L’hôpital public à la recherche de l’introuvable vague épidémique

L’hôpital public à la recherche de l’introuvable vague épidémique


Partager cet article

L'hôpital public est-il en train de réagir trop tard à une vague épidémique qui n'arrivera pas ? Alors qu'une circulaire de la DGS a ordonné aux hôpitaux de s'organiser pour faire face à un tsunami épidémique à partir de demain, le nombre des personnes hospitalisées pour fait de COVID, et de personnes en réanimation pour la même cause, est en baisse. Un peu partout dans le monde, cette étrange épidémie recule, malgré la progression de variants présentés à chaque apparition comme une nouvelle bombe sanitaire. La guerre du virus n'aura probablement pas lieu.

Comme le montre le graphique ci-dessus, le nombre des personnes hospitalisées qui a connu une légère reprise fin janvier et début février est en pleine décélération. Alors que l’arrivée de variants venus de monde entier était présentée (nous l’avons déjà évoqué) par de nombreux hiérarques médicaux comme une menace imminente pour la situation sanitaire du pays, l’épidémie se tasse sans que le gouvernement ne recourt au confinement.

L’hôpital public face à une introuvable lame de fond épidémique

Pourtant, une circulaire de la DGS sommait la semaine dernière les hôpitaux de s’organiser pour faire face à une lame de fond : annulation des opérations prévues, transformation des lits d’urgence, etc. Cette décision était épaulée par les annonces catastrophistes des médecins, notamment de l’AP-HP, qui reprochent si souvent au reste de la planète de jouer sur les peurs et sur l’angoisse des complots.

De lame de fond, on ne voit rien poindre, en réalité.

Pas de confinement à l’issue du conseil de défense de mercredi

Ces bonnes nouvelles d’un recul de l’épidémie confortent la stratégie d’Emmanuel Macron de ne pas confiner, malgré les objurgations des personnels soignants et médicaux. Le conseil de défense qui a lieu ce mercredi devrait confirmer un statu quo sur les restrictions aux libertés, avec d’éventuels durcissements locaux pour freiner des flambées épidémiques.

Les variants, qui seraient désormais majoritaires sur plusieurs portions de territoires, n’ont pas dégradé la situation de façon aussi grave qu’on ne le craignait.

Plusieurs pays en forte baisse

Plusieurs grands pays connaissent une baisse significative des contaminations : les Etats-Unis, l’Inde, voient l’épidémie refluer de façon constante, alors qu’elle progresse en Allemagne.

Manifestement, les scientifiques sont loin de disposer de tous les éléments nécessaires pour comprendre les événements.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Patrick Cohen vire complotiste devant les députés, par Veerle Daens

Patrick Cohen vire complotiste devant les députés, par Veerle Daens

C’était un moment de télévision d’une pureté soviétique, un instant suspendu où la réalité a fait une pirouette avant de s’écraser sur le marbre froid de l’Assemblée nationale. Nous avons assisté, émus aux larmes (payées par nos impôts), au calvaire de Patrick Cohen. Imaginez la scène : un employé de l’État, payé par la puissance publique, assis au cœur d'une institution publique, expliquant avec le plus grand sérieux que l'indépendance, la vraie, la seule, c'est celle qui est subventionnée. Et


CDS

CDS

La loi spéciale ou l'autopsie du "cadavre exquis" gaulliste

La loi spéciale ou l'autopsie du "cadavre exquis" gaulliste

Il aura fallu attendre l'hiver 2025 pour que la fiction juridique de la Ve République s'effondre enfin sous le poids de sa propre obsolescence. Le spectacle tragi-comique auquel nous assistons — ce rejet du budget, cette valse des Premiers ministres (Barnier, Bayrou, Lecornu) et ce recours humiliant à la "loi spéciale" — n'est pas une crise. C'est une clarification. C'est la preuve définitive que le logiciel du "parlementarisme rationalisé", conçu en 1958 pour museler la représentation natio


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Ukraine, Mercosur, fédéralisme : l'UE revient à la case départ, par Elise Rochefort

Ukraine, Mercosur, fédéralisme : l'UE revient à la case départ, par Elise Rochefort

Si les sommets de décembre sont traditionnellement ceux des bilans, celui qui vient de s'achever sous la houlette d'António Costa (son premier "vrai" grand oral d'hiver) a surtout ressemblé à une veillée d'armes budgétaire et géopolitique. Le document final, sobrement intitulé « Conclusions », se lit moins comme une liste de cadeaux de Noël que comme un inventaire lucide des défis qui attendent l'Union en 2026. Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de VarenneAutou


Rédaction

Rédaction

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

En cette période de fêtes, la générosité est de mise. Mais attention : entre le chèque glissé sous le sapin et le virement « coup de pouce », la frontière pour le fisc est parfois poreuse. Dès le 1er janvier 2026, les règlesse durcissent en effet avec une obligation de déclaration en ligne. Il est temps de mettre les points sur les "i" pour donner… sans se faire épingler. Pour tout abonnement d’un an au Courrier des Stratèges souscrit entre le vendredi 19 décembre 18h et le lundi 22 décembre 1


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT