Macron s’isole toujours plus: il annule la Conférence des ambassadeurs

Macron s’isole toujours plus: il annule la Conférence des ambassadeurs


Partager cet article

Emmanuel Macron a annulé, cette année la Conférence des ambassadeurs, seulement deux ans après avoir dissout le corps diplomatique. Derrière l’arbitraire se cache non seulement l’arrogance d’un homme dont le rêve est de gouverner seul mais aussi la peur d’avoir à rendre des comptes. Car le président de la République a enchaîné, ces derniers mois, les prises de position calamiteuses.

Pour la première fois depuis trente ans, il n’y aura pas de conférence des ambassadeurs, cette année. « Elle n’a pas été programmée pour cause de JO, selon un diplomate, mais sans doute aussi par manque d’intérêt d’un président de la république qui continue à avoir des problèmes… pic.twitter.com/pKdhlmVAlC

— Georges Malbrunot (@Malbrunot) August 29, 2024

Dans le vide sidéral du débat public, il y a heureusement la conscience professionnelle d’un de nos grands journalistes pour signaler que l’occupant de l’Elysée a annulé, cette année, la Conférence des ambassadeurs.

Il y a deux ans, Emmanuel Macron signait, à quelques jours de l’élection présidentielle, un décret mettant fin au corps diplomatique.  Deux ans plus tard, il ne fait même plus semblant de respecter les usages de la République. La Conférence avait certes été annulée en 2020  et 2021 sous prétexte de COVID. La raison invoquée cette année, ce sont les Jeux Paralympiques.

Ah bon? Et la déplacer, ce n’était pas possible?

Macron a-t-il peur de devoir rendre des comptes?

Et si derrière l’arrogance évidente d’un Narcisse qui n’a toujours pas nommé de gouvernement et rêve de gouverner seul, se cachait en fait la peur de devoir rendre des comptes sur le désastre de la politique étrangère française?

Depuis que Macron est président, une fois passé le feu de paille du jeune président avide de modernisation, l’image de notre pays n’a cessé de se détériorer. De la répression des Gilets Jaunes à l’arrestation de Pavel Dourov, le Président donne l’image d’un pays qui piétine l’état de droit, tout en faisant la leçon au monde.

Ajoutons l’image désastreuse d’un président changeant d’avis: cherchant une conciliation avec la Russie en 2022 mais proposant d’envoyer des troupes européennes au sol en Ukraine deux ans plus tard; prônant une attitude modérée de l’UE envers la Chine puis s’alignant sur une position dure de Bruxelles etc….

Mentionnons enfin ce que le petit milieu parisien sous-estime complètement: l’effet désastreux du plaidoyer français pour les modes de vie LGBT…, qui a accéléré l’hostilité de l’Afrique envers notre pays et suscite le scepticisme d’une grande partie de la planète. Le village parisien a visiblement totalement sous-estimé l’impact désastreux de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques dans de nombreux pays.

Evidemment, soit les ambassadeurs se taisent, par courtisanerie et la Conférence serait profondément ennuyeuse; soit ils disent ce qui est, et Macron n’en veut pas.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction