Malgré la baisse des cas Covid, l’Allemagne annonce de nouvelles restrictions pour l’automne

Malgré la baisse des cas Covid, l’Allemagne annonce de nouvelles restrictions pour l’automne


Partager cet article

Visiblement le gouvernement allemand ne souhaite pas, cet hiver, affronter la seule crise de pénurtie énergétique qu'il a lui-même créée; il remet le couvert concernant le COVID. Pour lutter contre une éventuelle recrudescence des cas de contamination de Covid-19 au cours de la saison hivernale, le Bundestag a adopté un ensemble de lois sur les restrictions sanitaires le 8 septembre dernier. Elle entreront en vigueur le 1er octobre 2022 et prendront fin le 7 avril 2023.

Le mythe d’une nouvelle vague est de nouveau lancé en Europe. Même si la situation est plutôt calme, selon la Commission européenne (CE), ses États membres doivent se préparer à une éventuelle reprise de la pandémie en automne. Début septembre , l’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé les deux vaccins actualisés des géants Pfizer et Moderna, qui ciblent à la fois la souche originelle du SARS-CoV-2, mais également la souche BA.1 d’ Omicron. Le 2 septembre, la Commission européenne a annoncé une série de mesures et de stratégies que les États membres devront adopter à l’approche de l’automne et de l’hiver. Sans attendre, le ministre allemand de la Santé, Karl Lauterbach, avait déclaré que ces nouveaux vaccins étaient déjà disponibles en Allemagne.

Un nouveau règlement et de nouvelles restrictions

Alors qu’on assiste à une baisse significative des contaminations Covid-19 depuis quelques semaines,  le gouvernement allemand a élaboré de nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19 qui devraient être en vigueur en automne et en hiver. Le 8 septembre 2022, ce nouveau règlement sur la santé et la sécurité au travail a été approuvé par le Parlement.

Il comprendrait de « vrais changements » comparés aux plans adoptés lors des « précédentes vagues ». En effet, ce nouveau règlement inclut surtout des mesures familières. Mais il  témoigne de l’obsession morbide du ministre de la Santé, Karl Lauterbach, connu pour être l’un des médecins et hommes politiques les plus « enfermistes » du continent. Pour information, il devrait être en vigueur durant la période du 1er octobre 2022 au 7 avril 2023.

Vers un tour de vis sanitaire et une vaccination massive

Le règlement adopté par le parlement est basé sur des concepts d’hygiène protectrice. Parmi les principales dispositions, le nouveau règlement impose le port des masques dans les trains, les transports publics, les établissements sanitaires. Les Länder allemands peuvent également rendre obligatoire le port du masque dans les restaurants et les espaces intérieurs. Dans les avions, cette obligation sera levée.

Lauterbach, ministre de la Santé, a toutefois précisé que si les cas de Covid-19 augmentent cet automne, le gouvernement pourrait prendre un arrêté imposant à nouveau le port du masque dans les avions.

Par ailleurs, le règlement recommande aux entreprises de réduire au maximum les contacts entre les salariés. Même s’il n’impose pas le télétravail, les employeurs sont encouragés à déterminer les mesures de protection appropriées pour minimiser les risques de contamination.

Selon ce nouveau règlement, les employeurs sont tenus d’envisager la mise en place de dépistage gratuit pour les employés qui ne peuvent pas travailler à domicile.

En outre dans les entreprises, il est recommandé aux employés de respecter les gestes barrières( la distanciation sociale de 1,5 mètre) , de faire attention à l’hygiène des mains et de porter des masques faciaux.

Enfin, le règlement inclut aussi des « exigences familières en matière de vaccinations ». Les employeurs doivent informer et encourager les employés « vulnérables » à se faire vacciner. Les rendez-vous pour les vaccinations doivent avoir lieu durant les heures de travail.

Pour information, comme le précise le document de référence de la Commission européenne, “il ne sera pas possible de choisir le type exact de son vaccin”, autre que les injections expérimentales ARNm Moderna et Pfizer/BioNTech.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

La publication massive de documents par le ministère américain de la Justice le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2026 marque une étape nouvelle dans la transparence de l'affaire Epstein. Cette déclassification, qui porte sur plus de 3 millions de pages, 180 000 images et 2 000 vidéos, apporte des éclairages inédits sur les réseaux du financier. Pour permettre à nos abonnés d'y voir plus clair, nous leur offrons aujourd'hui le dossier de synthèse que nous avons rédigé sur cette affaire. Ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe