L’internationalisation des affaires intérieures affaiblit un Macron usé

L’internationalisation des affaires intérieures affaiblit un Macron usé


Partager cet article

L’internationalisation des affaires intérieures françaises est flagrante, et inquiétante. D’une part, l’intervention ouverte de leaders politiques italiens dans le mouvement des Gilets Jaunes soulèvent des questions majeures. D’autre part, l’ouverture d’une enquête pour corruption visant Alexandre Benalla dans le dossier de l’oligarque russe ouvre une brèche dans la forteresse élyséenne.

Les dernières heures viennent de témoigner de l’extraordinaire porosité des affaires intérieures françaises à l’activisme international. Entre la brouille franco-italienne due à la réunion du vice-premier ministre italien Luigi di Maio avec des Gilets Jaunes à Montargis, et les soupçons de corruption qui pèsent sur Alexandre Benalla dans le contrat passé avec  un milliardaire russe, le navire macronien semble prendre l’eau des influences extérieures de toutes parts.

L’influence russe à l’Elysée ouvertement interrogée par la justice

Pour le Président de la République, l’ouverture d’une enquête pour corruption visant Alexandre Benalla est une très mauvaise nouvelle. Nous avons synthétisé les grandes révélations de cette semaine dans un papier de mise à jour à lire. Progressivement émerge une affaire d’espionnage, où une faune de barbouzes semble avoir pactisé avec un oligarque russe influent auprès de Poutine. Jusqu’où la compromission entre ces personnages, comme Benalla, proches du pouvoir et la Russie est-elle allée?

On ne le sait pas encore, mais une chose est sûre: l’affaire n’est bonne ni pour Matignon ni pour l’Elysée. En particulier, Emmanuel Macron semble avoir accordé sa confiance et sa protection à des gens dangereux, et cette légèreté pourrait se retourner durement contre lui.

L’usure de Macron de plus en plus manifeste

Des signaux faibles devraient rapidement ajouter à l’inquiétude du Président. L’ouverture du Grand Débat lui a, dans un premier temps, profité. Elle lui a redonné une visibilité dont il a usé et abusé façon grand oral de l’ENA, où son discours a tourné en boucle dans une espèce de pur moment narcissique.

Si le premier « débat » où il a pris la parole pendant 7 heures d’affilée a pu séduire l’opinion, la redite hebdomadaire de la même grosse ficelle s’avère contre-productive. Une fois de plus, Macron fait trop de Macron. La preuve? Les audiences de ces événements sont désormais cataclysmiques et les chaînes d’information devraient ne plus retransmettre ces événements.

La recette Macron ne paie plus.

La gestion macronienne épinglée

Décidément, la semaine n’a pas été bonne pour Emmanuel Macron. Alors que ses interventions fleuves n’intéressent plus personne et n’impriment plus dans l’opinion (menaçant même de cornériser le président dans son image de premier de classe coupé des réalités), la Cour des Comptes l’a mis en garde sur sa gestion.

De fait, la prévision de déficit pour 2019 est inquiétante et pourrait affaiblir considérablement la crédibilité internationale de la France. Nous révélons par ailleurs les petites astuces qui ont permis de maquiller les résultats cataclysmiques de 2018.

Tout ceci souligne l’extrême fragilité budgétaire française qui pourrait se transformer en piège en 2019.

Les dangers de l’escalade avec l’Italie

De ce point de vue, Macron adapte insuffisamment sa stratégie électorale et cette paresse pourrait lui jouer un vilain tour. Le Président entretient en effet un mauvais climat avec le gouvernement italien qualifié de « populiste », lequel ne se prive pas de renvoyer à la France la monnaie de sa pièce.

On comprend bien le calcul d’Emmanuel Macron: il rejoue la pièce de 2017, fondée sur une exacerbation binaire du débat public autour de la question du populisme et de « l’ouverture ». En clivant de la sorte, il espère fédérer autour de lui la sensibilité anti-populiste. Le problème est que ce que l’opinion avait perçu comme une tension entre populistes et humanistes en 2017 pourrait désormais être perçu comme une tension entre populistes et élitistes.

Et, dans ce cas de figure, le piège se retournerait définitivement contre le président.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Sous prétexte de l'objectif “zéro mort sur les routes d’ici 2050”, le Parlement européen a adopté sa réforme du permis de conduire. Sous prétexte de sécurité routière, Bruxelles instaure un contrôle médical périodique et un permis numérique, un modèle de contrôle numérique permanent des conducteurs européens. Le 21 octobre 2025, l'Europe a déclaré la guerre aux automobilistes. Sous la bannière trompeuse du « zéro mort » pour 2050, Bruxelles déploie son arsenal réglementaire. La fin du permis de


Rédaction

Rédaction