L’Ukraine sera-t-elle la source de la prochaine crise de migrants en Europe ?

L’Ukraine sera-t-elle la source de la prochaine crise de migrants en Europe ?


Partager cet article

En Ukraine, les affrontements s’intensifient. Si la guerre dure, l’Ukraine pourrait être la source de la prochaine crise des migrants en Europe. Frappes aériennes, bombardements ou aussi refus de servir un régime qui n'a pas répondu aux attentes …, la vie des civils est en jeu. Ils sont déjà nombreux à avoir quitté le pays pour fuir la guerre. Ce conflit pourrait engendrer 4 millions de réfugiés, disent certains experts. Le HCR (Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés) appelle déjà les pays voisins à leur offrir protection et sécurité.

L’escalade de la guerre pourrait générer la fuite de 4 millions de réfugiés

Dans une interview accordée au site geneva solutions,  la porte-parole du HCR, Shabia Mantoo, a déclaré que depuis le début de l’offensive russe, plusieurs personnes ont déjà quitté l’Ukraine pour demander refuge aux pays voisins.

La plupart d’entre eux ont dû marcher des heures pour arriver jusqu’à la frontière avec la Pologne et ont attendu jusqu’à 12 heures pour pouvoir la franchir.

En général, ces réfugiés sont composés de femmes et d’enfants puisque les hommes âgés de 18 à 60 ans n’ont pas le droit de partir. Ils sont appelés à défendre leur pays. Selon elle, le déplacement à l’intérieur se multiplie. Certaines personnes ont dû quitter leurs habitats pour se mettre dans un endroit plus sécurisé.

Plusieurs dizaines de milliers d’Ukrainiens ont également franchi les frontières vers les pays voisins, notamment la Pologne, la Roumanie, la Moldavie, la Slovaquie et la Russie afin de fuir la violence.

Pour le moment, il est impossible de connaître avec précision leur nombre, qui risque d’augmenter tant que la violence perdure.  Selon Shabia Mantoo, si la situation s’aggrave, on pourrait recenser jusqu’à 4 millions de réfugiés.

Accusations de racisme envers les africains

Le HCR demande aux pays voisins d’offrir sécurité et protection à tout individu qui demande asile. Il est d’ailleurs disposé à fournir divers équipements pour permettre aux pays d’accueillir les réfugiés.

De nombreux articles d’urgence comme des couvertures, des kits d’hivernage, des matelas et sacs de couchage sont déjà envoyés en Moldavie depuis la Grèce. En Pologne, des centres d’accueil ont été installés et les hôpitaux ont été équipés pour soigner les blessés. Le HCR s’engage à offrir aux réfugiés le soutien dont ils ont besoin.

Par ailleurs, des accusations de racisme à l’encontre de ressortissants africains, pour la plupart des étudiants, aux frontières ukrainiennes ont également été évoquées dans nombreux médias. Face à ces mauvais traitements, dans un communiqué, l’Union africaine (UA) s’est dite « particulièrement préoccupée par les informations rapportées selon lesquelles les citoyens africains, se trouvant du côté ukrainien de la frontière, se verraient refuser le droit de traverser la frontière pour se mettre en sécurité ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Malgré un État-providence omniprésent et un budget social colossal, l'écart de l'espérance de vie entre riches et pauvres se creuse. Selon l’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), lundi 15 décembre, les plus modestes vivent moins longtemps, et l’écart se creuse. Un constat brutal qui interroge l’efficacité réelle des politiques sociales et sanitaires. La promesse centrale de l’État social français est connue : réduire les inégalités par la red


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs
Photo by Geoffrey Moffett / Unsplash

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs

Un ancien chef de la brigade des mineurs de Rouen, âgé de 51 ans, a été mis en examen pour agressions sexuelles sur deux adolescentes et détention d'images pédopornographiques. Incarcéré à Évreux, il reconnaît partiellement les faits. Ce scandale révèle l'infiltration des réseaux pédophiles au cœur des institutions censées protéger les vulnérables. Dans un communiqué du parquet d'Évreux daté du 15 décembre, les détails glaçants d'une affaire impliquant un policier de haut rang émergent. Ce majo


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany