L’Ukraine sera-t-elle la source de la prochaine crise de migrants en Europe ?

L’Ukraine sera-t-elle la source de la prochaine crise de migrants en Europe ?


Partager cet article

En Ukraine, les affrontements s’intensifient. Si la guerre dure, l’Ukraine pourrait être la source de la prochaine crise des migrants en Europe. Frappes aériennes, bombardements ou aussi refus de servir un régime qui n'a pas répondu aux attentes …, la vie des civils est en jeu. Ils sont déjà nombreux à avoir quitté le pays pour fuir la guerre. Ce conflit pourrait engendrer 4 millions de réfugiés, disent certains experts. Le HCR (Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés) appelle déjà les pays voisins à leur offrir protection et sécurité.

L’escalade de la guerre pourrait générer la fuite de 4 millions de réfugiés

Dans une interview accordée au site geneva solutions,  la porte-parole du HCR, Shabia Mantoo, a déclaré que depuis le début de l’offensive russe, plusieurs personnes ont déjà quitté l’Ukraine pour demander refuge aux pays voisins.

La plupart d’entre eux ont dû marcher des heures pour arriver jusqu’à la frontière avec la Pologne et ont attendu jusqu’à 12 heures pour pouvoir la franchir.

En général, ces réfugiés sont composés de femmes et d’enfants puisque les hommes âgés de 18 à 60 ans n’ont pas le droit de partir. Ils sont appelés à défendre leur pays. Selon elle, le déplacement à l’intérieur se multiplie. Certaines personnes ont dû quitter leurs habitats pour se mettre dans un endroit plus sécurisé.

Plusieurs dizaines de milliers d’Ukrainiens ont également franchi les frontières vers les pays voisins, notamment la Pologne, la Roumanie, la Moldavie, la Slovaquie et la Russie afin de fuir la violence.

Pour le moment, il est impossible de connaître avec précision leur nombre, qui risque d’augmenter tant que la violence perdure.  Selon Shabia Mantoo, si la situation s’aggrave, on pourrait recenser jusqu’à 4 millions de réfugiés.

Accusations de racisme envers les africains

Le HCR demande aux pays voisins d’offrir sécurité et protection à tout individu qui demande asile. Il est d’ailleurs disposé à fournir divers équipements pour permettre aux pays d’accueillir les réfugiés.

De nombreux articles d’urgence comme des couvertures, des kits d’hivernage, des matelas et sacs de couchage sont déjà envoyés en Moldavie depuis la Grèce. En Pologne, des centres d’accueil ont été installés et les hôpitaux ont été équipés pour soigner les blessés. Le HCR s’engage à offrir aux réfugiés le soutien dont ils ont besoin.

Par ailleurs, des accusations de racisme à l’encontre de ressortissants africains, pour la plupart des étudiants, aux frontières ukrainiennes ont également été évoquées dans nombreux médias. Face à ces mauvais traitements, dans un communiqué, l’Union africaine (UA) s’est dite « particulièrement préoccupée par les informations rapportées selon lesquelles les citoyens africains, se trouvant du côté ukrainien de la frontière, se verraient refuser le droit de traverser la frontière pour se mettre en sécurité ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction