Macron annoncerait un nouveau confinement mercredi

Macron annoncerait un nouveau confinement mercredi

Le confinement serait imminent en France, accéléré par l'arrivée de variants du COVID dont la dangerosité serait plus forte. Les pouvoirs publics craignent une montée rapide de cas graves qui engorgeraient les hôpitaux. Le nouveau confinement pourrait durer trois semaines, mais toutes ses modalités ne semblent pas fixées. En particulier, les écoles resteraient ouvertes. L'opinion ne paraît pas, en revanche, tout à fait prête à recevoir sereinement cette mesure qui relance le débat du confinement ciblé.

Ce week-end, le nombre de personnes en réanimation a joué au yoyo. Samedi, on comptait 16 réanimés en moins par rapport à vendredi, mais ce nombre a connu une nouvelle poussée de fièvre dimanche (2.955 personnes) pour flirter dangereusement avec les 3.000 personnes, jauge qui appellera un nouveau confinement.

Macron prendrait la parole mercredi

Il semblerait qu’Emmanuel Macron prenne la parole mercredi soir pour annoncer un nouveau confinement, dont les détails ne sont pas encore connus. Si l’Elysée a démenti cette rumeur, il est en tout cas acquis d’un conseil de défense se tiendra mercredi pour évoquer la question. Et, à moins d’un miracle, la lente montée du nombre de réanimés devrait lever toute réticence du pouvoir exécutif pour imposer une mesure qui durerait au moins trois semaines.

Mais, pour l’instant, les écoles resteraient ouvertes.

Au demeurant, le professeur Delfraissy, président du conseil scientifique qui entoure Emmanuel Macron, préconise lui-même un reconfinement rapide et ne s’en cache pas.

Le reconfinement ciblé revient en force

Le principe du reconfinement ne coule toutefois pas de source et de nombreuses voies s’élèvent pour privilégier un reconfinement ciblé sur les personnes les plus exposés au virus (en particulier les personnes âgées). C’est notamment le cas de l’infectiologue Odile Launay, qui préconise cette mesure pour épargner le reste de la population.

Un mouvement de refus sur les réseaux sociaux

Il n’est pas évident que ce reconfinement passe dans l’opinion comme une lettre à la poste. Sur Twitter, le hashtag « JeNeMeReconfineraiPas » était en tête des tendances quotidiennes.

Des appels à la désobéissance citoyenne sont lancés pour le 1er février. Il est probable que l’opinion publique soit, pour une part importante, lassée par l’isolement et par les restrictions de libertés. Aux Pays-Bas, des manifestations contre le confinement ont tourné à l’affrontement.