Lourde attaque contre la propriété privée en Grande-Bretagne

Lourde attaque contre la propriété privée en Grande-Bretagne

3 min de lecture

Partager cet article

En portant son taux directeur à 5%, la Banque d’Angleterre montre sa détermination à lutter contre l’inflation, plus élevée que prévu en Grande-Bretagne. Mais elle prépare aussi un drame social dont nous nous sommes déjà fait l’écho : les emprunteurs à taux variables sont désormais étranglés par la hausse vertigineuse de leurs remboursements. Pour les accédants à la propriété, le relèvement des taux pourrait se traduire par des ventes forcées et un retour à la vie de locataire. Officiellement, le gouvernement demande aux banques de modérer leur réponse face aux mauvais payeurs. Mais, dans la pratique, le phénomène concourt forcément à la stratégie bas carbone prônée par le Great Reset : perte de la propriété privée, concentration dans des logements plus petits, plus proches des centres urbains et des lieux de travail, donc moins producteurs de CO2. Et si tout le monde trouvait désormais son compte dans la raréfaction de la propriété immobilière  ?

13,5 millions de déficit, une maternité qui se vide, et une gestion que la chambre des comptes qualifie de « mode crise »

13,5 millions de déficit, une maternité qui se vide, et une gestion que la chambre des comptes qualifie de « mode crise »

La chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d'Azur a rendu public, le 6 octobre 2026, son rapport sur le centre hospitalier intercommunal de Fréjus–Saint-Raphaël. Le déficit d'exploitation atteint 13,5 millions d'euros en 2024, les comptes sont dans le rouge depuis 2022, et l'établissement est piloté « en mode crise » depuis 2019. Pendant ce temps, 28 millions d'euros sont engagés pour restructurer les urgences. LE COURRIER DES STRATÈGESRestez libre ! LA NEWSLETTER · GRAT


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany