LFI et le referendum : erreur quand Bayrou le propose, vérité quand c’est Mélenchon

LFI et le referendum : erreur quand Bayrou le propose, vérité quand c’est Mélenchon


Partager cet article

La querelle du referendum donne une nouvelle et magnifique illustration des manipulations du bon peuple de France par la caste et ses infiltrés qui se travestissent en prétendus dissidents révolutionnaires. Nombre de Français sont écoeurés par « l’impuissance démocratique » et veulent pouvoir intervenir directement dans la vie politique. Une partie de la caste, dont LFI, récupère habilement cette aspiration, pour mieux la neutraliser. Les simagrées d’Eric Coquerel sur le sujet viennent de le démontrer. Garder le pouvoir vaut bien un énième mensonge au peuple français.


On le sait, François Bayrou a proposé un referendum sur le budget et les finances publiques. Le Courrier a déjà dit avec quelle précaution il prenait les referendum, qui ne sont certainement pas la panacée de la démocratie que certains décrivent. Bien au contraire.

Notre position n’a pas varié : le referendum est une arme à double tranchant. Imaginer qu’il permettra de régler la crise démocratique que nous traversons (due, de notre point de vue, à l’obsolescence de la démocratie représentative dans un monde de coopération immédiate permise par les technologies numériques, comme je l’ai analysé dans mon livre Traité du monde d’après) est une incompréhension de notre époque.

Mais, quitte à aimer le referendum comme arme démocratique (ce qui peut se concevoir), autant être cohérent dans la posture. Si l’on pense que le referendum ajoute à la démocratie, on ne peut pas le penser les jours pairs, et penser le contraire les jours impairs.

Donc, lorsque LFI propose une sixième constitution avec referendum révocatoire, on en déduit que ce parti s’accorde sur les bienfaits démocratiques de ce procédé électif. Pourquoi pas ?

Simplement, comme le montre le message X d’Eric Coquerel ci-dessus, cette inclination pour le referendum est à géométrie variable. Lorsque le referendum est contrôlé par le parti et permet de manipuler l’opinion en faveur de LFI, il est paré de toutes les vertus. En revanche, lorsque le referendum est « amené » par d’autres, il devient tout à coup néfaste et condamnable.

On ne pouvait mieux illustrer la comédie que le referendum représente chez les manipulateurs et autres infiltrés de la caste qui font croire à leur amour de la démocratie pour mieux légitimer leur domination. Ainsi, un Coquerel aime le referendum démocratique tant qu’il ne met pas en danger les prérogatives du Parlement, et spécialement les siennes au sein du Parlement. Vive la démocratie lorsqu’elle sert les puissants, et à bas la démocratie lorsqu’elle met la dictature des gauchistes en danger.

Une rengaine vieille comme le monde.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quels sont les lobbyistes à l'oeuvre sur la PPE ? par Thomas Lavigne

Quels sont les lobbyistes à l'oeuvre sur la PPE ? par Thomas Lavigne

La Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE) constitue le document de pilotage stratégique de la transition énergétique française. Il est d'une importance capitale pour l'ensemble de la société française. Mais quelles sont les forces de l'ombre qui ont orienté sa rédaction ? Notre nouveau chroniqueur Thomas Lavigne nous l'explique. Instituée par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015, la Programmation Pluriannuelle de l'Energie définit les priorités d'


Rédaction

Rédaction

Un rapport US accuse Bruxelles d'ingérence dans les élections roumaines de 2024

Un rapport US accuse Bruxelles d'ingérence dans les élections roumaines de 2024

Au vu de l’actualité un peu folle de de ces derniers mois, la question des dernières élections présidentielles roumaines était un peu tombée dans l’oubli. Elle avait cependant fait grand bruit à l’époque, une annulation d’un scrutin par une instance constitutionnelle étant un fait inédit en Europe…. voire dans le monde. On va probablement en reparler, dans la mesure où un rapport (controversé) du Congrès américain remet en cause l'annulation des élections présidentielles roumaines de 2024 et po


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Comment Epstein s'est enrichi en captant l'héritage frauduleux de l'étrange magnat Robert Maxwell, par Elise Rochefort

Comment Epstein s'est enrichi en captant l'héritage frauduleux de l'étrange magnat Robert Maxwell, par Elise Rochefort

Tout le monde parle des milliards d'Epstein... mais l'enrichissement du criminel est "sans cause" aujourd'hui. Selon toute vraisemblance, les millions, et même les milliards d'Epstein viennent d'une fraude organisée en sous-main avec la fille du magnat britannique Maxwell, souvent considéré comme un espion du MOSSAD sous couverture. Voici ce que l'on sait, et ce que l'on ignore encore de cette affaire. L’examen des trajectoires croisées de Robert Maxwell, magnat de la presse britannique, et de


Rédaction

Rédaction

En Ukraine, la Russie intensifie ses avances et prépare une grande offensive, par Thibault de Varenne

En Ukraine, la Russie intensifie ses avances et prépare une grande offensive, par Thibault de Varenne

Thibault de Varenne fait le point sur les percées russes en cours en Ukraine et sur les perspectives du conflit dans les six mois. Nous rappelons que Thibault travaille avec toutes les sources existantes et ne cède pas à la facilité du biais de confirmation, dans un sens comme dans un autre. L'indépendance de l'information est essentielle. Sous le ciel de plomb de ce mois de février 2026, l’Ukraine s’apprête à franchir le cap sinistre de sa cinquième année de guerre. Dans les chancelleries occi


Rédaction

Rédaction