L’Ukraine sera-t-elle la source de la prochaine crise de migrants en Europe ?

L’Ukraine sera-t-elle la source de la prochaine crise de migrants en Europe ?


Partager cet article

En Ukraine, les affrontements s’intensifient. Si la guerre dure, l’Ukraine pourrait être la source de la prochaine crise des migrants en Europe. Frappes aériennes, bombardements ou aussi refus de servir un régime qui n'a pas répondu aux attentes …, la vie des civils est en jeu. Ils sont déjà nombreux à avoir quitté le pays pour fuir la guerre. Ce conflit pourrait engendrer 4 millions de réfugiés, disent certains experts. Le HCR (Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés) appelle déjà les pays voisins à leur offrir protection et sécurité.

L’escalade de la guerre pourrait générer la fuite de 4 millions de réfugiés

Dans une interview accordée au site geneva solutions,  la porte-parole du HCR, Shabia Mantoo, a déclaré que depuis le début de l’offensive russe, plusieurs personnes ont déjà quitté l’Ukraine pour demander refuge aux pays voisins.

La plupart d’entre eux ont dû marcher des heures pour arriver jusqu’à la frontière avec la Pologne et ont attendu jusqu’à 12 heures pour pouvoir la franchir.

En général, ces réfugiés sont composés de femmes et d’enfants puisque les hommes âgés de 18 à 60 ans n’ont pas le droit de partir. Ils sont appelés à défendre leur pays. Selon elle, le déplacement à l’intérieur se multiplie. Certaines personnes ont dû quitter leurs habitats pour se mettre dans un endroit plus sécurisé.

Plusieurs dizaines de milliers d’Ukrainiens ont également franchi les frontières vers les pays voisins, notamment la Pologne, la Roumanie, la Moldavie, la Slovaquie et la Russie afin de fuir la violence.

Pour le moment, il est impossible de connaître avec précision leur nombre, qui risque d’augmenter tant que la violence perdure.  Selon Shabia Mantoo, si la situation s’aggrave, on pourrait recenser jusqu’à 4 millions de réfugiés.

Accusations de racisme envers les africains

Le HCR demande aux pays voisins d’offrir sécurité et protection à tout individu qui demande asile. Il est d’ailleurs disposé à fournir divers équipements pour permettre aux pays d’accueillir les réfugiés.

De nombreux articles d’urgence comme des couvertures, des kits d’hivernage, des matelas et sacs de couchage sont déjà envoyés en Moldavie depuis la Grèce. En Pologne, des centres d’accueil ont été installés et les hôpitaux ont été équipés pour soigner les blessés. Le HCR s’engage à offrir aux réfugiés le soutien dont ils ont besoin.

Par ailleurs, des accusations de racisme à l’encontre de ressortissants africains, pour la plupart des étudiants, aux frontières ukrainiennes ont également été évoquées dans nombreux médias. Face à ces mauvais traitements, dans un communiqué, l’Union africaine (UA) s’est dite « particulièrement préoccupée par les informations rapportées selon lesquelles les citoyens africains, se trouvant du côté ukrainien de la frontière, se verraient refuser le droit de traverser la frontière pour se mettre en sécurité ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction