Mais pourquoi Bernard Arnault cherche-t-il à faire gagner Anne Hidalgo ?


Partager cet article

Bernard Arnault cherche-t-il à faire gagner Anne Hidalgo? Plusieurs signaux faibles le laissent penser, et montrent que, manifestement, il ne soutient pas Benjamin Griveaux ni la République En Marche dans la capitale. Ses manoeuvres en sous-main devraient permettre la réélection haut la main de la sortante, quoiqu'en disent les communistes et les écologistes virulents qui la soutiennent : ils devront leur poste dans la future administration à l'homme le plus riche du monde.

Bernard Arnault veut la victoire d’Anne Hidalgo. Cette stratégie se dévoile de façon de plus en plus claire avec le temps. Nous avions évoqué il y a quelques mois le soutien qu’il apportait discrètement à la candidature de Cédric Villani, qui a sa sympathie, et qui bénéficie de véritables coups de pouce de la part des titres appartenant à Bernard Arnault, comme le Parisien.

Mais au fur et à mesure que les sondages se dévoilent, la zizanie que la candidature Villani sème contre vents et marées prend un sens tout particulier. On comprend désormais que Villani, qui plafonne à 12% dans les intentions de vote, entraîne Griveaux dans une spirale infernale. Ce dernier tourne désormais autour des 15%, loin des 20 ou 21 dont il était crédité il y a six mois.

Pendant ce temps, Anne Hidalgo crève le plafond des 25% et Rachida Dati se met dans sa roue et se conforte comme challenger directe.

Autrement dit, la candidature de Villani fait le jeu de la maire de Paris et neutralise toute alternance crédible à Paris, alors que les listes Macron avaient cartonné aux législatives. Bien joué Bernard.

Le spectacle des sondages rappellent les innombrables communautés d’intérêt qui lient Bernard Arnault et Anne Hidalgo. En particulier, on se souviendra ici des propos tenus par Marcel Campion, le roi des forains parisiens, accessoirement candidat à Paris :

Marcel Campion explique par ailleurs que le "nouveau roi des forains, ça sera Bernard Arnault". Et d'ajouter:"c'est la presse qui m'a donné ce surnom, il n'y a pas de roi chez les forains. Mais par contre, le président de LVMH est en passe de le devenir". En effet, le leader de la contestation dénonce l'ouverture en mai prochain d'un grand parc d'attraction dans le Bois de Boulogne au Jardin d'acclimatation, propriété de la mairie de Paris et dont LVMH est le concessionnaire. "Avec ce parc, issu d'un accord signé en catimi avec la mairie de Paris, il va concurrencer Disney. Il est d'ailleurs déjà en train d'acquérir des manèges dans le monde entier", ajoute-t-il.   

Il est vrai que l’implantation de Bernard Arnault au bois de Boulogne est une bonne affaire pour LVMH. Voilà une bonne raison de soigner Anne Hidalgo, n’en déplaise à la tribu de gauchistes contestataires qui entourent la maire et qui adorent dénoncer la monstruosité du capitalisme.

Ostéo? Naturo? Homéo? Sophro?             Cosmico vous aide à savoir le vrai, et à choisir les bons. Et c'est gratuit...                 Je veux découvrir Cosmico                            NOUVEAU


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Qui est Bally Bagayoko, candidat LFI élu au premier tour à Saint-Denis, par Elise Rochefort

Qui est Bally Bagayoko, candidat LFI élu au premier tour à Saint-Denis, par Elise Rochefort

Grâce à une intense campagne de dénigrement sur le mode de l'antisémitisme, LFI a réalisé une percée significative dans les villes de plus de 100.000 habitants. Bally Bagayoko, élu au premier tour dans la ville des rois, Saint-Denis, face au maire sortant, en est une figure emblématique. Bally Bagayoko est une figure centrale de La France Insoumise en Seine-Saint-Denis, dont le parcours et la stratégie expliquent la victoire historique dès le premier tour à Saint-Denis. Parcours et profil pol


Rédaction

Rédaction

Inventaire avant fermeture : LFI confirme la fin de la France des petits blancs...

Inventaire avant fermeture : LFI confirme la fin de la France des petits blancs...

On les disait battus d'avance, pour fait d'antisémitisme. Et finalement, les LFI effectuent une percée contre la pensée mainstream ! Leur secret ? Avoir parié sur cette France nouvelle, celles des enfants d'immigrés, des banlieues, des invisibles que la droite et la caste méprisent ostensiblement. Jusqu'où iront-ils ? (première chronique de la lucidité mélancolique que je rédige sur le Courrier) Rochebin : « Saint Denis c’est la ville des rois » Bagayoko : « des noirs la ville des noirs »pic.


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'humeur de Veerle Daens : la dynastie des Duhamel, ou quand l'info mainstream est une affaire de famille

L'humeur de Veerle Daens : la dynastie des Duhamel, ou quand l'info mainstream est une affaire de famille

Veerle Daens revient pour nous sur l'entre-soi hallucinant, tellement Ancien Régime, de l'information télévisée française, structurée autour de la famille Duhamel. Mais ! chut ! nous sommes dans une grande démocratie où l'égalité des chances et la méritocratie triomphent... 🇫🇷📺 La dynastie Duhamel est présente sur quasiment tous les plateaux des chaînes d’infos en continu ce soir : - Le fils, Benjamin Duhamel, sur France 2 - Le père, Patrice Duhamel, sur LCI - La mère, Nathalie Saint-Cricq,


CDS

CDS

De Guaino à Zemmour: comment Sarah Knafo s’est imposée dans une droite en crise

De Guaino à Zemmour: comment Sarah Knafo s’est imposée dans une droite en crise

Avant de devenir l’une des architectes de la campagne présidentielle d’Éric Zemmour en 2022, Sarah Knafo avait déjà attiré l’attention d’un poids lourd de la droite française : Henri Guaino. Ce passage peu connu éclaire les réseaux intellectuels et politiques dans lesquels s’est forgée l’une des stratèges de la nouvelle droite française. Jeune diplômée de Sciences Po, Sarah Knafo a vite grimpé les échelons. A seulement 32 ans, elle fait partie des plus grandes figures de l’extrême droite en Fra


Rédaction

Rédaction