin septembre, que  son vaccin était très efficace et bien toléré par les enfants 5-11 ans, à travers  un simple communiqué de presse.

Le sujet de la vaccination des enfants de plus 5 ans divise, cependant. D’une part  l’Organisation mondiale de la santé (OMS)appelle ne pas vacciner les enfants, à ce jour, les bénéfices d’une vaccination chez les petits ne sont pas encore prouvés. D’autre part, des enfants victimes d’erreurs médicales ont été recensés suite à l’administration d’une dose inappropriée du vaccin Pfizer, ce qui a généré différents effets secondaires. Par ailleurs, nous avons aussi évoqué dans nos colonnes, les cas de cancers chez les enfants suite à l’utilisation de séquences d’ARN.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS