L’Ordre des Médecins en soutien des Ukrainiens

L’Ordre des Médecins en soutien des Ukrainiens


Partager cet article

Le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) a récemment exprimé son soutien au peuple ukrainien. L’Ordre appelle également au respect de la liberté et de la neutralité des soignants sur les zones de guerre.

Appel à la neutralité médicale

Le CNOM a tenu à exprimer son soutien aux Ukrainiens qui font actuellement face à des situations difficiles. Ils sont de plus en plus nombreux à être obligés de quitter leurs pays. Ceux qui restent doivent vivre dans la peur.

L’Ordre soutient les soignants ukrainiens et internationaux qui assurent leur fonction dans des conditions pénibles. Il condamne d’ailleurs les bombardements des hôpitaux ukrainiens qu’il attribue – sans preuves – à l’armée russe.

Le CNOM demande aux acteurs de la guerre de respecter la neutralité médicale. Il appelle également au respect des droits de l’homme qui donnent à toutes les victimes, civiles ou militaires, et ce peu importe leur origine, d’accéder à des soins médicaux adéquats. Il est donc impératif de laisser les professionnels médicaux ukrainiens ou internationaux travailler en toute liberté.

Une donation de 150.000 euros pour la communauté médicale ukrainienne

Avec l’aide du Comité permanent des médecins européens (CPME), de l’Association médicale mondiale (AMM) et du Forum européen des associations de médecins (EFMA), le CNOM a décidé de faire un don de 150.000 euros pour soutenir la communauté médicale ukrainienne.

C’est l’AMM qui est chargée de gérer ce fonds. Elle assure également la collecte des dons et leur redistribution aux ordres des médecins polonais et slovaques. En outre, l’Ordre a désigné l’AMM comme le point de contact de la communauté médicale internationale. Elle se chargera donc de la gestion de la demande des moyens matériels indispensables aux soignants et de l’organisation de l’aide médicale pour les réfugiés.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Affaire Epstein: la série de décès  se poursuit en Russie

Affaire Epstein: la série de décès se poursuit en Russie

L’homme d’affaires russe Umar Dzhabrailov a été retrouvé mort à Moscou le 2 mars 2026. La thèse du suicide est privilégiée. Ancien sénateur et milliardaire controversé, il était apparu dans les documents liés à l’affaire Epstein. Le 2 mars 2026, Umar Dzhabrailov, 67 ans, homme d’affaires et ex-sénateur, a été retrouvé mort à Moscou. Les premières informations relayées par des médias russes évoquent un suicide par arme à feu. Suicide à Moscou, une version officielle prudente Selon le quotidie


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Iran : le pic imminent d'inflation en Europe calme la fureur guerrière, par Vincent Clairmont

Iran : le pic imminent d'inflation en Europe calme la fureur guerrière, par Vincent Clairmont

L'essentiel : Le retour de la "Realpolitik du portefeuille" Alors que les tambours de guerre résonnent, une force invisible freine l'ardeur des chancelleries européennes : l'inflation. Philip Lane, économiste en chef de la Banque centrale européenne (BCE), a lancé un avertissement glacial : un conflit prolongé entraînerait un « pic substantiel » de l'inflation et une chute brutale de la production en zone euro. En Europe, la "fureur guerrière" se heurte désormais à une réalité implacable : le


Rédaction

Rédaction

La "dissuasion avancée" de Macron : ce qu'elle change, par Elise Rochefort

La "dissuasion avancée" de Macron : ce qu'elle change, par Elise Rochefort

Le discours prononcé par le Président Emmanuel Macron sur la base de l'Île-Longue, le 2 mars 2026, marque une rupture historique avec la posture de « stricte suffisance » héritée de l'après-Guerre froide. Cette évolution n'est pas une simple adaptation technique, mais une réponse systémique à l'effondrement des cadres multilatéraux et à l'émergence d'un « âge d'armes nucléaires » où la force redevient le seul arbitre des relations internationales. Un nouveau paradigme : la « dissuasion ava


Rédaction

Rédaction

Moyen-Orient: l’arme du pétrole menace la paix mondiale

Moyen-Orient: l’arme du pétrole menace la paix mondiale

Le 2 mars 2026, les marchés de l’énergie ont brutalement décroché. Frappes américaines et israéliennes contre l’Iran, attaques de drones sur des infrastructures saoudiennes, blocage du détroit d’Ormuz : en quelques heures, l’artère énergétique du monde s’est retrouvée sous pression. Derrière la volatilité des cours, un scénario redouté émerge : celui d’un choc pétrolier susceptible d’embraser l’économie mondiale. L’hypothèse d’une fermeture du détroit d’Ormuz par les Gardiens de la Révolution i


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany