L’OMS opposée à la stratégie chinoise du zéro-covid

L’OMS opposée à la stratégie chinoise du zéro-covid


Partager cet article

Le mardi 10 mai, à Genève, le directeur général de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) Tedros Adhanom Ghebreyesus a critiqué la stratégie chinoise du zéro Covid. Il a indiqué qu’elle est « insoutenable et excessive » et qu’elle n’est plus pertinente, vu le comportement du virus. Le gouvernement chinois n’a pas hésité à condamner et à censurer sa déclaration.

Depuis 2020, pour empêcher la circulation du virus, la Chine a opté pour la stratégie du zéro-Covid. Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire actuelle, nombreux pays ont décidé de lever les restrictions et apprennent désormais à vivre avec le virus. Mais en Chine, avec la recrudescence des cas Omicron, le gouvernement confond virus contracté et maladie déclarée (comme en Occident d’ailleurs), les autorités chinoises imposent des restrictions de plus en plus draconiennes. On assiste à un verrouillage total ou partiel de nombreuses régions pour limiter la propagation du coronavirus. Comme à Shanghai, où la métropole aux 25 millions d’habitants continue à être plongée dans un confinement sévère depuis plus de 7 semaines , alors  même que le nombre de cas d’infections enregistré diminue. En raison de ces restrictions, l’économie est à l’arrêt. Une situation qui menace considérablement la chaîne d’approvisionnement mondial dans tous les secteurs.

Une « politique pas soutenable » pour Tedros Adhanom Ghebreyesus

Le directeur général de l’OMS a critiqué la politique sanitaire en vigueur en Chine, notamment le confinement à Shanghai. Selon  le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, elle est excessive et radicale. En effet, le mardi 10 mai, lors d’une conférence de presse, il a déclaré que la stratégie zéro Covid n’était pas « soutenable, vu le comportement du virus à l’heure actuelle évolue, change de comportement, devient plus transmissible. Avec ce changement de comportement, il sera très important de changer vos mesures. Lorsque nous parlons de la stratégie zéro Covid, nous ne pensons pas qu’elle soit durable”.

Le patron de l’OMS déplore l’inefficacité de la politique sanitaire chinoise, la qualifiant de « peu pertinente » vu qu’elle commence à avoir un impact sur l’économie chinoise. Il invite même Pékin à changer de tactique.

Ce discours de l’OMS est assez étonnant dans la mesure où c’est cette organisation onusienne elle-même, en début de pandémie, qui a préconisé les mesures de distanciation physique et les restrictions à la liberté de circulation comme le confinement, pour limiter les contacts entre les personnes.

En Chine, les propos du patron de l’OMS ont été partagés sur les réseaux Weibo et WeChat, mais vite censurés. La vidéo de la déclaration a été « retirée en raison d’une violation au règlement » sur le site Weibo. Sur ces plateformes, Pékin a décidé de censurer toute référence aux propos du patron de l’OMS. Les hastags  #Tedros et #WHO ne donnaient ainsi plus aucun résultat.

Pour justifier cette déclaration, le directeur exécutif du programme pour les urgences sanitaires de l’OMS, Michael Ryan, a également ajouté que tout gouvernement est libre de prendre les mesures adéquates pour lutter contre la pandémie. Néanmoins, il a ajouté que « ces actions doivent témoigner du respect des droits individuels et des droits de l’homme ».

Pékin dénonce les « propos irresponsables » de l’OMS

Le 14 mai, le lendemain, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Zhao Lijian a fait une déclaration à son tour. Pour lui, les propos du directeur général de l’OMS sont « irresponsables » ,et d’ajouter que « la Chine est l’un des pays les plus performants en matière de prévention et de contrôle de l’épidémie ».

Selon M. Lijian, la stratégie de « zéro Covid » a permis de sauver des vies et d’offrir une protection efficace aux personnes âgées et vulnérables. Il a également indiqué que son pays a « la capacité d’atteindre le zéro Covid dynamique ». La déclaration de M. Lijian a été relayée par le journal proche du gouvernement chinois, Huanqiu Shibao.

L’ancien rédacteur en chef, Hu Xijin, a critiqué ouvertement l’OMS. Il a publié sur WeChat : « Quinze millions de personnes sont mortes dans le monde, et l’OMS n’a rien fait d’autre que regarder. De plus, comme ce sont les Etats-Unis et l’Occident qui ont connu le plus de décès, l’OMS n’ose toujours pas commenter l’inefficacité de leur lutte contre l’épidémie ».

Hu Xijin a ajouté que si l’OMS et l’ONU jugent la politique zéro Covid « pas soutenable » et excessive, ils devront proposer une solution plus efficace et durable. Mais à priori, ils n’en disposent pas.

Les experts chinois tentent même de justifier le zéro covid à travers une étude sino-américaine publiée dans la revue Nature, qui  indique que l’abandon complet de la politique du zéro Covid pourrait entrainer la mort de 1,55 million de personnes en Chine entre mai et juillet.

Malgré la baisse des cas et la réouverture progressive des commerces à Shanghai, la Chine entend maintenir la pression (sanitaire) sur ses habitants et l’économie mondiale avec sa politique absurde du zéro Covid.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany