L’UE peut-elle tenter une procédure d’adhésion en urgence de l’Ukraine ?

L’UE peut-elle tenter une procédure d’adhésion en urgence de l’Ukraine ?


Partager cet article

La Commission et le Parlement européen font pression pour une adhésion immédiate de l’Ukraine à l’Union. Cette procédure d’urgence n’existe pas, elle n’est prévue par aucun traité. Qu’attendent donc ces deux instances européennes ? qu’on change les traités ? la création d’une nouvelle procédure ex nihilo ? ce serait une grande première, mais après la gestion des commandes de vaccins Covid-19 et les récentes largesses prises par Ursula von der Leyen dans des domaines où elle n’a pas compétence, on peut s’attendre à tout.

L'UE sanctionne 23 personnalités et 351 élus russes, mais pas Poutine


Je vous expliquais hier le processus d’adhésion très long prévu par les traités européens et les conséquences géopolitiques qui découleraient de l’intégration de l’Ukraine à l’UE. L’état actuel du droit européen nous fait dire qu’il n’est pas possible de créer une procédure d’urgence mais en ces temps irrationnels, l’on se doit d’envisager tous les scénarios.

A situations extraordinaires, réponses extraordinaires

Ce 1e mars, les eurodéputés ont adopté une résolution, non contraignante, pour demander à l’UE d’accorder à Kiev le statut de candidat. L’unanimité des états-membres est, à ce stade, toujours requise pour octroyer le statut officiel de candidat à l’Ukraine. Serait-elle si difficile à obtenir ? serait-ce possible de la contourner ?

Pour rappel, les pays candidats à l’adhésion à l’Union européenne sont en principe confrontés à un processus long et complexe qui nécessite des réformes majeures avant leur adhésion. A l’heure où nous parlons l’Ukraine n’atteint probablement les normes de l’Union en matière de stabilité économique et politique.

Mais pour les députés, l’attaque russe en Ukraine marque une nouvelle ère pour l’Europe. Que doit-on déduire de cette déclaration ? Est-ce une posture de plus pour dire qu’on fait quelque chose ou y-a-t-il une réelle volonté ?

En quelques jours l’on a vu fleurir des décisions émanant de la Commission qui auraient été impensables il y a encore quelques mois.

La Commission prend ses aises avec ses compétences

3.2 Moi et les autres: 3.2.2 Être à l'aise avec les autres

L’UE ne peut intervenir que dans les domaines où ses États membres l’ont autorisée à le faire. Ça, c’était avant.

Voici la liste de compétences exclusives de l’UE, et je remarque qu’elle n’a pas été mise à jour.

Ne fait pas partie de la liste : la censure, l’approvisionnement en armes (qui peut s’assimiler à une véritable déclaration de guerre et pour lequel aucun parlement national n’a été consulté !!), la commande de vaccins …

On va pas se mentir, il y a anguille sous roche.

Pour l’instant l’Allemagne semble enclencher le frein à main : la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, déclarait « tout le monde est conscient (…) que l’adhésion à l’UE ne se fait pas en quelques mois, mais qu’elle implique un processus de transformation intensif et de grande envergure. »

Et dans une semaine, qu’en jugera le manichéisme ambiant ?

Pour rappel,

avec 21 pays membres de l’OTAN dans l’Union et 

la clause d’assistance mutuelle entre pays de l’UE prévue à l’article 42 § 7 du traité sur l’Union européenne, nous serions potentiellement entrainés dans un jeu d’alliance militaire UE/OTAN contre la Russie.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Les 7 victoires de la Liberté en 2025

Les 7 victoires de la Liberté en 2025

En ce jour de Noël, alors que la Chrétienté célèbre la Nativité et que le monde profane marque une pause dans sa course effrénée vers le néant, il est de bon ton de sacrifier au rituel du bilan. Mais pour nous, lecteurs et acteurs de la résistance au mondialisme au sein du Courrier des Stratèges, l'exercice ne saurait se limiter à la recension comptable des événements. Il s'agit de lire les signes des temps. Il s'agit de scruter, sous l'écume des crises que les médias mainstream se plaisent à dr


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Chaque année, au seuil du solstice, les peuples d’Europe rallument les feux de la mémoire. Les cloches sonnent, les foyers s’illuminent, et l’on se demande : Noël est-il une fête chrétienne, née de la célébration de la Nativité, ou bien l’héritière de rites païens que l’Église aurait recouverts de son manteau sacré ? La réponse exige une enquête à la fois linguistique, historique et religieuse. L’étymologie du mot « Noël » : une origine chrétienne indéniable Le mot Noël provient du latin nata


Rédaction

Rédaction

Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Nous avons vu comment le gouvernement Lecornu s’est fracassé sur le bitume du Chicken Game. Mais une question doit vous brûler les lèvres : si l'État est incapable de faire voter son budget, comment se fait-il que les ministères continuent de tourner, que les cerbères de Bercy continuent de prélever l'impôt et que la technostructure ne semble pas s'en émouvoir outre mesure ? Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouilléeEntre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un “parcours” d’éclairage


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Entre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un "parcours" d'éclairage auprès des lecteurs pour mieux comprendre comment se posent, avec un peu de recul, les problèmes de notre société. Voici une première explication sur l'effondrement de notre système, où il est question de "poulet mouillé", de "prisonnier" et de "passager clandestin". Mes chers amis, pour comprendre pourquoi le "Léviathan" français s’est pris les pieds dans le tapis du budget 2026, il faut cesser de regarder les hommes et c


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe