Malgré l’échec du confinement, la Chine persiste et signe à Shanghai

Malgré l’échec du confinement, la Chine persiste et signe à Shanghai


Partager cet article

La capitale chinoise a décidé d’appliquer des restrictions sévères pour endiguer la vague Omicron qui la frappe actuellement. Malgré l’échec du confinement, la Chine persiste et signe à Shanghai. Mercredi, les autorités locales ont annoncé que toute personne, qui ne respectait pas les règles de confinement, sera punie sévèrement.

Depuis l’année 2020, les autorités chinoises se sont empressées de mettre en place une stratégie très stricte du zéro covid dans le but de contenir la propagation du virus responsable de la pandémie actuelle. Cette stratégie « zéro covid » commence à faillir, et la grogne commence à monter chez les Shanghaïens.

Sanctions lourdes en cas de non-respect des règles de confinement

Avec la vague Omicron qui s’abat sur la mégalopole Shanghai, Pékin impose à la quasi-totalité des 26 millions d’habitants un confinement strict qui comprend : dépistage massif, quarantaine, isolement forcé, traçage des déplacements à travers des applications mobiles.

L’organe disciplinaire chinois appelle la population à « combattre l’épidémie d’un seul cœur… et à travailler ensemble pour une victoire rapide ».

Dans le cadre de sa politique de « zéro Covid », le ministère de la Santé a mis en place des mesures de confinement sévères en vue de briser les chaînes de transmission du coronavirus. Les 26 millions d’habitants de Shanghai n’ont plus le droit de sortir de chez eux et ils ont du mal à s’approvisionner en nourritures et fournitures quotidiennes. Frustrés, certains d’entre eux sont tentés d’enfreindre la loi.

Mercredi, la ville de Shanghai a déclaré dans un communiqué que les personnes qui « enfreignent les dispositions de cet avis seront traitées dans le strict respect de la loi par les organes de sécurité publique…. Si cela constitue un crime, ils feront l’objet d’une enquête conformément à la loi ». Autrement dit, les sanctions pour non-respect des règles de confinement seront particulièrement lourdes.

Une hausse des cas d’infection

Mardi, Shanghai a enregistré 25 141 nouveaux cas d’infection contre 22 348 un jour plus tôt. Dans la majorité des cas, les patients testés positifs ne présentent pas de symptômes. Les cas symptomatiques ont également augmenté, il est passé de 994 à 1 189. Les mesures sanitaires adoptées dans la ville commencent pourtant à pénaliser plusieurs secteurs économiques de la Chine.

Ces mesures anti COVID à Shanghai reflètent encore l’impasse de la stratégie « zéro COVID » visant à éliminer les chaînes de transmission. Une stratégie qui a inévitablement des répercussions sur l’économie mondiale.

Les économistes de HSBC tirent sur la sonnette d’alarme. Cette politique ne nuit pas seulement au tourisme et à l’hôtellerie, mais elle menace les chaînes d’approvisionnement dans tous les secteurs.

Face à ce confinement forcé et drastique, la population commence à crier sa frustration depuis leur fenêtre et leur balcon. En effet à cause des restrictions, les habitants commencent à se révolter.

Alors que le prix des stocks de nourriture a bondi, la population fait aussi face à une pénurie alimentaire à cause de la fermeture des supermarchés et de l’épuisement des articles des épiceries en ligne, d’autant plus que les livreurs se font rares. La population a faim.

Face à ce mécontentement croissant, le Parti communiste essaie de calmer les esprits. Les réseaux sociaux sont inondés de commentaires critiques sur la situation, mais rapidement censurés par le parti. Les auteurs sont mis en garde.

A Shanghai, ces mises en garde sont de plus en plus présentes dans les espaces publics, où des messages très clairs sont affichés sur des écrans: « surveillez votre langage ou faites face à une punition sévère », « n’exprimez pas en ligne des opinions en lien avec la pandémie ».

Néanmoins, les autorités de la ville ont déjà promis d’améliorer la situation en commençant à alléger les restrictions en découpant la ville en secteur, permettant une certaine liberté de mouvement.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Patrick Cohen vire complotiste devant les députés, par Veerle Daens

Patrick Cohen vire complotiste devant les députés, par Veerle Daens

C’était un moment de télévision d’une pureté soviétique, un instant suspendu où la réalité a fait une pirouette avant de s’écraser sur le marbre froid de l’Assemblée nationale. Nous avons assisté, émus aux larmes (payées par nos impôts), au calvaire de Patrick Cohen. Imaginez la scène : un employé de l’État, payé par la puissance publique, assis au cœur d'une institution publique, expliquant avec le plus grand sérieux que l'indépendance, la vraie, la seule, c'est celle qui est subventionnée. Et


CDS

CDS

Adhésion de l'Ukraine à l'OTAN: quand Zelensky parie sur le décès de Trump

Adhésion de l'Ukraine à l'OTAN: quand Zelensky parie sur le décès de Trump

En marge d'un Conseil européen majeur pour le soutien financier de l’Ukraine , Volodymyr Zelensky a tenu des propos controversés. En évoquant le fait que « le monde change, certains vivent, d’autres meurent », le président ukrainien a semblé lier l’avenir de l’Ukraine dans l’OTAN à un changement de leadership politique à Washington, à savoir la mort de Donald Trump. Une déclaration lourde de sous-entendus. Dans un discours prononcé le 18 décembre 2025 devant le Conseil européen à Bruxelles, le


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

En cette période de fêtes, la générosité est de mise. Mais attention : entre le chèque glissé sous le sapin et le virement « coup de pouce », la frontière pour le fisc est parfois poreuse. Dès le 1er janvier 2026, les règlesse durcissent en effet avec une obligation de déclaration en ligne. Il est temps de mettre les points sur les "i" pour donner… sans se faire épingler. Pour tout abonnement d’un an au Courrier des Stratèges souscrit entre le vendredi 19 décembre 18h et le lundi 22 décembre 1


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Ukraine, Mercosur, fédéralisme : l'UE revient à la case départ, par Elise Rochefort

Ukraine, Mercosur, fédéralisme : l'UE revient à la case départ, par Elise Rochefort

Si les sommets de décembre sont traditionnellement ceux des bilans, celui qui vient de s'achever sous la houlette d'António Costa (son premier "vrai" grand oral d'hiver) a surtout ressemblé à une veillée d'armes budgétaire et géopolitique. Le document final, sobrement intitulé « Conclusions », se lit moins comme une liste de cadeaux de Noël que comme un inventaire lucide des défis qui attendent l'Union en 2026. Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de VarenneAutou


Rédaction

Rédaction