Lourde défaite confirmée pour le parti d’Angela Merkel aux élections régionales
Les élections régionales du 14 mars 2021 signifient la fin de l’ère Merkel

Lourde défaite confirmée pour le parti d’Angela Merkel aux élections régionales


Partager cet article

La CDU d'Angela Merkel chute de trois points dans les deux Länder où il y avait des élections, ce dimanche 14 mars. Une baisse était attendue mais le bon score des Verts, des Libéraux et des Sociaux-Démocrates permet d'envisager des gouvernements sans les chrétiens-démocrates. Ces derniers ont du souci à se faire pour les élections législatives de fin septembre prochain.

Nous l’avions anticipé sur ce site. Les chrétiens-démocrates allemands étaient en sérieuse difficulté du fait de l’affaire des masques et, plus généralement, du scepticisme grandissant de la population quant à l’efficacité de la politique anti-COVID 19 de la Chancelière.  Mais le résultat est encore plus dur que prévu pour Madame Merkel et son parti. En effet, la CDU perd non seulement dans le Bade-Wurttemberg mais aussi en Rhénalie-Palatinat, longtemps le fief du Chancelier de la réunification, Helmut Kohl (1930-2017).

Résultats de l'élection en Rhénanie-Palatinat

Avec 35%, le SPD à la fête en Rhénanie-Palatinat

Pour le lecteur qui n’est pas habitué aux soirées électorales allemandes, les couleurs traditionnelles des partis, sont les suivantes: le SPD, parti social-démocrate, est en rouge (avec 35,7%), la CDU, parti de Madame Merkel, en noir (avec 27,7%). Ces deux partis gouvernent ensemble à Berlin. Ils auraient pu souffrir tous les deux de la mauvaise gestion de la crise du Coronavirus.  Mais les chrétiens-démocrates paient la manière dont Angela Merkel a toujours voulu accaparer l’attention des médias aux dépens de ses partenaires de coalition, depuis seize ans qu’elle est au pouvoir.  A noter, aussi, le bon score des Verts (9,3%), passés devant la droite conservatrice (l’AfD, en bleu).  Les Libéraux du FDP (traditionnellement en jaune) ont passé la barre des 5% tandis que la gauche (Die Linke, traditionnellement de couleur amarante) ont un résultat décevant, à 2,5% – le parti est surtout fort dans l’ancienne Allemagne de l’Est. On notera aussi qu’un parti dit des « électeurs libres » (Freie Wähler) a passé la barre de la représentation (5%). Ce sont des électeurs de droite que perdent aussi bien la CDU  (devenue trop centriste et étatiste à leurs yeux) que les Libéraux (pas assez à droite sur les sujets sociétaux) et l’AfD (trop à droite sur les sujets identitaires). Il y a là un réservoir de voix qui ne se reconnaît pas dans les partis de droite établis.

Résultat de l'élection en Bade-Wurttemberg

En Bade-Wurttemberg, le triomphe en trompe-l'-oeil du ministre-président Vert industrialo-compatible

Comme prévu, le ministre-président Vert, Winfried Kretschmann, l’emporte dans le bastion de l’industrie automobile et de la fabrication des machines-outils allemandes.  Incarnant l’aile industrialo-compatible de son parti, le sortant avait de bonnes chances d’être reconduit. Cependant, la victoire est plus large que prévu. La CDU en effet perd trois points tandis que les Verts en gagnent deux. A l’arrivée, cela fait un différentiel de 8,5 points. Pendant des décennies, un tel score a été le résultat des Verts… au niveau national. Le poids acquis par le parti en Bade-Wurttemberg inverse carrément le rapport de forces entre les Verts et le SPD, qui fait un score décevant de 11%, talonné par les Libéraux et l’AfD, qui tournent autour de 10%.  On mettra cependant un bémol. Les Verts ont, du fait de l’abstention, perdu plusieurs dizaines de milliers de voix. Ils ont simplement moins perdu que les autres.

La fin de l'ère Merkel : vers une coalition rouge-jaune-verte?

Le résultat de ces élections régionales va plus loin que des sondages grandeur nature en vue des élections législatives de septembre 2021. Dans les deux cas, une coalition est possible sans participation de la CDU.  En Rhénanie-Palatinat, le regroupement des Verts, des sociaux-démocrates et des Libéraux serait de 55 sièges (il faudra attendre la vérification définitive des résultats), soit cinq de plus que la majorité requise. Et en Bade- Wurttemberg, SPD et Verts regrouperaient 77 membres du parlement régional, soit là aussi la majorité des sièges. L’appoint du FDP donnerait une majorité encore plus forte, de 95 députés (sur 154).

Il s’agit d’une grosse défaite pour Madame Merkel, qui n’a cessé de pousser son parti vers le centre-gauche afin qu’il ait le choix de ses coalitions, avec un ou deux des trois partis (sociaux-démocrates, Verts, Libéraux) qui, désormais, sont en situation de s’entendre sans les chrétiens-démocrates. De fait, hier soir, il régnait sur les plateaux de télévision et dans les états-majors des trois partis concernés, un sentiment de soulagement, comme s’il était désormais possible de se défaire du carcan de l’ère Merkel.

Une coalition « rouge/jaune/verte » deviendra-t-elle possible, au plan national, aux élections du 26 septembre 2021?  Jamais depuis longtemps le jeu n’avait été aussi ouvert dans la politique allemande.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction