L’exposition in utero au coronavirus des nourrissons peut-elle provoquer des troubles du développement chez l’enfant?

L’exposition in utero au coronavirus des nourrissons peut-elle provoquer des troubles du développement chez l’enfant?


Partager cet article

Les données scientifiques officielles révèlent que l’exposition fœtale à des perturbateurs pourrait provoquer des troubles de neurodéveloppement. La question qui se pose est : le fait d’avoir été exposé au virus SARS-CoV-2 in utéro pourrait-il avoir un tel impact chez les nourrissons ?

Un risque quasi inexistant

Depuis le début de la pandémie, 200 millions de nourrissons ont vu le jour dans le monde. Bon nombre d’entre eux sont nés d’une mère atteinte du Covid-19. L’équipe du Pr Dani Dumitriu a décidé d’étudier les effets de l’exposition in utero au SARS-CoV-2 sur le neurodéveloppement des bébés au cours de leurs 6 premiers mois de vie.

Les chercheurs ont suivi l’évolution de 114 nourrissons nés de mères positives au coronavirus au Columbia University Irving Medical Center à New York, aux Etats-Unis. Les

premiers résultats de l’étude

ont révélé que le fait d’avoir été exposé au SARS-CoV-2 n’a causé aucun trouble neurodéveloppemental chez les nourrissons.

Cela reste valable, peu importe le degré de gravité de la maladie et le stade de la grossesse au moment de la contamination.

Une comparaison avant et après la pandémie

Pour aller plus loin dans leurs études, les chercheurs ont fait une comparaison entre des enfants nés avant et pendant la pandémie. Les questionnaires posés aux parents ont permis de révéler une baisse des scores de motricité et du comportement social des petits qui ont vu le jour durant la pandémie. Cela est dû au stress provoqué par l’isolement de la maman au cours du premier trimestre de grossesse.

En conclusion, les enfants nés pendant la pandémie, qu’ils aient été exposés au SARS-CoV-2 ou non durant la grossesse, risquent de développer des troubles mais pas causés par le virus. Les premiers résultats révèlent que l’élément perturbateur n’est pas vraiment le virus, mais le stress subi par la mère.

Pour rappel, nous avons déjà évoqué dans nos colonnes l’impact du stress généré par le covid sur la santé reproductive. Qui dit trouble de la menstruation, dit difficulté à avoir des enfants. A cet effet, Nicole Woitowich, professeur en sciences médico-sociales à Northwestern demande une prise en compte de la santé reproductive des femmes dans toutes les recherches menées dans le cadre de la Covid-19.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
ALERTE : la grande laisse monétaire de l'euro numérique adoptée de façon imminente

ALERTE : la grande laisse monétaire de l'euro numérique adoptée de façon imminente

Et si défenseurs fédéralistes et adversaires souverainistes de l'euro numérique se trompaient au même endroit, sans s'en apercevoir ? L'instrument que la BCE s'apprête à faire voter ne change pas seulement nos moyens de paiement. Il achève, à le bien regarder, l'invention d'une tutelle dont Tocqueville avait, voici un siècle et demi, donné la description exacte. Il existe, plié dans le tiroir oublié d'une étude notariale, dans le portefeuille d'un vieux médecin de campagne ou contre la doublure


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Une défaite russe en Ukraine ? le point de vue des BRICS, par Thibault de Varenne

Une défaite russe en Ukraine ? le point de vue des BRICS, par Thibault de Varenne

Les médias occidentaux commencent à évoquer une prochaine défaite russe en Ukraine. Que faut-il penser de ce pronostic ? Thibault de Varenne passe en revue la presse des BRICS pour voir les choses "de l'autre côté de la page". L'analyse de l'état réel des capacités russes dans le conflit en Ukraine souffre souvent d'une polarisation excessive au sein des médias occidentaux. Pour obtenir une évaluation rigoureuse, dépassionnée et stratégiquement viable de la situation de la Fédération de Russie


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Pont- Neuf, JR et capitalisme

L'humeur de Veerle Daens : Pont- Neuf, JR et capitalisme

Ah, Paris au printemps ! Les terrasses, les quais de Seine, les touristes… et une énième structure monumentale qui vient bousculer la grisaille bureaucratique de notre chère capitale. Cette fois, c’est l’artiste JR qui s’y colle avec La Caverne du Pont-Neuf. Une immense excavation visuelle sur le plus vieux pont de la ville. En tant que libertarienne, vous vous doutez bien que l'art contemporain me laisse parfois… sceptique. Souvent, cela rime avec « subvention d’État votée par un comité de


CDS

CDS

La défense choc de Zemmour pour Patrick Bruel

La défense choc de Zemmour pour Patrick Bruel

Multiples plaintes, témoignages tardifs et appels au boycott de sa tournée anniversaire ... l’artiste est cloué au pilori . Mais Éric Zemmour monte au créneau pour défendre publiquement le chanteur au nom de la présomption d’innocence. Depuis le printemps dernier, les accusations ( viol et d’agressions sexuelles) visant Patrick Bruel se multiplient sur les réseaux sociaux et dans les médias. Parmi les témoignages les plus retentissants, celui de Flavie Flament ex-animatrice emblématique de TF1


Rédaction

Rédaction