L’hypnose thérapeutique : une pratique médicale prouvée par la science

L’hypnose thérapeutique : une pratique médicale prouvée par la science


Partager cet article

L’hypnose médicale fait aujourd’hui partie des thérapies utilisées dans de nombreux centres hospitaliers. Après avoir été longtemps décriée, considérée comme un spectacle destiné à amuser la galerie, de nombreuses études ont permis de démontrer qu’il s’agit d’une technique thérapeutique qui a fait ses preuves au cours des siècles précédents.

L’hypnose pour aider le patient à surmonter ses peurs

L’usage de l’hypnose à titre thérapeutique existait déjà dans la haute antiquité, l’ancienne Egypte et dans la plupart des traditions chamaniques. Ce mot dérivant du grec « hupnoein » signifiant endormir consiste pour le thérapeute à diriger le patient vers un « état de transe » au cours duquel il se retrouve dans un état modifié de conscience. En d’autres termes, le thérapeute l’aide à se diriger vers son inconscient. Le but de l’hypnose est de permettre au patient de se détendre, sans se focaliser sur la douleur ou sur les soins qu’il va subir, qui peuvent parfois être assez traumatisant.

L’hypnose n’a pas pour unique vocation de soulager la douleur physique. C’est une thérapie dite courte qui permet au patient d’avoir une vision différente de ce qu’elle vit, guidé vocalement par le thérapeute à l’aide de messages suggestifs. Durant la séance, le patient peut aller au-delà des capacités qui sont les siennes lorsqu’il n’est pas dans un étant de transe hypnotique. L’hypnose lui donne la possibilité de surmonter ses peurs, ses angoisses, son stress ou encore ses émotions, qui constituaient, avant la séance, un blocage.

Laurence Lachenaud, après avoir collaboré avec Antoine Molina, un médecin anesthésiste-réanimateur, a pu mettre en évidence, dans le mémoire qu’elle a rédigé, la corrélation entre hypnose et confort des patients. Pour atteindre une transe positive, les messages suggestifs sont orientés de façon à éviter toute connotation négative qui pourrait augmenter la crainte ou le stress du patient.

L’hypnose à différencier de l’EMDR

Il est important de différencier l’EMDR, pour Eye Movement Desentitization and Reprocessing, ou « Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires » en français, et l’hypnose. En effet, bien qu’apparemment assez similaire, l’EMDR consiste à stimuler le cerveau afin de le sortir d’un trouble de stress post traumatique ou TSPT. Cette stimulation s’effectue à l’aide de mouvement oculaires, ou des sons. Pour cela, le thérapeute reste silencieux tout au long de la séance.

L’hypnose peut avoir une utilité médicale, comme elle peut aider une personne à se surpasser, à développer des capacités qu’elle n’imaginait même pas avoir. L’aspect thérapeutique de l’hypnose est ici aussi à différencier de celle qui est pratiquée par les hypnotiseurs de spectacle qui a plutôt des visées récréatives.

L’hypnose, une méthode naturelle efficace

Dans notre vie quotidienne, nous traversons des périodes d’état hypnotique, sans que nous nous en rendions compte. C’est le cas lorsque :

  • Nous sommes absorbés par un livre ;
  • Nous rêvons tout éveillé ;
  • Nous oublions pendant quelques minutes tout ce qui nous entoure lorsque nous pensons à autre chose.

Ces moments surviennent naturellement. Mais dans un contexte thérapeutique, le praticien en vient à le provoquer. Pour ce faire, il utilise différentes techniques après avoir observé la façon dont fonctionne normalement le cerveau de la personne qu’il soigne. Il peut par la suite opter pour :

  • La méthode par dispersion: développée par Milton Hyland Erickson, aussi appelée hypnose par dispersion, elle s’effectue en employant des techniques de suggestions indirectes. Le patient est incité à ressentir son environnement et son corps, et à faire le lien avec les souvenirs qu’il garde enfouis… ;
  • La méthode par focalisation: comme son nom l’indique, elle consiste à focaliser son attention sur un point précis, qu’il s’agisse de la flamme d’une bougie, d’un objet quelconque dans la pièce, sur un point de son corps. Le patient est invité à faire abstraction de tout ce qui l’entoure et de lâcher prise.

L’hypnose et ses bienfaits prouvés par la science

Quelle que soit la technique mise en œuvre, l’hypnose peut aider à soulager le patient de certains troubles ou traumatismes. Ainsi, une étude menée par des chercheurs suisses a pu mettre en exergue son efficacité pour améliorer la qualité de sommeil des participantes. Le chercheur en charge de l’étude, de l’Université de Zurich, a pu apporter des preuves qu’un groupe de femmes plus sensibles à l’hypnothérapie, ont pu passer plus de temps en sommeil profond, phase la plus réparatrice durant laquelle le cerveau ne réagit plus aux stimuli extérieurs.

Une autre étude effectuée en 2003, puis en 2012, sur les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable, un trouble chronique se traduisant par des douleurs abdominales, des diarrhées ou une constipation, a également été réalisée. Elle a permis de constater que l’hypnose avait amélioré leur état, bien que cette maladie soit encore aujourd’hui incurable.

D’autres utilisations médicales de l’hypnose

Gestion de l’anxiété pré et post-opératoire

Avant une opération chirurgicale lourde ou légère, l’hypnose est utilisée non pas comme anesthésiant, mais comme moyen pour aider les patients à calmer l’anxiété et la douleur qu’ils ressentent. Il faut savoir que ces ressentis sont décuplés dans ces moments de stress. Grâce à l’hypnose, ils peuvent mieux appréhender l’intervention et leur corps réagit ainsi beaucoup mieux aux soins.

Aide aux enfants souffrant de troubles de l’attention

Les enfants souffrant de troubles de l’attention ou d’hyperactivité peuvent aussi bénéficier des avantages offerts par l’hypnose. Cette solution réduit considérablement la prise de médicaments. Elle ne provoque pas non plus d’effets secondaires et grâce à un riche esprit imaginatif, l’efficacité du procédé est extrêmement rapide.

Lutte contre les addictions et le manque de confiance en soi

L’intérêt de l’hypnose réside également dans le fait qu’il est possible de le pratiquer en autohypnose. Si vous souhaitez le faire sur vous, prenez d’abord un rendez-vous auprès d’un praticien pour la première séance. Il vous accompagnera dans votre démarche et vous montrera comment le faire chez vous par la suite. Cette option est surtout utilisée pour reprendre confiance en soi et mener à bien un projet, retrouver l’estime de soi qu’un événement traumatisant a battu en brèche. C’est également un moyen que les personnes souffrant d’addictions comme l’alcoolisme, le jeu, la drogue utilisent pour s’en débarrasser.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe