Macron annoncerait un nouveau confinement mercredi

Macron annoncerait un nouveau confinement mercredi


Partager cet article

Le confinement serait imminent en France, accéléré par l'arrivée de variants du COVID dont la dangerosité serait plus forte. Les pouvoirs publics craignent une montée rapide de cas graves qui engorgeraient les hôpitaux. Le nouveau confinement pourrait durer trois semaines, mais toutes ses modalités ne semblent pas fixées. En particulier, les écoles resteraient ouvertes. L'opinion ne paraît pas, en revanche, tout à fait prête à recevoir sereinement cette mesure qui relance le débat du confinement ciblé.

Ce week-end, le nombre de personnes en réanimation a joué au yoyo. Samedi, on comptait 16 réanimés en moins par rapport à vendredi, mais ce nombre a connu une nouvelle poussée de fièvre dimanche (2.955 personnes) pour flirter dangereusement avec les 3.000 personnes, jauge qui appellera un nouveau confinement.

Macron prendrait la parole mercredi

Il semblerait qu’Emmanuel Macron prenne la parole mercredi soir pour annoncer un nouveau confinement, dont les détails ne sont pas encore connus. Si l’Elysée a démenti cette rumeur, il est en tout cas acquis d’un conseil de défense se tiendra mercredi pour évoquer la question. Et, à moins d’un miracle, la lente montée du nombre de réanimés devrait lever toute réticence du pouvoir exécutif pour imposer une mesure qui durerait au moins trois semaines.

Mais, pour l’instant, les écoles resteraient ouvertes.

Au demeurant, le professeur Delfraissy, président du conseil scientifique qui entoure Emmanuel Macron, préconise lui-même un reconfinement rapide et ne s’en cache pas.

Le reconfinement ciblé revient en force

Le principe du reconfinement ne coule toutefois pas de source et de nombreuses voies s’élèvent pour privilégier un reconfinement ciblé sur les personnes les plus exposés au virus (en particulier les personnes âgées). C’est notamment le cas de l’infectiologue Odile Launay, qui préconise cette mesure pour épargner le reste de la population.

Un mouvement de refus sur les réseaux sociaux

Il n’est pas évident que ce reconfinement passe dans l’opinion comme une lettre à la poste. Sur Twitter, le hashtag « JeNeMeReconfineraiPas » était en tête des tendances quotidiennes.

Des appels à la désobéissance citoyenne sont lancés pour le 1er février. Il est probable que l’opinion publique soit, pour une part importante, lassée par l’isolement et par les restrictions de libertés. Aux Pays-Bas, des manifestations contre le confinement ont tourné à l’affrontement.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Autour du rond-point Schuman, atmosphère de fin de règne maquillée en urgence historique ! Alors que les tracteurs de nos agriculteurs encerclent une nouvelle fois le périmètre de sécurité, transformant le quartier européen en forteresse assiégée, les chefs d'État et de gouvernement s'enferment dans le bâtiment Europa pour ce qui pourrait bien rester dans les annales comme le « Sommet des trois renoncements ». En ce 50e anniversaire de la création du Conseil européen, l'ironie est mordante. Cet


Rédaction

Rédaction

La vraie guerre que Poutine est prêt à déclarer, par Elise Rochefort

La vraie guerre que Poutine est prêt à déclarer, par Elise Rochefort

La guerre en Ukraine, entamée par l'invasion à grande échelle de février 2022, a provoqué une rupture tectonique dans l'ordre financier international, dont les répercussions s'étendent bien au-delà du théâtre militaire conventionnel. Au cœur de cette confrontation géoéconomique se trouve la question des réserves de change de la Banque Centrale de Russie (BCR), immobilisées par la coalition du G7 et l'Union Européenne (UE) dans les jours suivant l'agression. Ce trésor de guerre, estimé entre 260


Rédaction

Rédaction

La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

Pendant que la France qui se lève tôt cherchait désespérément à boucler ses achats de Noël avec un pouvoir d'achat en berne, le Sénat, ce "conseil des sages" censé tempérer les ardeurs fiscales de l'Exécutif, a signé l'acte de décès de la responsabilité régalienne en adoptant un "permis émeutes" financé par les contribuables... victimes de ces émeutes !   Avec l'adoption de l'amendement gouvernemental au Projet de Loi de Finances 2026 instaurant une "surprime émeutes" obligatoire, l'État franç


CDS

CDS

Chronique d'une angoisse fiscale : "Touche pas à mon assurance-vie"

Chronique d'une angoisse fiscale : "Touche pas à mon assurance-vie"

Oubliez les zombies, les météores ou les invasions extraterrestres. La vraie peur, la terreur pure, celle qui vous réveille en sueur à 3h du matin, c'est la Loi Sapin 2. Nos deux protagonistes, Florent et Éric, nous emmènent dans les tréfonds obscurs de l'épargne française, là où les "fonds euros" ne sont plus si sûrs et où l'État pourrait jouer à "1, 2, 3, Soleil" avec votre compte en banque pendant 6 mois renouvelables (un peu comme le confinement, mais pour votre argent). Les moments fort


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe