Malgré le vent de panique mondial provoqué par le nouveau variant Omicron, sa virulence non encore prouvée

Malgré le vent de panique mondial provoqué par le nouveau variant Omicron, sa virulence non encore prouvée


Partager cet article

Détecté en Afrique du Sud, le nouveau variant Omicron a semé l’inquiétude auprès des comités sanitaires et scientifiques de plusieurs pays du monde L’OMS comme à son habitude porte-parole de la peur, a qualifié cette souche de préoccupante. Pourtant selon l’Association des médecins sud-africains, le variant Omicron n’est pas aussi dangereux qu' on le croit. On ignore sa dangerosité. Le climat de peur propre à justifier les contraintes d’ordre sanitaires n’en finit visiblement pas.

Le variant Omicron cause une « maladie bénigne »

Le 26 novembre dernier, l’Organisation mondiale de la santé a annoncé que le

variant Omicron

détecté en Afrique du sud est particulièrement préoccupant, puisqu’il porte plus de 30 mutations.

La présidente de l’Association médicale sud-africaine, Angelique Coetzee, a pourtant annoncé que la dangerosité de la nouvelle souche de coronavirus n’est pas encore prouvée.

En effet, jusqu’à présent, le variant Omicron ne cause qu’une maladie bénigne. Les personnes infectées ne présentent que des symptômes légers comme la fatigue, des muscles endoloris et un peu de toux.

Angelique Coetzee a aussi déclaré qu’aucun des patients contaminés par le variant Omicron n’est en soins intensifs. Leur traitement peut être suivi à domicile pour certains patients.

Virulence non encore prouvée

Mme Coetzee a annoncé que les responsables sanitaires en Afrique du Sud suivent de près l’évolution des patients contaminés par le variant Omicron. Tout ce qu’elle peut dire pour le moment, c’est que la maladie est bien transmissible même chez les vaccinés, et certains des patients sont des jeunes âgés de 40 ans ou moins.

Il faut attendre deux ou trois semaines avant de pouvoir se prononcer concernant la dangerosité de la nouvelle souche. En revanche, Angelique Coetzee craint que le variant Omicron constitue une menace pour les personnes âgées non-vaccinées, les individus atteints de troubles cardiaques et les diabétiques.

La Présidente de la Commission européenne , Von der Leyen, a appelé l’Europe à prendre des précautions en déclarant « scientifiques et fabricants ont besoin de deux à trois semaines pour avoir une vision complète des caractéristiques des mutations de ce variant Omicron. »

Indignation des pays d’Afrique australe face aux restrictions injustifiées

Après l’annonce de la découverte de ce variant Omicron, plusieurs pays du monde incluant notamment le Canada, l’Australie, l’Israël, les pays membres de l’Union européenne et les Etats-Unis ont ordonné des restrictions sévères sur tous les voyages aériens en provenance des pays d’Afrique australe.

Face à ce vent de panique, la présidente de l’Association des médecins sud-africaine n’a pas omis de critiquer cette décision. Lors d’une adresse télévisée, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a aussi appelé « à la levée immédiate et urgente de ces restrictions de voyage », qui représentent selon lui, une forme de discrimination à l’égard de son pays et des pays voisins. L’OMS plaide également à ce que « les frontières restent ouvertes »

Pour rappel au Royaume-Uni, dernièrement les autorités sanitaires surveillent de près un sous variant du Delta. Appelé « Delta Plus » ou AY.4.2, il s’agit d’une mutation du variant Delta. Les scientifiques réalisent encore de nombreux tests en vue de déterminer l’éventuelle menace qu’il représente.

A noter que Pfizer s’est dit capable de  développer une dose spécifique dans un délai de 100 jours.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Faut-il acheter des cryptos ou des stablecoins pour diversifier son patrimoine ? Si oui, comment ? Les aléas sur les cours de l'or (hausse tendancielle avec corrections périodiques en 2026) ont-ils un impact positif ou négatif sur les cryptos ? Retrouvez la chronique de Vincent Clairmont, et son dossier sur "Les cryptos pour les nuls" en accès gratuit pour les abonnés. En ce début février 2026, la relation entre l'or et les crypto-monnaies traverse une phase de découplage marquée. Alors que l'o


Rédaction

Rédaction

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Le Courrier a décidé d'aider concrètement les entrepreneurs en leur apportant les conseils qu'ils ont besoin. Pour répondre à des questions taboues, mais fréquentes, sur les entreprises au bord du gouffre, j'ai demandé à l'avocat en droit des affaires Paul Gorguet de donner quelques astuces rassurantes qui permettent de mieux anticiper les situations. Aujourd'hui, nous commençons par les manoeuvres d'urgence en cas de difficulté de trésorerie. Pour faire face à une difficulté de trésorerie pass


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

L'usufruit de SCPI est un placement de trésorerie très avantageux qui peut résoudre les problèmes de certaines entreprises et de particuliers aux problématiques ciblées. Pour tout comprendre sur ce dispositif mystérieux et ses avantages, Vincent Clairmont vous dit aujourd'hui. Le marché de l'épargne immobilière a connu, au cours des deux dernières décennies, une sophistication croissante, s'éloignant de la simple détention en pleine propriété pour explorer des structures contractuelles plus agi


Rédaction

Rédaction

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

La publication massive de documents par le ministère américain de la Justice le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2026 marque une étape nouvelle dans la transparence de l'affaire Epstein. Cette déclassification, qui porte sur plus de 3 millions de pages, 180 000 images et 2 000 vidéos, apporte des éclairages inédits sur les réseaux du financier. Pour permettre à nos abonnés d'y voir plus clair, nous leur offrons aujourd'hui le dossier de synthèse que nous avons rédigé sur cette affaire. Ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe